Alors perso je pense que ce qui a pu agacer dans cette affaire c'est l'idée de ne pas être une « bonne » féministe si on ne croit pas forcément AH, ou l'idée que si elle n'a pas été crue c'est parce que la société est sexiste, ce qui me semble une position simpliste et victimaire (que certaines personnes ont pourtant pu sous-entendre sur le forum ou ailleurs).
C'est quand même une affaire qui comprend de nombreuses zones d'ombre et des éléments assez accablants pour AH ou du moins douteux (comme ce qu'a partagé
@Bloem ), donc forcément ça ouvre à la discussion surtout quand en face on n'a pas pu voir de preuves convaincantes et en tout cas pas suffisamment pour être retenues par un jury (notamment l'accusation de viol avec une bouteille). Si autant de gens ont trouvé l'affaire douteuse, y compris des féministes, c'est aussi parce qu'on ne peut pas nier qu'il y a un loup
Mais le fait que cette affaire soit si douteuse pour tant de gens, ce n'était pas forcément le cas pour d'autres affaires très médiatisées. Par exemple, quand il y a eu l'affaire Weinstein... Bon certes il y a toujours eu des nazes pour dire que les femmes mentaient, exagéraient ou étaient consentantes, évidemment des misogynes il y en aura toujours et même si tu leur présentes 10 000 preuves ils vont blâmer les femmes.
MAIS j'ai vraiment pas eu l'impression que la plupart des gens pensaient comme ça. A partir du moment où il y a eu un grand nombre de femmes qui ont accusé Weinstein, où les témoignages se sont succédé, où ça a contribué à relancer le mouvement MeToo... Y avait quand même plus de doutes sur le fait qu'il était coupable, et que beaucoup de femmes étaient régulièrement victimes d'agressions, d'intimidation et de sexisme. Ca a bien aidé à libérer la parole et à avoir des témoignages dans divers milieux professionnels. Même s'il y a toujours des types pour s'en plaindre et tenter un « backlash » (classique à chaque avancée des droits des femmes ou minorités), je trouve qu'on a quand même progressé là-dessus. En fait, je dirais que la principale différence c'est qu'ici la plupart des femmes (et un certain nombre d'hommes) ont cru les femmes qui se sont exprimées (et vu le nombre de témoignages ça devenait compliqué de faire autrement de toute façon). Dans le milieu féministe, il n'y avait même pas débat d'après mes souvenirs.
Après c'est peut-être moi qui suis optimiste mais c'est l'impression que j'ai eue
Du coup effectivement je trouverais simpliste de dire que si les gens ont eu autant de doutes autour de l'affaire JD – AH, c'est juste pour une question de misogynie. Nope, y a clairement pas que ça en jeu.
Cependant, et c'est là que je suis d'accord avec d'autres Madz comme
@Neverland90 ou
@JackieJackson , on ne peut pas nier que le traitement médiatique autour de AH ait été fortement teinté de misogynie. Par exemple, j'ai vu plusieurs fois qu'on parlait de sa bisexualité pour la discréditer. L'idée étant que comme elle n'a pas une sexualité hétéro, ben forcément elle coche les clichés autour des femmes fatales, qui se servent de leur sexualité pour appâter les hommes, ne sont pas dignes de confiance ou je ne sais pas quoi.
Le fait qu'elle soit une femme jeune, belle et riche n'a clairement pas aidé non plus (et je ne peux pas m'empêcher de penser que dans l'acharnement qu'il y a eu contre elle, il doit y avoir un fond de jalousie pour certaines femmes et un seum lié à son inaccessibilité pour certains hommes). Les hommes frustrés haïssent les femmes qu'ils jugent trop belles, trop indépendantes et trop puissantes. Sans parler de celles qui ont une sexualité sortant de la norme hétéro. Bref... Evidemment pas tous les hommes, mais on ne peut pas nier qu'il y ait eu un certain nombre de frustrés et de déséquilibrés qui s'en sont donné à cœur joie pour la descendre. Pour eux c'était du pain béni cette affaire.
