Si, il y a une différence
Si tu prends de quoi faire un bbq viande, pour avoir déjà testé halal et non halal, il y a même une grosse différence de goût tout simplement parce qu'il n'y a pas de porc dans la version halal (forcément
). Une saucisse de dinde n'a pas le même goût qu'une saucisse de porc et du jambon de porc n'a pas le même goût que du jambon de dinde. Ca se traduit aussi en terme de coût pécunier. Et en soi, ce n'est pas grave, le halal/casher peut permettre à tous les omnis de passer un bon moment.
En ce qui concerne la différence supposée des abattoirs, je me demande si c'est mieux d'être électrocutée de façon ratée qu'égorgée ou avec un coup de marlin qui rate (ce qui arrive souvent).
En plus en France, il y a une législation spécifique pour les abattages religieux, c'est bizarre d'en faire une espèce de marronnier car ça me paraît un peu vain de considérer que l'un est pire que l'autre. Les deux sont dans les faits atroces; la question est très bien documentée par L214.
Ca me surprend cette exigence de demander aux végés de s'adapter, ce n'est pas une attitude amicale
Pour le cri de la carotte, c'est un peu l'argument zéro pour moi
Le concept de sentience et celui de nuisance minimale sont importants quand on essaye de penser le végéta*isme globalement.