Je suis éco-anxieuse mais honnêtement, à ce stade, c'est juste une facette de mon anxiété tout court (je suis extrêmement anxieuse sur plein de sujets à vrai dire).
J'avoue avoir beaucoup ruminé le sujet et avoir essayé à mon niveau de mettre des solutions en place. J'angoisse de mettre les infos et d'entendre parler de sécheresse/d'incendie/(insérer toute autre catastrophe naturelle climatique).
Les jours où je ne vais pas bien, je rumine le sujet pendant des heures, je reste bloquée dessus et ça m'empêche de faire quoique ce soit.
Les jours où je vais mieux, j'arrive à me dire que la vie humaine est de toute façon faite d'incertitude, de doutes et que dans la majeure partie des cas on navigue à vue sans savoir ce qui va se passer dans le futur. A mon échelle individuelle et sans doute égo-centrée (qui est honnêtement la seule sur laquelle j'ai à peu près une maîtrise), je me dis que ça ne sert à rien de passer la journée à m'angoisser sur ce qui m'attend dans quelques années parce que honnêtement d'ici là il peut se passer tellement de choses que le monde dans lequel on vivra à ce moment là est une inconnue totale donc inutile d'essayer d'en deviner les paramètres (honnêtement il y a 3 ans si j'avais essayé de me projeter dans l'avenir je n'aurais envisagé ni le Covid ni la guerre en Ukraine par exemple). Dans ces moments là, j'arrive à me calmer et à me dire que la seule chose que je peux faire maintenant c'est essayer de vivre le plus en accord avec mes principes possibles pour ne pas aggraver les choses.
Bref, quand j'arrive à me calmer, j'avoue devenir un peu cynique sur la vie et me dire qu'à l'échelle humaine, il y a énormément de choses qui peuvent mal se passer dans la vie et il faut accepter que l'on n'en contrôle que très peu. Donc autant agir sur ce que l'on peut contrôler (son alimentation, ses choix de consommation, son vote...) et ne pas ruminer le reste. Paradoxalement ça m'apaise et me permets justement d'agir plus "intelligement" (selon ma propre compréhension des choses).
En ça, je rejoins certaines de mes VDD, l'anxiété est une maladie mentale, pas quelque chose qui nous booste (vraiment j'en ai souffert pendant des années, c'est une sensation horrible). Être anxieux mène surtout à la rumination et à l'inaction. C'est lorsque que l'on arrive à se sortir de ce cercle vicieux que l'on peut agir sur des choses concrètes.
Donc prenez soin de vous quoiqu'il arrive et ne culpabilisez pas de vouloir aller mieux/de ne pas réussir à aller mieux pour le moment