Précisément, car aucun effort de législation n'est fait sur la facilitation de l'adoption... Que tu désires vivre une grossesse et que tu y ais eu accès à cela grâce à nos lois c'est super, sincérement, mais d'autres au contraire peuvent prioriser l'adoption à ce type de production. Que chacun puisse faire ses choix, quitte à être dans un pays qui subventionne le droit à l'enfant, non ?La PMA m'a permis en deux mois d'avoir un enfant, là où l'adoption aurait mis des années sans certitude de succès
À vouloir des corps parfaits, correspondant aux attentes de la société, des femmes vivent un processus long, éprouvant, parce que la maternité est largement considérée comme conditionnée à une expérience de grossesse. Je pense juste, d'un point de vue théorique, qui n'est en rien un jugement négatif sur les personnes qui aiment cela, et doivent gérer avec leur conscience et envie de leur côté comme bon leur semble, que ce type de sacralisation va dans le sens de toutes les injonctions sociétales à être la mère parfaite, qui doit alléter, etc, et que la cristallisation des inégalités biologiques à avoir des enfants sur le droit à la PMA renforce. C'est une mesure indéniablement salutaire pour beaucoup, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas discuter des implications macro qu'elle peut avoir.