Edit : après je peux me tromper évidemment ! J'ai lu un
thread Twitter sur la vie de Maïwenn et il en ressort plutôt des mauvais traitements, sans doute pas mal de traumas, comme le dit @Pipistrelle. Et l'impression que sans les hommes elle ne serait jamais devenue ce qu'elle est.
Le thread est intéressant! Par contre je me demande à quel point il est fiable parce que même s’il cite d’autres sources, je trouve le passage sur Isild Le Besco (la sœur de Maiwenn) un peu étrange.
Petit HS sur Isild. L’auteur du thread dit qu’elle a fait des films très autobiographiques et troublants sur la famille Le Besco, mais dans les 3 qu’il cite, elle n’en a réalisé qu’un et les 2 autres, elle avait genre 17 ans quand elle a tourné dedans donc peu de chances qu’elle ait vraiment décidé du scénario. D’ailleurs, je ne connais pas La Puce qui a l’air bien problématique, mais j’avais vu et absolument adoré Le Choix d’Elodie quand j’étais au collège, l’auteur du thread le présente comme un téléfilm sur une “ado maman” qui raconterait une partie de la vie de Maïwenn (dans les réponses au tweet), mais je pense que c’est une énorme extrapolation (et qu’il n’a pas vu le téléfilm en question…). Parce que de base, c’est un film sur l’avortement en fait, pas sur une mère ado… Elodie (Isild Le Besco) tombe enceinte par accident de son copain de son âge, au lycée avec elle (rien à voir avec Besson et Maiwenn donc), a une mère compréhensive et aimante qui l’accompagne dans les démarches (encore une fois pas trop autobiographique du coup) et le film se termine par l’héroïne qui est hors délai pour avorter en France et part donc le faire en Angleterre (si je me souviens bien). Bref, à part la grossesse à 16 ans (mais qui se termine différemment), je vois pas trop le rapport avec Maïwenn. D’autant que ce qui m’avait marquée en tant qu’ado dans ce film c’est justement que le film porte bien son nom : la grossesse à 16 ans qui se termine par un avortement, ce n’est pas un drame ou une tragédie malgré les tentatives de certains de lui faire croire pendant le film. Le film avait finalement un ton optimiste et pas du tout sombre, ça racontait juste le parcours d’une jeune fille qui fait un choix qu’elle n’avait pas prévu.
J’ai l’impression que l’auteur du tweet essaye de classer ce film dans une catégorie beaucoup plus dramatique et “troublante” qu’il ne l’était.
Pareil, j’ai lu quelques fois que les parents de Portman avaient refusé la première version de Léon, mais je ne sais pas si c’est une rumeur ou si c’est vrai. Ils étaient quand même réputés pour être protecteur et je me serai un peu méfiée à leur place si la première version disait ça, même si elle a été réécrite…
Bref, intéressant de lire ce parcours de Maïwenn mais je trouve qu’elle a tellement de visibilité que c’est difficile de démêler le vrai du faux dans sa vraie histoire