Commentaires sur Je suis végétarienne et chaque année, fêter Noël dans ma famille est un enfer

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 919
6 414
Flexi, est-ce que c'est pas l'équivalent de "végé-friendly" ?
Moi je n'ai pas cuisiné de chaire animale depuis 12 ans, et je cuisine végan 30-50% du temps.
MAIS l'aspect social de la nourriture est important pour moi. Mon mec est omni, il cuisine 2-3 repas avec viande par semaine et je les mange. Donc en vrai, je suis une omni qui respecte les recommandations en quantité de viande (Sauf les périodes où il cuisine pas et où je mange donc 100% végé)
Néanmoins, je considère que n'avoir pas cuisiné de viande depuis 12 ans, ça n'est pas rien
 
18 Octobre 2020
83
1 019
494
27
Perso en tant que végétarienne ce qui me pose problème c'est pas de ne pas avoir un plat rien que pour moi ou de devoir manger juste des accompagnements, ça me pose aucun problème d'avoir un repas de patates et légumes, le problème c'est la quantité !
La quantité d'accompagnement est toujours prévue en prenant en compte le fait que les gens vont manger 3 types de viandes différentes à côté et donc que 3 patates ça suffit. Et du coup toi si tu veux te faire un repas d’accompagnement suffisant pour avoir mangé à ta faim c'est pas possible parce qu'il en reste plus assez pour les autres. Et tu comprends il faut partager, et attention c'est que 2 blinis par personne, et non pas le droit de se resservir on attend de voir si personne d'autre n'en veut, et tonton aussi il voulait une pomme dauphine en plus donc on peut pas t'en donner, etc. Et au final à chaque fois tout le monde ressort du repas en se plaignant d'avoir trop mangé et olala ça va être difficile de digérer tout ça alors que toi t'as encore faim et que tu vas rentrer chez toi manger des biscuits discrètement pour pouvoir tenir la journée...
C'est la même rengaine à chaque repas de famille, même quand j'apporte des apéros végé, des légumes cuisinés ou autre remplacement en plus pour les barbecues et les raclettes, tout le monde en veut aussi et je me retrouve à devoir rappeler que j'ai rien mangé depuis le début du repas pour avoir droit à 2 champignons farcis plutôt que 1.
Big up au traiteur à un mariage récemment qui refusait de me donner 2 mini toasts du seul et unique truc végé parmi la bonne quinzaines d'apéros avec viande parce que sinon y'en a plus pour tout le monde (traiteur qui était totalement au courant qu'il y aurait des végés et qui avait assuré que c'était ok et qu'il y avait des alternatives pour eux).
 
4 Juillet 2018
465
7 255
1 404
@Kettricken Je suis comme toi. Je n'achète jamais de viande, je n'en cuisine jamais de moi-même (mais ça m'arrive d'aider quelqu'un à en cuisiner), mais l'aspect social du repas est aussi important pour moi et si quelqu'un a cuisiné de la viande, j'en mange parce que ça me fait plaisir de manger ce qu'il ou plus souvent elle a préparé.

Je trouverais impoli qu'une personne végétarienne exige un repas de fête végétarien complet dans une famille non végé sans participer aux préparatifs, mais honnêtement je n'ai jamais vu quelqu'un faire ça :dunno: Par contre des repas où il n'y a clairement pas assez à manger en quantité pour les personnes végés j'en ai vu plein et c'est n'importe quoi, le minimum c'est quand même que tout le monde mange à sa faim.

Après j'avoue que je comprends les mères et les belles-mères qui sont méga saoulées de devoir tout préparer seules, qu'on leur rajoute une charge avec les régimes alimentaires des uns et des autres et que finalement, après des heures en cuisine, les gens ne soient pas contents. Mais le fond du problème ce n'est pas les personnes végés qui refusent de manger de la viande et qui veulent quand même avoir quelque chose à manger mais plutôt tous ces gens, végés ou pas, (dois-je préciser très souvent ces mecs) qui ne participent pas aux préparatifs, se mettent les pieds sous la table et critiquent (tonton aurait voulu du foie gras, tata trouve que la dinde est trop cuite, machin trouve qu'un petit risotto végétarien ça aurait été sympa).

Pour moi la solution n'est pas que chacun abandonne son régime alimentaire mais que chacun participe plutôt que d'attendre que maman ou mamie fasse tout.
 
