Commentaires sur Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je me rappelle avoir déjà vu la NEF évoquée dans un autre article (mais aucune idée de où ni par qui), alors juste : renseignez-vous sur les liens avec l'anthroposophie et faites-vous votre avis ! (j'ai pas même d'avis suffisamment éclairé moi-même, mais je me méfierais perso !)
 
28 Janvier 2022
302
2 174
154
35
Alors vraiment ce type de témoignage... Et ce type de vidéo "faire ses courses de la semaine pour 20€" mais dans quel but ? Si la cible c'est l'étudiant/ la personne avec de faibles revenus (voire aucun) je suis d'accord, mais franchement se priver autant juste pour dire "j'ai x euros de côté car moi j'arrive à ne pas dépenser", aller récupérer des produits qui vont être jetés dans les magasins... En soi c'est une très bonne idée, de la recup', on évite le gaspillage, super je trouve ça génial. Mais jsais pas peut être plutôt laisser ce type d'opportunités a des gens qui ont besoin ? Des gens qui galèrent ? Des associations sans abris ?
A côté de chez.loi j'ai un foyer pour personnes/ famille sans abris, je suis sûre que ce genre de choses leur plairait .

Donc même si la démarche sur la finalité est intéressante, je suis très dubitative de son intérêt pour cette démarche et surtout... Je ne trouve pas mon compte a regarder ça.
 
29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
Ça me fait drôle de voir Raphaelle ici, je la suis depuis quelques mois (peut-être années maintenant) sur YouTube et je regarde son challenge presque tous les soirs cette semaine XD.
Personnellement, j'ai trouvé ses vidéos très utiles pour apprendre à me débrouiller mieux en cuisine végétale (je ne suis pas végétarienne ou vegan mais j'essaie de limiter les produits animaux), et plus largement en cuisine tout court. J'ai des revenus instables (de OK à faibles selon les mois) et j'y ai trouvé plein d'astuces pour me faire plaisir à petit prix. On n'est pas dans la même situation au niveau des objectifs d'épargne (ni de ses priorités, pour moi les loisirs sont très importants) mais je trouve que beaucoup de ses conseils peuvent être repris par des gens dans des situations diverses. J'aime bien aussi son naturel et sa manière de présenter les choses. Cela dit, il m'est arrivé de faire des pauses avec son contenu (comme avec d'autres YouTubeurs similaires) parce que entendre parler budget, économies, bons plans... quand on y pense déjà beaucoup au quotidien, au bout d'un moment, c'est fatigant.

Sinon, pour apporter quelques précisions avec ce que je sais de Raphäelle :
@Matilda Verdebois Il me semble qu'elle va rarement au marché parce qu'il n'y en a pas à côté de chez elle et qu'elle se déplace à pied.
@B8zzy Je me trompe peut-être mais je crois qu'elle ne fait plus de récup dans les magasins depuis un moment déjà. Pour ta réflexion là-dessus, je suis assez d'accord. Je pratique Too Good to Go mais j'aurais du mal à prendre des paniers gratuits ou ceux à 1€ de Lidl par exemple, je me dirais que des gens en ont davantage besoin que moi.
 
21 Janvier 2018
111
326
1 614
Oh super, un article sur Raphaelle! Je l'aime bien, j'aime bien son parcours, et admire les efforts fournis.
Mais je ne me vois pas vivre comme ça. Ne pas prendre de boisson au resto parce que c'est sur un autre budget, par exemple, ça me semble lunaire. Et j'ai peur d'accumuler de l'argent pour finalement mourir avant d'en profiter.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
J'apprécie beaucoup cette personne. Ses vidéos m'aident à avoir des recettes faciles et accessibles avec un faible revenu.
Je vois pas mal de gens s'interrogeaient sur son passage à Lidl : ce magasin parce que a l'image de ses recettes, c'est accessible, abordable et c'est l'endroit où elle trouve notamment ses ingrédients le moins cher. De souvenir, elle tente quand même de faire des comparaisons pour proposer quelque chose où elle peut proposer la plus grande richesse des recette, avec des recettes relativement complètes en pas mal de choses. :fleur:
 
