Commentaires sur Je ne supporte pas que ma mère prenne mon bébé dans ses bras !

15 Mars 2021
420
2 871
504
Aie... Je fais partie de la team "je veux à tout prix porter ma nièce / cousine / etc. dans les bras". Mais les parents m'ont - nous, la famille au sens large - toujours tenu à l'écart, sans réellement expliquer pourquoi. Peur de mauvaises manipulations, de transmettre un microbes (pourtant je lavais mes mains avant !), sans doute.

Bref, c'est seulement vers les 1 an de la petite que nous avons enfin pu la porter. Et... non, je n'ai plus voulu. Ce n'était plus le moment. J'estime, sûrement à tord, que l'on m'a privé d'un instant privilégié avec. Aujourd'hui, elle a 5 ans, et je suis autant attachée à elle qu'à la fille du voisin. c'est-à-dire pas grand chose. Dommage...
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Je trouve hyper dur et égoïste de dire qu'on ne s'attachera pas à un enfant parce qu'on a pas eu le droit de le porter à la naissance.... vous croyez vraiment qu'on crée un lien avec un nouveau-né en le tenant dans les bras 15 minutes?
C'est justement quand ils commencent à jouer et babiller que les proches peuvent commencer à créer un lien. le nouveau né, il mange il dort et il a besoin de ses parents.
Il faut pas exagérer ! Se considérer spolié d'un droit vital parce qu'on vous a pas laissé porter un nouveau né c'est abusé pour les parents pour qui c'est déjà pas évident et en encore pire pour le gosse qui se voit apparemment ignoré plus tard il y est pour rien lui !!

Même si je trouve exagéré de ne vouloir que personne prenne le bébé dans les bras du tout ( dans les premières visites, les gens le tiennent 10 min et ça s'arrête ils le volent pas...) on peut tout à fait laisser l'enfant quelques instant, puis dire qu'on le reprend pour X raisons si on le veut. Et invoquer aussi les pb de contaminations si besoin pour limiter un peu si on juge que les personnes abusent. Bref faut se détendre des deux côtés.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Rose_Eth c'est une question perso, t'es pas obligée de répondre mais tu n'as pas l'impression de punir la petite pour quelque chose dont elle n'est pas responsable ? Et de te punir toi au passage ?
Les parents ont fait leur choix, c'était leur prérogative, mais tu n'as pas envie de faire les tiens dans ta perspective des choses ? A savoir que tu avais manifestement envie d'avoir une place dans la vie de la petite.

Je le redis mais je sais que plusieurs de mes proches ont été très touchées que je les autorise à donner le biberon à notre fils tout bébé. Ca a été important pour elles, un début de création de lien.
Mais je crois aussi qu'elles en ont été surprises et qu'elles auraient essayé de créer un lien de toutes façons avec lui.
Donc si j'avais refusé qu'elles le prennent à bras mais sans les tenir à l'écart pour le reste, je pense que ça les aurait frustrées mais qu'elle s'en serait accomodées
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
@Iroise Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'un enfant de moins de 1 an (voire moins de 2 ans) ne peut pas exprimer clairement son consentement. Du coup je trouve que le consentement se situe plutôt du côté du parent, qui connait le mieux son enfant, et a ses propres limites sur sa capacité à laisser son enfant dans les bras de quelqu'un d'autre.

Ma règle à moi c'est plutôt - vis-à-vis de bébé - ne prend jamais un bébé dans les bras sans le consentement explicite de ses parents :vieux:
Et globalement, ne demande pas à le prendre tout court, sauf si vraiment il fait partie de ta famille proche. Dans tous les cas, demande.
J'ai un peu ce mode de fonctionnement :
- mes neveux / nièces quand ils étaient bébé : je demande toujours si je peux les prendre, et uniquement si le bébé est éveillé et dans un bon mood OU si je sens que je peux soulager ses parents (ma nièce qui hurle et je vois ma soeur qui est excédée, je vais lui proposer pour la soulager)
- mes ami/es : s'ils me proposent, je peux prendre le bébé dans les bras, mais seulement si ça vient d'une demande préalable des parents.
J'ai un exemple d'une pote qui nous invite chez elle avec des amies, son bébé avait 2 mois, elle a demandé à toutes les potes si elles "voulaient" le prendre pour lui donner le biberon, elles ont toutes refusé car mal à l'aise avec un nourrisson, sauf moi ... parce que je voyais bien qu'en fait ma pote voulait juste souffler un coup et manger un peu.

Confier son bébé à quelqu'un, c'est aussi apprendre justement à lâcher prise comme le dit @Mentalofresh , et accepter de l'aide parfois.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
@Rose_Eth c'est une question perso, t'es pas obligée de répondre mais tu n'as pas l'impression de punir la petite pour quelque chose dont elle n'est pas responsable ? Et de te punir toi au passage ?
Les parents ont fait leur choix, c'était leur prérogative, mais tu n'as pas envie de faire les tiens dans ta perspective des choses ? A savoir que tu avais manifestement envie d'avoir une place dans la vie de la petite.

Je le redis mais je sais que plusieurs de mes proches ont été très touchées que je les autorise à donner le biberon à notre fils tout bébé. Ca a été important pour elles, un début de création de lien.
Mais je crois aussi qu'elles en ont été surprises et qu'elles auraient essayé de créer un lien de toutes façons avec lui.
Donc si j'avais refusé qu'elles le prennent à bras mais sans les tenir à l'écart pour le reste, je pense que ça les aurait frustrées mais qu'elle s'en serait accomodées

Carrément, la petite n'y est pour rien. C'est une victime collatérale. J'ai bien conscience d'avoir un caractère "à part", car je peux totalement me désintéressée d'une personne / la bloquer mentalement, au moment même où elle me fait une crasse (peu importe le nbre d'années qu'a notre relation au compteur, pfiou ! Comme par magie ! Au point que certain(e)s pensent que je n'ai jamais tenu à eux).

Je pense que, dans ma tête, le moment est "passé". Après, elle 'na pas l'air d'en souffrir non plus, pour le peu qu'on se voit désormais...
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@blobette Ben disons que personnellement, je parle en tout cas avec l'entourage que j'ai mais pour moi, oui. Oui, parce que je sais que certains membres de ma famille peuvent avoir tendance à me voir comme une garderie gratuite quand ils ont besoin. Je ne suis pas une garderie gratuite ; si on veut que je m'occupe d'un gamin au prétexte que je suis une proche dans sa famille, je considère que le reste va avec et que je peux aussi le tenir dans les bras pas seulement quand on a besoin de moi. Si c'est pour m'autoriser à le tenir que lorsqu'il a plus d'un an et parce que les parents ont soudainement besoin, merci mais non merci. Je pense que le lien se créé avant. Permettre à des gens de tenir un bébé, ce n'est pas vraiment pour que le bébé puisse créer un lien, c'est pour que ces gens en question puissent créer un lien avec le bébé.
 
28 Août 2020
199
1 423
504
Bonjour, je voudrais partager une expérience personnelle sur ce sujet qui a mené un conflit familial (comme quoi c'est un sujet sensible!)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, donc je pense qu'au final c'est vraiment une question de consentement comme évoqué plus haut.
Un enfant se fout que vous ayez des gènes en commun ou que vous connaissiez ses parents depuis 30 ans. ça ou sa nourrice/dame de crèche c'est la même chose de son point de vue.
Si on veut connecter avec quelqu'un on lui donne un jouet, un truc à manger. On le prend pas dans ses bras direct. Ou alors vous avez une drôle de façon de vous faire des amies ;) Parce que ça marche pareil pour les adultes.
En fait , 1 mois 1 an, 10 ans 50 ans, c'est pareil: le consentement c'est la base.
(dsl pour le pavé c'est mon premier commentaire, je ne suis pas douée pour synthétiser)
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Alors, je vais peut-être sembler un peu radicale, mais pour moi sur ce sujet là c'est aux parents de décider et à eux seuls. C'est eux qui vont être les adultes de référence dans toute la vie de l'enfant et c'est important qu'ils puissent se positionner comme ils le souhaitent et pas en se pliant aux conseils/demandes/exigences de qui que ce soit, sauf sur ce qui relève de la santé et de la sécurité évidemment. J'ai deux loustics, l'un de deux ans et demi et la deuxième de deux mois, et j'ai eu la chance d'avoir des proches très bienveillants qui n'ont amais demandé à les prendre quand ils étaient tout minus et qui ont toujours attendu qu'on leur propose... et heureusement, j'aurais pu être très méchante si on m'avait forcé la main ! Même encore maintenant, j'ai du mal à laisser ma fille à quelqu'un d'autre qu'à mon conjoint, et encore, quand elle pleure, je me fais violence pour ne pas la récupérer manu militari... c'est complètement instinctif, j'ai tout à fait confiance en ses capacités mais c'est MON bébé pour l'instant et je prête pas ^^ je sais que ce trait va s'atténuer avec le temps, mais je suis reconnaissante à mon entourage de ne pas en prendre ombrage et de me laisser évoluer à mon rythme de maman
 
15 Juin 2020
54
303
414
Maintenant il y a également de nombreux podcasts et autres qui conseillent aux parents de rester dans leur bulle et ne pas recevoir chez eux le premier mois de l'enfant si on ne veut pas (trop fatigué / trop de douleurs / besoin d'être entre soi/ de créér du lien etc je résume pas très bien). Du coup ça veut dire aussi personne ne voit l'enfant au tout début et ça ne m'a pas choquée comme principe : il reste beaucoup de temps ensuite pour le rencontrer ! La maman qui témoigne a un bébé d'un mois: c'est vraiment vraiment tout frais, le sentiment de possessivité me choque pas du tout ! Déjà avec le temps ça va probablement s'atténuer, en plus la forcer risque de pas du tout l'aider. Que la grand mère demande 'en quoi elle peut aider' (style préparer le déjeuner/ apporter de la nourriture/ faire une lessive) me semble normal, mais si 'porter l'enfant ' fait pas partie des demandes de la maman je vois pas bien pourquoi elle devrait se forcer. pour moi elle est même en droit de dire qu'elle veut pas de visites !!! J'ai peur qu'en voyant les commentaires disant que la maman va priver les autres d'un lien fort ça soit hyper dur à lire pour elle (en plus d'être faux), surtout en post partum, et je comprenais plutôt dans son message qu'elle demandait si sa réaction était normale. Et je pense qu'on peu lui dire que oui c'est une réaction de protection normale et que ça va passer :) bon courage !
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 145
19 663
2 564
30
Je dirais que ça dépend aussi du feeling avec le bébé. Ma nièce la plus âgée était très "papa maman" et n'appréciait pas être prise dans les bras par d'autres personnes. De fait, je n'ai pas vraiment tissé de lien avec elle avant ses un an (sachant que le premier confinement est passé par là, ça a joué aussi). Mais, à partir de ce moment-là, on a construit une relation complice. Aujourd'hui, c'est une enfant très liante qui va hyper facilement vers les autres, comme quoi !

Ça a été très différent avec sa soeur cadette, ma seconde nièce, que j'ai portée dans mes bras la toute première fois que je l'ai vue, deux ou trois semaines après sa naissance. C'était un moment très émouvant d'ailleurs. Je pense que j'étais aussi plus à l'aise avec les bébés et que la petite l'a senti. Du coup, maintenant, je la prends dans mes bras pour lui dire bonjour, mais c'est aussi parce que notre lien (et les parents) me l'autorise.

Je suis pas trop d'accord avec cette idée qu'un bébé de un an ou moins n'est pas capable d'exprimer son consentement. Ce sera toujours moins clair qu'un enfant de cinq ou six ans, on est d'accord, mais je trouve qu'un bébé qui en a marre d'être porté et qui a envie d'être posé à terre pour aller faire sa petite vie, ba ça se voit aussi au bout d'un moment. De même qu'un bébé qui a besoin de réconfort. Après, effectivement, peut-être qu'il faut le connaître un peu pour cela et que ce n'est pas le premier tonton Gérard venu qui saura voir la différence.

