Merci
@Issunn pour ton message sur Mulan, très intéressant.
[EDIT : Concernant Raiponce, le personnage de la Mère Goethel est hyper travaillé, mais effectivement, malsain. Alors oui en tant qu'oeuvre, c'est intéressant, mais tout le problème justement, c'est que Disney, ce n'est pas une suite d'oeuvres indépendantes, c'est tout une machine à divertissement, un gage de qualité en terme de réalisation, un marchandising derrière, etc... A mon époque, aller voir le Disney à Noël, c'était un rendez-vous qu'on ne manquait jamais, on chantait les chansons dans la cour de l'école, on allait chez les un.e.s et les autres pour se passer les VHS en boucle, c'était le thème de nos soirée déguisée, du spectacle de fin d'année, etc... Et dans une telle dynamique d'industrie, si tu as UN DA qui sort un peu du lot (et encore je ne suis pas forcément d'accord pour Raiponce), ça ne vaut pas grand chose face au poids écrasant de tous les autres... Et d'ailleurs le succès de ceux-là est tout relatif par rapport aux autres, cf Moana.]
J'avoue avoir pris les premiers exemples qui me venaient à l'esprit, qui me dérangeaient dans leurs propos sans que je sache exactement l'analyser et sur lesquels LCEP a fait des articles (décidément encore
), qui a chaque ligne lues ou presque me faisaient dire "mais oui, c'est CA qui me dérange" (c'est pour ça que je cite beaucoup ces articles, ils ont fait écho à ce que je pensais sans arriver à me le formuler).
Concernant la Reine des Neiges, j'ai tellement pas accroché et failli m'endormir que j'ai peiné à le finir et je ne l'ai vu qu'une fois. Mais enfin, sur la trouzaine de Disney depuis la création du studio, même si il y en a seulement un ou deux qui sont "pas si pires" (et encore, j'attends l'analyse grattée en profondeur), ça ne pèse pas tellement dans la balance...
Par contre, Moana/Vahiana, là, c'est vraiment vraiment une belle réussite.
Il y a des articles sur ce site sur Mulan, Coco ou Raiponce justement... et sur le Roi Lion, qui est un parfait exemple du mécanisme qui me dérange au fond chez la plupart des Disney, et que
@MorganeGirly et
@Pipistrelle. ont expliqué bien mieux que ce que j'essayais de faire.
Cette façon insidieuse de présenter une vision de la société de façon "réaliste" tout en distordant les faits scientifiques/historiques en se cachant derrière le fait d'être une fiction, j'appelle ça le "paradoxe Puy du Fou"
: mettre en avant l'argument historique ou réaliste pour vendre une prouesse artistique et/ou immersive (comme dans le cas du Roi Lion qui a été une petite révolution artistique à l'époque de sa sortie, comme le disait
@MorganeGirly, ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il reste ultra culte encore aujourd'hui, il a marqué toute une génération) en la plaçant comme inédite ou mieux que ce qui existe déjà (et le faire très bien, ça n'est pas la question)... puis se retrancher derrière l'excuse du divertissement fictionnelle lorsque les incohérences (complétement stratégisées, puisqu'elles servent une idéologie) sont pointées du doigt.
C'est trop facile de jouer sur les deux tableaux, du coup, c'est une forme de propagande qui me met profondément en colère, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'enfants.
[EDIT : Personnellement je n'arrive pas à mettre mon cerveau sur pause pour juste profiter du divertissement, mais j'aurais préféré ça quand je me suis rendue au Puy du Fou, vraiment, car j'ai payé bien trop cher du coup pour me faire évangéliser....
C'est pour ça que pour moi, si, le cinéma est bien politique car il raconte une époque et propose un modèle de société, de valeurs, etc... particulièrement lorsqu'il s'adresse à des enfants. Et même si on ne conscientise pas le truc, ça nous imprègne quand même, en ça c'est de la propagande.]
Alors certes, les Disneys ne sont pas tous aussi "réalistes" ou "historiques" (quoique presque toujours adaptés d'oeuvres déjà existantes et fortement marquées dans un contexte culturelle ou historique), mais effectivement, à l'époque d'âge d'or de Disney, la sortie du nouveau Disney pour les fêtes de Noël était l'évènement familial de l'année car le studio trustait la représentation pour les enfants dans les médias (ce qui est nettement moins le cas aujourd'hui). Et à l'époque on nous vendait un certain réalisme ou une inspiration historique (en plus des autres déjà cités, Hercules, Pocahontas, le Bossu de Notre Dame, etc...)
Nous sommes toutes une génération à avoir grandi avec ce modèle-là en modèle dominant de façon écrasante... et je trouve ça super sain de le questionner aujourd'hui, parce qu'il a nettement contribué à renforcer des modèles des enfants de l'époque, et de fait en dit long (selon moi) sur la société des adultes d'aujourd'hui.