Je suis d'accord avec
@Alpha, je trouve ça délirant aussi cette réaction de certaines personnes qui ont l'impression de faire un terrible sacrifice quand on leur demande simplement de ne pas manger de viande pendant UN repas. Non seulement ça dénote un manque d'imagination terrible, mais en plus, je ne sais pas, vous vous rendez compte que manger de la viande à tous les repas c'est ultra mauvais pour la santé ? (sans même parler des conséquences pour la planète et les animaux, mais bon là je vais virer moralisatrice)
Je pense que c'est très culturel. On est un pays assez conservateur, qui avance très lentement sur toutes les questions sociétales, et c'est encore très compliqué en France de trouver (ou de demander, quand on est invité) des options végétariennes. Alors que dans d'autres pays, ça n'est même pas un sujet. J'étais à Londres pendant les vacances : il y a des options végé ET vegan dans TOUS les restos. Mais vraiment tous. Et c'est pareil en Allemagne et dans les pays du Nord.
Ceci étant dit, je peux comprendre les réactions épidermiques concernant le repas de Noël, car c'est un truc très codifié. Il y a la dinde, le foie gras, etc. On touche aux traditions. Mais franchement, il suffit d'ouvrir un peu son esprit pour s'apercevoir qu'il existe des taaaas de plats végétariens festifs et super bons. Voire même meilleurs qu'un plat de viande, si je vous assure
Evidemment, ça nécessite de savoir cuisiner un minimum. Mais, au pire, on peut faire des trucs simples comme des feuilletés aux légumes, des poêlées de champignons, des purées diverses et variées, des oeufs pour celles/ceux qui en mangent, ou carrément des trucs tout préparé de chez Picard...
Franchement, je n'ai jamais aussi bien mangé, en termes de goût et de variété, que depuis que je suis flexi (je mange encore un peu de poulet de poisson à l'extérieur, mais je privilégie dans tous les cas une alimentation végétale) ! Quand je pense à ce que je mangeais avant, je trouve ça d'une tristesse absolue...
Je pense qu'on gagnerait tous à élargir nos horizons. Il n'y a aucun souci à vouloir manger de la dinde à Noël, je ne jette pas du tout la pierre aux omnivores, mais par contre si on invite une personne végé, c'est vraiment irrespectueux de ne rien prévoir pour elle à part les accompagnements. Ce n'est pas ça, manger végétarien (c'est comme dans les restos quand la seule option sans viande, c'est : une assiette de légumes
yeah, super
). Et vraiment, ça ne va tuer personne, même pas le plus viandard des viandards, de faire un repas sans viande. Bien au contraire. En fait, ça devrait être la norme, et je trouve ça terrifiant qu'en 2024 on ait si peu avancé sur la question !