Perso je traîne de temps en temps sur le forum JVC...Parenthèse : ne me demandez pas pourquoi je m'inflige ça, je dirais que c'est surtout pour étudier l'ennemi, la bêtise humaine et l'influence des préjugés sexistes sur des hommes non éduqués. Je prends ça comme inspiration pour savoir quels écueils il faudrait éviter si un jour j'élève un petit garçon. Fin de la parenthèse.
Eh bien si vous aviez vu le nombre de topics sur l'affaire JD-AH. Et pas besoin de vous dire qu'ils étaient tous, unilatéralement et sans nuance, contre AH. Et si je n'ai pas dit « pour » JD mais bien « contre » AH, c'est bien parce que ces topics ne se concentraient finalement que très peu sur un soutien à apporter à JD (psychologique, etc), mais ils cherchaient nettement plus la moindre occasion pour traîner AH dans la boue et surtout se réjouir de ses défaites et du manque de crédibilité que ça occasionnait pour les femmes et féministes. Ils n'étaient pas à la recherche de
justice mais de
vengeance.
C'est ça la grosse différence entre des personnes équilibrées qui peuvent considérer que cette affaire est douteuse et qui peuvent vouloir éviter des accusations hasardeuses (pour une raison d'équité et de crédibilité), et des personnes qui cherchent juste un prétexte pour haïr les femmes.
Un autre élément qui me fait penser à de la misogynie, c'est le harcèlement qu'AH a subi en ligne. Et le fait qu'on se soit
autant acharné sur elle, de façon disproportionnée. Alors certes le procès était long, très médiatisé et concernait un acteur très populaire (donc appelait aux réactions), mais je trouve que ça n'explique pas tout. Ce qui me l'indique, c'est qu'on a parfois eu affaire à des mecs tout aussi problématiques voire mille fois plus, et vous avez le souvenir qu'il y ait eu autant de réactions négatives, de haine et de boycott envers eux ?
Comme je parlais de Weinstein tout à l'heure tiens, alors ok le mec a été « cancel » dans sa carrière mais vous pensez qu'il a vécu une telle campagne de harcèlement etc en ligne ? Moi non. Je crois que les agressions sexuelles envers les femmes n'incitent tout simplement pas à la haine, ou en tout cas beauuuuucoup moins que d'autres motifs. Je dis pas que c'est souhaitable d'inciter à la haine ou d'aller harceler des gens en ligne hein, mais que c'est très révélateur de notre société quand on voit ce qui fait le plus réagir les gens (et notamment les hommes...). Pour ça que quel que soit le verdict de l'histoire avec JD et AH, quels que soient le ou les coupables, ça m'a de toute façon laissé une impression de malaise (et je ne pense pas être la seule).
A titre de comparaison, ça m'intéresserait vraiment que des études sociologiques soient réalisées pour voir quel a été le traitement médiatique d'autres affaires concernant des hommes et pour voir s'ils ont subi un harcèlement similaire ou pas (en cas de viol, meurtre avéré, pédophilie...). Je mise nettement plus sur la pédophilie d'ailleurs, les gens y réagissent toujours très fortement, mais les viols sur des femmes adultes (même si prouvés) j'y crois beaucoup moins bizarrement.
C'est donc pour ça que je suis d'accord pour dire qu'AH a clairement subi de la misogynie et que c'est inacceptable. Et je trouve aussi que cette affaire a eu des conséquences malheureuses pour toutes les femmes. Je crois qu'il n'y avait pas de bonne stratégie ni de bonne façon de s'en sortir, et qu'on risquait d'en pâtir dans tous les cas. Pour moi on va surtout espérer que ça retombe peu à peu, que ça n'entache pas durablement la parole des femmes et surtout qu'on contrôle un peu plus le traitement médiatique de ce genre d'affaires pour éviter les débordements.
D'ailleurs, de façon générale, je me demande ce qu'on attend pour prendre de réelles mesures contre le harcèlement sur Internet, et pour punir systématiquement « dans la vraie vie » les propos haineux tenus en ligne (les menaces de viol ou de meurtre c'est juste pas possible en fait).