23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
J'avoue que je ne comprends pas non plus qu'on se prive autant ... . Il y a quand même une vidéo où elle explique qu'il n'y a pas de chauffage dans leur appart et qu'il y fait 15 degrés ... .
En plus j'ai l'impression que le côté vegan/frugaliste/écolo est là pour minimiser le fait qu'ils font parti des gens riches au final ... .
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Moi un truc me fait tilter, même si c'est chouette de voir quelqu'un atteindre ses objectifs et être en adéquation avec ses valeurs : louer de tout petits studios alors qu'ils ont les moyens de louer plus grand. Ils prenaient la place de quelqu'un qui n'avait pas les moyens de louer plus grand, justement...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
@Sophie L Bah après si t'as pas besoin d'un appartement plus grand, je vois pas la nécessité de prendre un appart plus grand :dunno:

Après, par rapport aux réponses, je suis un peu mal à l'aise sur ce qui est dit au sujet du Liddl. On attend souvent des personnes écolo qu'elles soient parfaites sur pas mal de choses, notamment sur le magasin choisi.
On est bien d'accord que de manière générale, les magasins bio, ça coute plus cher, que tout le monde n'en a pas un à portée de main et qu'il est quand même largement plus facile d'aller au Liddl. (Ou au Carrefour comme elle avait fait sur le précédent challenge, de souvenir)
Je vois pas le problème présentement à ça puisqu'elle fait ce challenge avant tout pour qu'il soit accessible/facile à réaliser, et les magasins bio, bah, pour y avoir bosser, je sais que c'est pas accessible :dunno: Et on a plus de chances de trouver un Liddl près de chez soi, qu'un Biocoop ou un So Bio.
Après si les viewers veulent acheter en magasin bio et faire le challenge comme ça, rien ne leur empêche, mais le but de ce challenge reste quand même de manger de manière saine tout en restant économique sur les coûts.
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
@Querencia que des Personnes riches louent des petits appartements est un gros problème par rapport à la situation du logement en France, car ils empêchent les moins riches d'accéder aux seuls logements financièrement accessibles pour eux. Et dans un contexte de crise du logement, forcément ça préoccupe. Plusieurs médias en avaient déjà parlé, de ce problème, si je me souviens bien.
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
@jorda C'est vrai en soit. Même si ça reste injuste de faire peser ça sur des individus. C'est une question de gestion du marché et de politique de ville que d'avoir assez d'appartements pour loger pour le monde. Quand je vois le nombre de ville qui préfère se prendre une amende plutôt que d'avoir leur quota de logements sociaux...

Leur demander de louer plus grand parce-qu'ils avaient les moyens ça serait revenu à leur demander de renoncer à une partie de leur économie. Or leurs économies de servent pas à se faire un trône de billet mais à réaliser leurs projets. Ça deviendra pour moi à demander à la population, en cas de crise, de ne pas faire d'économie afin de réinjecter leur argent dans l'économie directe.
Une fois la crise passée il n'y aura plus personne pour nous donner les fonds nécessaires pour réaliser nos projets ou supporter nos vieux jours.
Il faut pas être déraisonnable dans ce qu'on demande aux individus. S'ils ont fait l'effort d'habiter à deux dans un 20m2 pendant des années c'est qu'ils avaient aussi un besoin fort.

S'il y avait assez de logement la question ne se poserait même pas. Le propriétaire d'un appartement plus spacieux baisserait son coup de location plutôt que de se retrouver avec un appartement vide.

Edit: j'avais oublié la citation alors que mon message répondait directement à celui de @jorda :fleur:
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
434
2 846
504
38
Je ne connaissent pas le terme frugaliste, j'ai appris un truc aujourd'hui :lunette:
Je trouve sa démarche très inspirante, bien qu'imparfaite comme le soulignent de nombreux commentaires. En même temps elle dit elle-même faire des compromis selon ses priorités, ce que je trouve normal et sain.
A propos du fait que ce soit "plus facile" quand on est issu d'un milieu privilégié, je suis pas tout à fait d'accord, quand on n'a pas (pris) l'habitude de se priver ça peut être aussi très difficile de se limiter sur certains achats "plaisir".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes