Commentaires sur Je suis végétarienne et chaque année, fêter Noël dans ma famille est un enfer

12 Février 2017
477
5 065
2 514
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Alzire je te rejoins sur l'idée que ça rajoute du travail à la personne qui prend déjà tout en charge pour organiser la fête familiale. En fait, ça met en exergue les dynamiques qui sont déjà présentes : si une seule personne a tout sur les épaules, ça va se voir encore plus si elle doit s'adapter aux régimes de chacun. Donc effectivement déjà une bonne option c'est de mieux répartir la cuisine/l'orga de la journée, pour libérer un peu la créativité culinaire et que ce ne soit pas vu comme une corvée de plus que de modifier le menu.

@humblerumble Je te remercie pour ton exemple familial, effectivement c'est assez parlant, et je comprends l'idée : ça peut être vexant que la personne végé fasse des exceptions mais pas en famille ... Je pense quand même que les convictions sont qqch de très personnel et que c'est agréable de sentir qu'elles sont écoutées et respectées, surtout dans un milieu (censé être) safe comme la famille. Peut-être que le malentendu vient aussi du fait que pour moi, quand je suis en famille, je me comporte culinairement comme quand je suis chez moi - alors que en voyage, il y a un côté exceptionnel : déguster un plat typique local ben ... Ca ne peut avoir lieu que là-bas (et je ne voyage pas tous les mois :drama:). C'est un peu différent pour un plat doudou de l'enfance, d'où effectivement la confusion. Finalement ça manque d'un bon coup de communication tout ça, et que je mette + la main à la pâte quand je suis chez mes parents.

Un peu HS mais je remarque aussi que dans les restos "classiques", il y a souvent un effort pour proposer des plats végés, mais ça arrive assez souvent que la description soit beaucoup plus vague que pour les plats carnés : "légumes de saison", "assortiment de fromage", ou pire, "assiette végétarienne"... Ok mais c'est pas parce que je suis végé que j'aime tous les légumes, j'aimerais savoir ce que je vais manger en fait :goth: (et je vais pas demander au serveur de me "traduire" la carte alors que tout le monde a déjà choisi ...)
 
30 Décembre 2013
1 196
9 467
5 154
Pour le fait d'inviter et ramener quelque chose, bah je dirais que ça dépends,
Avec mon groupe de copain, si on a/reçoit une proposition de repas, c'est "normal/classique" de demander ce qu'on ramène.
Souvent la personne va nous répondre en fonction (ex: ramène quelque chose à boire, ramène du dessert, ramène rien du tout, ramène un apéro qui te fait plaisir).
On fait souvent des trucs en mode un peu "auberge espagnole" = chacun ramène un petit truc. Du coup dans ce sens ça ne me choque pas.
En revanche, si c'est un repas tout préparé ou seul le végétarien ramène sa bouffe baaah je trouve ça chelou oui ^^


Sinon je trouve ça fou tous ces commentaires comme quoi "on pourrait faire une exeption" et que l'important c'est la convivialité/partager ...
Mais heuuuu, perso je suis végé depuis mes 10 ans, donc ça fait plus de 20 ans que j'ai pas touché à un bout de viande, et ça me bloque comme si on me donnait à manger du chat ou du chien quoi.
Donc non non je vais pas me "forcer" pour la convivialité en fait. Après bah je préviens, je propose de ramener un truc dans certaines situations, si besoin je fournis des idées, je peux aussi mettre la main à la pâte ...
Et pour "cuisiner de la viande" si j’accueille quelqu'un bah non plus hein, déjà par ce que c'est mort ça me "dérangerai" trop de cuisiner de la viande, ensuite par ce que je pourrais pas goûter ce que je prépare (pour l'assaisonnement par exemple pendant la préparation) et puis si j'invite à bouffer c'est aussi pour partager ma cuisine en fait, par ce que j'ai envie de partager mes petits plats. Après mon mec est pas végé donc en général il fait quand même un truc avec de la viande, mais parfois non.

Surtout que nous, couple végé/pas végé, on voit bien qu'il y a un tas d'options ou on peut faire un truc équivalent végé/pas végé. En vrac : des pizza maison (ou pas), chacun peut choisir sa garniture. Des Fajitas avec du poulet "a coté", chacun met ce qu'il veut dans sa galette. Des crepes salées (galettes sarasin), pareil on fait minute donc on peut mettre ce qu'on veut (en préparant une petite fondue de poireaux/champignons). Bref y'en a en pagaille des options comme ça en fait.

Et si vous dites que l'important c'est le partage/la convivialité, bah alors peut être pensez à préparer un peu de quoi mettre à l'aise tout le monde, plutot de d'estimer que certains de vos hotes devront se forcer, non ? Je trouve ça plus sympa si le but c'est d'être "convivial"

Et enfin, bah ouai, ça me fait un peu soupirer parfois de voir que visiblement pour certain, manger végétarien UN REPAS c'est se faire "imposer une idéologie"
 
4 Juillet 2018
462
7 214
1 404
Je suis d'accord avec les commentaires qui disent que ça ne devrait pas être si compliqué de cuisiner un repas sans viande quand on a des invités végétariens (personne ne devrait manger de viande à tous les repas, on a tous déjà mangé une margharita ou un gratin dauphinois, etc.), mais je pense qu'il ne faut pas oublier que de fait, pour beaucoup de gens, c'est compliqué de concevoir un repas sans viande. Ça ne veut pas dire qu'ils ne doivent pas le faire, au contraire, je pense que tout le monde doit réduire drastiquement sa consommation de viande de toute façon, mais il n'empêche que c'est pour beaucoup de gens un effort et je pense que ça aiderait de le reconnaître.

Il y a beaucoup de gens pour qui un repas tourne autour de la viande (alors que je ne connais personne qui imagine tous ses repas centrés sur les légumes verts), pour qui les plats à base de viande sont une partie réconfortante de la culture, de la tradition, des souvenirs des petits plats du dimanche chez mémé quoi. En tout cas à peu près toutes les personnes de mon entourage de la génération de mes parents fonctionnent comme ça, au point qu'ils sont désemparés à l'idée de préparer un repas sans viande : ils ont l'impression que tout le reste n'est qu'accompagnement et que ça va forcément être triste. J'en connais qui ont été surpris de réaliser après avoir mangé avec entrain leur pizza 4 fromages bien grasse qu'ils venaient de manger végétarien :cretin:

Alors clairement il faut qu'ils changent leur mode de penser et de cuisiner sur ce point, mais ça explique je pense certaines réactions qui peuvent paraître absurdes. C'est pas forcément de la mauvaise volonté, il y a aussi pas mal de trucs profondément ancrés et d'ignorance sur la cuisine végé. Et de fait, on exige bien d'eux qu'ils changent de manière de penser (d'où je pense le sentiment qu'on leur impose une idéologie).

Après les fêtes sont un moment particulier. Personnellement je pense que ce serait très bien qu'on mange végétarien toute l'année et qu'on mange de la viande (EDIT : ceux qui veulent hein, je ne parle pas de rendre la viande obligatoire à Noël :cretin: ) pour les repas de fête (je ne suis pas nécessairement pour une suppression totale de la consommation de viande). Du coup, j'avoue que si quelqu'un qui prend l'avion pour partir en vacances me fait la leçon sur ma portion de volaille de Noël, ça va m'agacer pas mal.
 
20 Octobre 2017
2 294
40 749
2 564
Je suis d'accord avec @Alpha, je trouve ça délirant aussi cette réaction de certaines personnes qui ont l'impression de faire un terrible sacrifice quand on leur demande simplement de ne pas manger de viande pendant UN repas. Non seulement ça dénote un manque d'imagination terrible, mais en plus, je ne sais pas, vous vous rendez compte que manger de la viande à tous les repas c'est ultra mauvais pour la santé ? (sans même parler des conséquences pour la planète et les animaux, mais bon là je vais virer moralisatrice) :lalala:

Je pense que c'est très culturel. On est un pays assez conservateur, qui avance très lentement sur toutes les questions sociétales, et c'est encore très compliqué en France de trouver (ou de demander, quand on est invité) des options végétariennes. Alors que dans d'autres pays, ça n'est même pas un sujet. J'étais à Londres pendant les vacances : il y a des options végé ET vegan dans TOUS les restos. Mais vraiment tous. Et c'est pareil en Allemagne et dans les pays du Nord.

Ceci étant dit, je peux comprendre les réactions épidermiques concernant le repas de Noël, car c'est un truc très codifié. Il y a la dinde, le foie gras, etc. On touche aux traditions. Mais franchement, il suffit d'ouvrir un peu son esprit pour s'apercevoir qu'il existe des taaaas de plats végétariens festifs et super bons. Voire même meilleurs qu'un plat de viande, si je vous assure :d Evidemment, ça nécessite de savoir cuisiner un minimum. Mais, au pire, on peut faire des trucs simples comme des feuilletés aux légumes, des poêlées de champignons, des purées diverses et variées, des oeufs pour celles/ceux qui en mangent, ou carrément des trucs tout préparé de chez Picard...
Franchement, je n'ai jamais aussi bien mangé, en termes de goût et de variété, que depuis que je suis flexi (je mange encore un peu de poulet de poisson à l'extérieur, mais je privilégie dans tous les cas une alimentation végétale) ! Quand je pense à ce que je mangeais avant, je trouve ça d'une tristesse absolue...

Je pense qu'on gagnerait tous à élargir nos horizons. Il n'y a aucun souci à vouloir manger de la dinde à Noël, je ne jette pas du tout la pierre aux omnivores, mais par contre si on invite une personne végé, c'est vraiment irrespectueux de ne rien prévoir pour elle à part les accompagnements. Ce n'est pas ça, manger végétarien (c'est comme dans les restos quand la seule option sans viande, c'est : une assiette de légumes :lol: yeah, super :lol:). Et vraiment, ça ne va tuer personne, même pas le plus viandard des viandards, de faire un repas sans viande. Bien au contraire. En fait, ça devrait être la norme, et je trouve ça terrifiant qu'en 2024 on ait si peu avancé sur la question !
 
5 Décembre 2014
1 550
21 563
4 664
29
@Bulldo
Mais "proposer de ramener quelque chose (ce qui veut dire, en général, dessert ou boisson) à un dîner", c'est très différent de "proposer de ramener son propre dîner à un dîner" :dunno: Et encore une fois, je trouve ça franchement abusé de dire en substance à quelqu'un "Viens dîner chez moi mais oui vas-y, apporte ton dîner, ça m'arrange de ne pas faire un plat qui convienne à tous, toi compris".
Je n'évoque pas les soirées style auberge espagnole ou buffet, où il me semble évident que chacun ramène quelque chose qui lui fait plaisir.
 
30 Janvier 2009
5 109
18 706
6 144
34
Lille
Perso j'apporte mon tofu si jamais l'alimentation de la personne tourne autour de la viande et qu'elle n'y connaît rien au végétarisme. Ca permet que l'hôte ne se sente pas désemparé, ça permet que je puisse conseiller/montrer la marque/l'emballage pour la fois suivante (et faire goûter si quelqu'un veut essayer) et ça permet que l'hôte regarde comment je le prépare (sauté à la poêle, oui ce n'est pas compliqué mais quand on est vieillissant et pas aventureux, c'est nécessaire de voir que c'est facile!)

Souvent ça suffit pour désacraliser le tofu et que j'en ai dans le frigo des hôtes lors de mes visites suivantes.

Mais sinon je pense vraiment que certaines de mes connaissances n'ont jamais fait un repas sans viande. Même pas une margarita ou des pâtes pesto, iels auront pris une pizza avec viande, mis des lardons avec le pesto ou pris de la charcuterie en plus.
Et oui ce ne sont pas les personnes les plus en forme que je connaisse.
 
28 Août 2020
236
1 660
504
@Mary-Sue @Alpha
Mais il ne ramène quasi rien dans les faits, il propose juste de participer au repas (souvent on amène l'entrée par exemple).
Et surtout PERSONNE ne lui a jamais rien demandé, c'est SON initiative personnelle. J'insiste parce que dans vos réponses on aurait dit qu'on le brime ^^
Il se sent tout à fait inclu avec cette façon de faire ; je comprends que ça puisse ne pas vous convenir à vous mais je n'ai jamais prétendu que sa vision était unique ou la vérité universelle.
Je voulais juste partager une autre façon de voir/faire d'une personne végétarienne. :fleur:

@Musaraigne je ne comprends pas: tu dis que mon conjoint végétarien sacralise la viande? :shifty: Sa logique est la même que la votre: il a des invités, il veut qu'ils se sentent le mieux possible, donc si on invite nos amis végan on fait du végan, si c'est mes parents, on se prive pas de mettre de la viande dans un des plats. On s'adapte aux gens.


Sinon, pour l'idée que 1 repas ça ne va pas tuer les omnivores, alors oui, c'est vrai. Sauf qu'en pratique si on est concerné dans sa famille, ça veut dire absolument tous les repas de fêtes sans viandes si on suit votre logique de un végétarien = on adapte tout le repas à lui. Encore une fois oui c'est tout à fait faisable, est ce que ça peut être vécu comme frustrant à la longue, oui, aussi.

Je reprécise: aucun végétarien ni végan n'a été maltraité ni sous nourri chez nous :rire::langue:
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et Marre des
2 Octobre 2020
452
2 305
504
39
Alors je le redis mais pour beaucoup d'omnivore, un repas sans viande c'est quasi toute l'année sauf lors de soirée style nouvel an, Noël, anniversaire. C'est l'occasion de manger de la qualité.
Faire la cuisine ce n'est peut être pas compliqué pour vous mais pour d'autres si (et un repas ce n'est pas un steak...) et un feuilleté c'est pas qqc de simple... Avec ou sans viande dedans.
Je ne vais pas souvent au resto mais tous propose des plats végétarien ! Et pas juste une assiette de légume. Il y a une forte évolution à ce niveau.

Faut vraiment arrêter ce clivage les mauvais omni qui ne font vraiment aucun effort via les vegetariens/vegan.
Je ne sais pas qu'elle est votre cercle de proche mais apparemment il est très intolérant et c'est peut être pour cela que vous paraissez super intolérant.
Et beaucoup ne sont pas vege par écologie (vu la fast fashion, les voyages et autres...). En tout cas la plupart des vege que je connais (mais je ne les met pas tous dans le même sac)
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et Bulldo
28 Août 2020
236
1 660
504
@MarieLouise
Vraie question parce que je n'avais jamais entendu ça avant le forum: qu'est ce qui est considéré comme de la viande si pas ce que tu cites dans ta liste? (je suis vraiment perplexe)
 
  • Big up !
Réactions : Marre des
2 Octobre 2020
452
2 305
504
39
@MarieLouise alors je ne sais pas qui sont les personnes que tu connais qui ne concidere pas que c'est de la viande alors que c'est de la viande ^^"
Et pour répondre à ta question: beaucoup de gens car c'est devenu trop cher et que beaucoup préfère la qualité à la quantité.
Un exemple : moi XD
Et beaucoup de gens de mon entourage.
C'est devenu un tel luxe de bien manger. (même les fruits et légumes, quasi tous viennent d'Espagne...)
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et Bulldo
30 Janvier 2009
5 109
18 706
6 144
34
Lille
@Bulldo Ben au début de mon végétarisme c'était fréquent que ma mère fasse une tourte aux légumes avec du hâché ou une quiche lorraine et qu'elle me dise que c'était bon, qu'il n'y avait pas de viande dedans.
Ma grand-mère c'est pareil: "mais qu'est-ce que je vais te faire à manger? Il me reste du jambon, tu en veux?"

Parce que pour elles les lardons c'était un condiment pour donner du goût, pas une pièce de viande qui se suffit à elle-même. De la viande c'est un steak/un poulet rôti (parce que si c'est du blanc de poulet en tranche herta ça redevient du condiment à mettre dans un sandwich).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes