J'ai beaucoup vu de témoignages où les personnes avaient du mal à créer un lien avec l'enfant s'il n'y avait pas de contact physique la première année. Je trouve que c'est bien de le prendre en compte pour éviter de refroidir trop les proches: si on leur dit qu'ils peuvent pas toucher le bébé ça risque de rester plus lontemps que la première année.
Mais quand même un petit de 1 mois c'est normal que la mère soit "surprotectrice" à cette age.
Pourquoi plutôt qu'on non ferme ne pas proposé d'autres alternatives comme:
- le doudou de mamie à côté du petit (quand mamie est là)
- les vêtements achetés par mamie
- l'idée que le "premier" (plutôt dixième
) repas sera préparé et donné par mamie. C'est pas avant 5/6 mois ça laisse du temps
- les cadeaux aux mamie (photos, empreinte de pied) pour qu'elles se sentent à leur place malgré l'absence de contact. Ne pas hésiter à faire ça pour tout le monde
- favoriser l’interaction sans portage: garder son petit dans les bras mais s'exclamer "oh regarde c'est ta mamie chérie!" (Oui, je sais, c'est affreux)
- S'habituer peu à peu, à son rythme, à ce que l'enfant soit porté par d'autres. S'il va chez nounou ou à la crèche il sera porté (et heureusement). Les petits aiment bien le contact en général. D'expérience de crèche ils recherchent activement les bras bien avant 10 mois. Faut juste éviter que quand l'enfant cherchera le contact ce sentiment de possessivité parasite les autres relations de l'enfant (mais encore une fois c'est un sentiment tout à fait normal, surtout avec un petit si jeune).
Peut-être limiter les visites quelques semaines. Pourquoi pas fixer un jour par semaine, pour éviter que ça ronge trop la maman?
Sinon je suis plutôt de la team "c'est bien quand ça grandi". J'ai vraiment attendu et adoré mon filleul, même tout petit, mais je ne garde pas un souvenir hyper émue du jour où je lui ai donné le biberon. Le lien a grandi après. Petit je le voyais pas assez et il m'oubliait entre deux. J'ai adoré le développement du langage, de la motricité. J'ai pas lâché et maintenant j'adore sa personnalité, jouer avec etc...