28 Août 2020
247
1 745
504
Ici conjoint végétarien et donc par praticité logistique moi aussi. (hors rare restau et invitations)
Mais franchement je subis un peu.
Je ne sais pas dans quelle catégorie ça me range du coup? :lol:

Je voulais partager le point de vue du 1er concerné c'est à dire Mr: si il est invité, il propose toujours d'apporter son propre plat pour ne pas imposer de cuisine supplémentaire aux hôtes (même la famille et ceux qu'on connait bien) et si c'est nous qui invitons, il tient si les gens mangent de la viande à leur proposer un plat avec car il pense que ce n'est pas aux autres de se priver pour ses convictions à lui. (proposition que je n'ai vu je crois nul part dans vos messages)
C'est donc un échange réciproque et ça se passe toujours très bien.
C'est d'ailleurs dans le sens là que j'ai compris le message de @Lady_M (si je me trompe corrige moi :) ) donc ce ne m'a pas choquée du tout.
Et c'est vrai que dans plusieurs messages on retrouve l'idée d'efforts à sens unique avec pour justification "oui mais le végétarisme c'est mieux" ; je suis tout à fait d'accord sur l'idée mais je peux aussi comprendre que ça ne passe pas auprès de bcp de gens.

Concernant les écarts, perso je trouve ça chouette quand les gens s'adaptent aux circonstances, ça fait plaisir aussi. Je donne un exemple un peu différent mais ça reste dans l'idée: on a aussi des intolérants au lactose dans ma famille ( pas d'allergie grave mal mais ventre en vrac si abus) et donc pour les anniversaires et le gâteau surtout c'est toujours un casse-tête : on a pas envie d'exclure en faisant un dessert spécial et trouver des recettes adaptées tous les ans bah à la longue, oui ça peut devenir gonflant. (surtout que c'est l'occas où on a envie de se faire plaisir à soi ;) ) Donc j'apprécie que la personne en question, dans la mesure où ça n'impacte pas sa santé bien sûr, fasse une exception à son régime.
C'est vraiment une charge mentale en moins.
 
5 Décembre 2014
1 551
21 595
4 664
29
@Bulldo
Pardon mais le point de vue de ton copain, je le trouve aberrant.
● Concernant le fait d'apporter sa bouffe quand on est invité : je suis végétarienne depuis que j'ai douze ans, j'en ai vingt-neuf, littéralement j'ai passé plus de temps dans ma vie végétarienne que non-végétarienne. Donc dans mon entourage, globalement, tout le monde sait que je suis végétarienne. Alors si je suis invitée à un dîner classique (un repas chez quelqu'un quoi), je trouve ça juste absolument normal que la personne qui m'invite ait prévu quelque chose de végétarien pour moi :dunno: M'inviter pour que j'apporte ma propre bouffe, merci mais non merci, je n'appelle pas ça une invitation à dîner.
Pour Noël, tout simplement, on me prévoit du faux gras pour l'entrée, et une partie des marrons/haricots verts/pommes de terre sont cuits à part pour moi, c'est-à-dire pas dans le jus de la dinde. Je ne vois pas en quoi c'est compliqué.
● Concernant le fait de recevoir : à quel moment faut-il cuisiner de la viande à un dîner pour que les omnis "ne se privent pas" ? C'est délirant, ce rapport de certaines personnes avec la viande :facepalm: Manger végétarien pour UN repas, ce n'est pas se priver, c'est juste avoir un régime varié normal ! Que toi, omni, tu cuisines de la viande pour toi ou vos invités, OK. Mais moi qui vit seule, si j'invite des gens à dîner chez moi, bah je ne vais pas leur cuisiner de la viande hein. Et je trouverais ça ultra bizarre que les gens s'en plaignent.

Bref...faut vraiment désacraliser la viande et arrêter de délirer sur le végétarisme comme si on ne bouffait que des graines, alors qu'une pizza au fromage c'est végétarien (je parle en général, pas de ton post spécifiquement).
 
28 Août 2020
247
1 745
504
@Alpha Bah c'est son point de vue de personne végétarienne, il est peut-être différent du tien mais il est tout aussi valable :dunno:

(et dans les faits, oui on lui prépare à manger, mais proposer c'est un pas vers l'autre, c'est contribuer au repas, c'est poli en fait. Moi aussi même pas végé si je suis invitée je propose toujours d'amener quelque chose) (édit = précisions)
 
2 Octobre 2020
471
2 331
504
39
Perso je ne me cuisine et n'achète pas de viande (trop cher).
Par contre à nouvel an, j'ai acheté de la viande de qualité.
Pourquoi ? Parce qu'une soirée c'était l'occasion d'en manger. En gros je suis quasi vege l'année et pour certaines occasions j'aime bien manger de la viande.
(il n'y avait pas que de la viande dans mon repas mais aussi des légumes, plus même que de portion de viande).
Donc pour certains omni, un repas entre amis, un anniversaire ou autre, c'est le seul moment de l'année où ils mangent de la viande.

Je trouve certains commentaires très agressifs d'un côté et de l'autre.
Essayez des concessus ça peut être chouette également. Respecter comment l'autre vit c'est chouette aussi. Certains ne font pas comme vous et alors ?
Certaines personnes n'en ont rien à faire du régime de l'autre (dans les familles à Noël) ça ne veut pas dire que toutes sont ainsi.
Parfois on pense en quantité pour les repas en oubliant (sans le vouloir) les régimes spécifiques.
Ma mère (végétarienne) a déjà fait un super gros repas avec des aliments que je ne mange pas. Je n'ai presque rien mangé. Me suis je offusquée ? Pas vraiment, elle avait trop à penser sur qui mange quoi... Et a passé la journée dans la cuisine (en commençant même la veille)
Bref chacun est différent et personne n'est mieux qu'un autre.
 
6 Mars 2015
219
2 725
3 804
28
On voit ici qu'il y a clairement un paradigme à changer, pour que manger de la viande devienne l'exception et non la norme. C'est mieux pour la santé (l'OMS recommande de ne pas manger plus de 500g de viande par semaine), pour l'écologie, sans même parler du bien-être animal qui est totalement incompatible avec l'élevage industriel.

Je trouve qu'on a une vision très biaisée de ce qu'est la liberté ; face à l'urgence écologique et face à la souffrance animale que nos sociétés génèrent, le "droit individuel à manger de la viande" ne pèse pas bien lourd selon moi.

Comment on peut être si individualiste, pour se dire par exemple que notre petit plaisir de manger du foie gras chaque année mérite qu'on gave de force et qu'on rende malade des millions d'animaux ?

A quel moment les végétariens, qui font un effort supplémentaire par rapport aux omnivores, deviennent les relous qui imposent leurs convictions ? Pour moi c'est comme les cyclistes ou les piétons qui doivent parfois se faire touts petits par rapport aux voitures, qui prennent largement plus de place, polluent, demandent des espaces très grands pour se garer, etc. Ça ne veut pas dire diaboliser les automobilistes/les omnivores et les empêcher d'exister, ça veut simplement prioriser le confort de ceux et celles qui prennent moins de place et consomment moins de ressources pour encourager des modes de vie un peu plus durables.

Le respect des choix de vie je le conçois totalement et personnellement je ne fais jamais la morale aux personnes qui consomment de la viande, de toute manière la plupart des gens autour de moi réduisent énormément la part carnée de leur alimentation et j'ai vraiment l'impression qu'on va dans le bon sens (dans mon petit milieu en tout cas). D'ailleurs je ne milite même pas pour un arrêt total de la viande ; j'espère juste que si chacun arrive à réduire sa consommation, on arrivera à des élevages à taille humaine avec des abattoirs mobiles qui garantissent un meilleure fin de vie aux animaux, et de meilleures conditions de travail pour les éleveurs (et pour les travailleurs des abattoirs à la chaîne qui subissent aussi la violence de l'élevage industriel). On prend tous des chemins différents, et je suis mal placée pour donner des leçons d'écologie, puisque j'ai pris l'avion une à deux fois par an les 25 premières années de ma vie avant d'arrêter... à chacun la responsabilité de faire ses propres choix ; devenir vegan, végétarien, manger de la viande de manière exceptionnelle, etc. dans tous les cas selon moi on avance.

En revanche, tout ne se vaut pas ! un régime alimentaire végétarien EST meilleur pour la planète (et pour la santé), et pourrait même permettre à plus de personnes de se nourrir puisque les milliers d'hectares dédiés à faire pousser de la nourriture pour animaux d'élevage, qui demandent des ressources en eau gigantesques, pourraient être convertis de manière plus durables. Donc pour moi ce sont les personnes qui n'ont pas assez d'imagination et d'ouverture d'esprit pour concevoir des """"alternatives"""" végétariennes qui devraient se remettre en question. Ce Noël j'ai eu droit à des pommes dauphines avec un potiron au mont d'or, ça sert à la fois d'accompagnement pour ceux qui mangent de la viande et ça se suffit parfaitement pour un repas satisfaisant. J'ai du mal à concevoir que ce soit si compliqué...
 
7 Septembre 2011
5 859
74 065
6 644
Paris
@lazaretto ET LES PROTÉINES HEIN ? ET LE FER ? Je plaisante, évidemment.

@Alpha pour le fait qu’on te cuisine un truc vege je suis quasiment entièrement d’accord :
- Si tu invites quelqu’un, à première vue c’est pour lui faire plaisir, donc tu cuisines ce qu’il peut manger.

Quand j’invite mes amis / famille vege, la question ne se pose pas. Le dîner est végétarien, point. Ils sont en droit d’attendre ça de moi, et quand je vais chez mon amie d’enfance, je sais qu’elle va faire des trucs que j’aime, c’est aussi le kif de se connaître, c’est de pouvoir vraiment se faire plaisir.

Mais en vrai, c’est pas que avec la viande, ça n’a rien à voir, mais par exemple si je reçois une personne avec des TCA (et quand c’est un proche, y a meme pas besoin de parler ouvertement du souci pour que “ça se sache”) je vais éviter de faire de la bouffe trigger. Et globalement je sais à peu près ce que mes proches aiment / n’aiment pas. C’est normal de “respecter”.

Par contre si je faisais un gros dinner / buffet et qu’une personne que je connais pas se rajoute au truc (par exemple un pote demande à amener son mec, ou quoi) je ne rajouterais pas un plat spécialement pour lui si son régime est différent de celui proposé. En l’occurrence ma bouffe est aux 3/4 végétarienne, je prépare souvent au max un truc carné sur plusieurs plats, mais si par exemple, c’était carné.
 
21 Juin 2020
307
4 301
504
29
@Bulldo Je suis d'accord avec @Alpha , ça me perturbe souvent cette sacralisation de la viande qui conduit à prévoir un plat avec viande pour que quelqu'un qui en veut absolument ne se sente pas lésé (alors que bon techniquement, à moins qu'il ne suive un régime carnivore ou autre il peut manger un plat végé et le fait d'ailleurs probablement souvent sans s'en rendre compte - il a sûrement déjà mangé des pâtes au pesto ou une pizza margherita, non ?). Je trouve qu'un bon moyen de s'en rendre compte, c'est de remplacer "viande" par "légume vert" (ou "légumineuse" ou "produit laitier" ou une autre catégorie arbitraire d'aliment).

- Tiens j'ai fait des lasagnes au potiron, je me souviens que tu aimes bien le potiron et moi aussi !
- Oh mais du coup y'a pas de légume vert dedans :goth: Moi j'aime les légumes verts !
- Bah oui mais tu aimes aussi le potiron, non ? Et le fromage ?
- Oui mais s'il n'y a pas de légume vert dedans, alors que tu sais que moi j'aime ça, c'est impoli ! :gonk: Moi je ne te sers pas de légumes verts quand tu viens car je sais que tu n'aimes pas ça, mais toi tu ne peux même pas me faire un plat de légumes verts ! S'il n'y a pas de légume vert, pour moi ce n'est pas un repas !

Cette conversation semble absurde, non ? Ca semble très bizarre de s'imaginer quelqu'un qui serait obsédé par les légumes verts au point de s'offusquer qu'il n'y en ait pas dans un repas qui est par ailleurs constitué de choses qu'il aime. Alors pourquoi cela semble-t-il normal pour la viande ? Pour moi si le repas est commun (ce qui n'est pas forcé), on utilise le plus petit dénominateur commun entre tout le monde, et on fait quelque chose que tout le monde veut/peut manger :dunno:

Par contre je plussoie +1000 les messages qu'in fine la charge mentale ça finit toujours par retomber sur les mêmes. Dans ma famille ça fait un moment qu'on a adopté un système où chacun ramène quelque chose à Noël (en annonçant au préalable quoi, comme ça on peut s'adapter les uns aux autres et ramener suffisamment de sucré et de salé, de vg ou non, de gras et de léger...), et franchement quelle libération qu'il n'y ait pas le repas entier qui retombe sur une seule personne qui devrait tout cuisiner et en plus se taper les critiques derrière.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes