Je suis ultra partagée sur ce sujet franchement !
Je suis d'accord avec pas mal des choses qui sont dites, mais je trouve ça vraiment dur pour la famille.
Dans le sens où le coeur du problème semble venir d'une sorte de "jalousie" (gros guillemets) de voir quelqu'un d'autre porter son bébé, et pas forcément du fait qu'un bébé est fragile, peut être dérangé de passer de bras en bras, peut attraper des maladies ... ça ne semble pas le coeur du malaise en tout cas.
Bien sûr, un bébé ce n'est pas un jouet etc. Mais franchement, la famille proche, d'autant plus sa maman, ne prenne pas son bébé pour un jouet à se passer de bras en bras. Quand on devient grand-parent, je peux comprendre qu'on ait envie de prendre son petit-enfant dans ses bras. (attention, dans la limite du raisonnable, je ne parle pas des grands-parents qui veulent à tout prix porter H24 leurs petits-enfants bébé).
Comme le dit la Daronne, la maternité ça rabat les cartes et je comprends que des sentiments ultra forts naissent, donc une certaine possessivité.
Mais je tique un peu sur la colère qui anime la postante quand sa propre mère appelle son enfant "mon petit trésor".
Enfin c'est plutôt normal de donner des noms tendres à son petit enfant non ?
Ce ne fait pas de sa mère une mauvaise mamie qui essaye de supplanter sa fille dans le rôle parental.
Je pense vraiment qu'il faudrait creuser à ce niveau-là. Est-ce qu'elle a de mauvaises relations avec sa mère / sa belle-mère ? Est-ce qu'elle se sent remise en question dans son rôle de Maman ?
Personnellement, je n'ai jamais poussé pour prendre un bébé dans les bras, j'ai toujours attendu que ça vienne des mes proches. Ca m'arrive même de refuser quand j'en vois pas trop l'utilité (j'ai une amie qui me proposait pour me "faire plaisir" car elle avait l'habitude qu'on lui demande souvent. Je lui ai dit que je voyais très bien sa fille de son berceau et que je n'avais pas forcément à la prendre dans les bras ^^)
Mais pour ma nièce, oui, ça m'aurait embêtée de ne pas pouvoir la porter. Pas parce que c'est un jouet, mais parce que j'ai envie de connecter avec ce petit bout, c'est la fille de ma sœur, c'est vraiment incroyable en fait. Ma sœur a toujours été ultra bienveillante là-dessus, elle était même plutôt attendrie de voir les tatas et mes parents prendre sa petite.
Edit : clarification de ma pensée