Mais tout ça pour dire qu'au contact de mes nièces, j'ai été frappée de voir à quel point un bébé de tout juste quelques mois est déjà une vraie personne.

Bref, respecter les limites de chacun et ne pas penser que l'affection est un dû, ça me paraît pas mal. À titre perso, si je deviens mère, je trouverais ça vraiment chouette que mon enfant se sente en confiance dans d'autres bras que les miens. J'aurais envie d'ouvrir ses horizons à d'autres adultes que ses parents.
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 917
554
32
J'ai beaucoup vu de témoignages où les personnes avaient du mal à créer un lien avec l'enfant s'il n'y avait pas de contact physique la première année. Je trouve que c'est bien de le prendre en compte pour éviter de refroidir trop les proches: si on leur dit qu'ils peuvent pas toucher le bébé ça risque de rester plus lontemps que la première année.

Mais quand même un petit de 1 mois c'est normal que la mère soit "surprotectrice" à cette age.

Pourquoi plutôt qu'on non ferme ne pas proposé d'autres alternatives comme:
- le doudou de mamie à côté du petit (quand mamie est là)
- les vêtements achetés par mamie
- l'idée que le "premier" (plutôt dixième:lalala:) repas sera préparé et donné par mamie. C'est pas avant 5/6 mois ça laisse du temps
- les cadeaux aux mamie (photos, empreinte de pied) pour qu'elles se sentent à leur place malgré l'absence de contact. Ne pas hésiter à faire ça pour tout le monde
- favoriser l’interaction sans portage: garder son petit dans les bras mais s'exclamer "oh regarde c'est ta mamie chérie!" (Oui, je sais, c'est affreux)
- S'habituer peu à peu, à son rythme, à ce que l'enfant soit porté par d'autres. S'il va chez nounou ou à la crèche il sera porté (et heureusement). Les petits aiment bien le contact en général. D'expérience de crèche ils recherchent activement les bras bien avant 10 mois. Faut juste éviter que quand l'enfant cherchera le contact ce sentiment de possessivité parasite les autres relations de l'enfant (mais encore une fois c'est un sentiment tout à fait normal, surtout avec un petit si jeune).

Peut-être limiter les visites quelques semaines. Pourquoi pas fixer un jour par semaine, pour éviter que ça ronge trop la maman?

Sinon je suis plutôt de la team "c'est bien quand ça grandi". J'ai vraiment attendu et adoré mon filleul, même tout petit, mais je ne garde pas un souvenir hyper émue du jour où je lui ai donné le biberon. Le lien a grandi après. Petit je le voyais pas assez et il m'oubliait entre deux. J'ai adoré le développement du langage, de la motricité. J'ai pas lâché et maintenant j'adore sa personnalité, jouer avec etc...
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
Comme @Kettricken j'étais plutôt du côté "prenez-le si vous voulez". Pas n'importe qui, évidemment, mais les tantes et oncles, ainsi que les grands-parents de mes enfants, c'était oui tout de suite. J'avoue que de ce point de vue, j'ai un peu de mal à comprendre le sentiment de colère et de possessivité, parce que ça n'a pas du tout été mon cas.
Aussi, j'ai une totale confiance dans cet entourage-là, donc c'est possible que ça joue aussi.

Et du coup, je rejoins @Lylia-B . On ne parle pas ici d'un enfant passé de bras en bras, mais de difficulté à accepter que la grand-mère le prenne dans les bras ou utilise des pronoms possessifs. Pour moi, le problème va plus loin que celui de la santé de l'enfant, et je trouve que les conseils de la daronne donnés dans le dernier paragraphe sont très pertinents. Il faut se laisser le temps d'être mère, mais si le sentiment de possessivité ne baisse pas avec le temps, il faut peut-être comprendre pourquoi il existe, surtout par rapport à sa mère.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes