Commentaires sur Le tarif de consultation chez le médecin généraliste va (encore) augmenter

23 Octobre 2017
424
2 349
1 724
Je pense qu'il faudrait progressivement passer sur des consultations à distance pour certains cas qui ne nécessitent pas d'examen.
Par exemple depuis plusieurs années je passe par un site en ligne (je ne sais pas si j'ai le droit de donner le nom) pour la pilule. Pas besoin de prendre rdv ni d'attendre, je fais ma demande, je paye, je reçois l'ordonnance le lendemain par mail. Ça marche pour les traitements anti-acné, chute de cheveux etc.
Ça permettrait de désengorger les cabinets et laisser plus de temps aux médecins pour voir les cas plus "sérieux".
 
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@Alzire Un des problèmes, c'est que quand t'es libéral, t'es libre, libre de ton planning, libre de refuser les patients qui sont agressifs etc ce qui n'est pas forcément le cas quand t'es salarié. Donc beaucoup ne veulent pas faire de salariat. Et justement, ça coûterait bien trop cher de salarier tous les médecins, d'autant plus que les médecins salariés font moins de consultations par jour en moyenne qu'un médecin libéral, ce n'est pas du tout "rentable" pour l'Etat. (Petite précision, les médecins sont salariés dans un centre de santé contrairement à une maison de santé où ils sont libéraux mais reçoivent des aides de l'Etat moyennant contreparties :happy:)
L'idéal selon moi serait un système comme en Suisse où le prix de la consultation serait selon la durée de la consultation, ça serait le plus juste et ça valoriserait le suivi de patients complexes.

@elea51 C'est vraiment limite comme pratique quand même, même si l'ophtalmo a vu le fond d’œil à distance, surtout si t'as pas été prévenue et en plus avec aucune explication de l'ordonnance...

@Nefertii Normalement le renouvellement d'une pilule oestro-progestative implique la prise de la tension donc ça ne devrait pas se faire par téléconsultation (sauf si tu as une pilule progestative). Finalement, peu de cas se prêtent à la téléconsultation et c'est pas vraiment ça qui engorge les cabinets.
 
28 Août 2020
313
2 179
804
@MC Doc
Je comprends, le système actuel s'équilibre!
Du coup je dirais qu'il faut qu'il change dans les 2 sens pour se rééquilibrer différemment: oui pour une augmentation des tarifs mais pour moins d'actes (ceux vraiment importants) et pour lesquels on aura pris le temps. Et le reste on délégue, ou mieux on supprime! Comme tu le dis et je plussoie *1000, les certificats pour le sport, la rentrée, ou pour la collectivité (il y en faut un pour la crèche et un pour le centre aéré pour deux enfants différents donc en théorie 2 consult pour 0 plus-value c'est absurde) et les arrêts maladie aussi, c'est une excellente propositions qui marche très bien dans les pays où elle est mise en place.
Après il faudrait que l'ARS vous écoute et ça c'est pas gagné ;)

Concernant les renouvellements oui si les MG le faisaient mais dans 90% des cas, ils renouvellent sans poser de questions (à tort ou à raison je ne juge pas du tout) Et je pense qu'il est toujours possible de différencier les renouvellements selon la pathologie ou en autoriser par exemple 3 ou 5 par le pharmacien avant de retourner voir son médecin ; des solutions intermédiaires existent

@_Plume La dernière fois que j'ai réussi à avoir une ordonnance en france ça doit être en 2014 ou 2016 ; entre temps j'ai pu faire renouveller mes lunettes à l'étranger et à mon retour j'ai réussi à en ravoir grace à ma vieille ordonnance + prescription du MG + opticien compatissant. Je précise que je les change quand les montures cassent et non pas par coquetterie. Beaucoup d'ophtalmo ne prennent simplement plus de patients.
Et dans le gros centre de vision, effectivement le medecin te 'voit" c'est à dire il passe devant toi pour signer le papier mais non tous les examens sont effectués par quelqu'un d'autres. (en tout cas celui qui a signé n'était pas celui que j'ai vu et ça m'étonnerait que les 2 soit médecins)
J'ai l'impression que ce fonctionnement se généralise car il permet des clients à la chaine. D'ailleurs l'examen est de mauvaise qualité car on te presse et ça peut faire dire n'importe quoi.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
28 Août 2020
313
2 179
804
@Nefertii
pardon DP mais je n'avais pas vu ta réponse

Le système est intéressant d'un point de vu client mais ce qui me choque c'est de payer quelqu'un pour une ordonnance ; dans ce cas le médecin n'a rien fait, pas d'examen pas de choix de médoc adapté à ton cas puisque je suppose que c'est toi qui "commande" ce dont tu as l'habitude. A ce compte là autant que tu ailles direct à la pharmacie, ça économiserait de l'argent.
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan
1 Avril 2012
984
3 377
4 854
@elea51 C'est vraiment limite comme pratique quand même, même si l'ophtalmo a vu le fond d’œil à distance, surtout si t'as pas été prévenue et en plus avec aucune explication de l'ordonnance...

Il y avait un message à la prise de rendez-vous sur Doctolib comme quoi je serai reçue par l'orthoptiste mais j'ai mal compris le message et pensé que ce serait le même fonctionnement qu'avant (la prise de rdv se faisant depuis le profil de l'ophtalmo)....parce que pour le coup, à ce compte-là, autant zapper le fond d'oeil et laisser l'orthoptiste établir l'ordonnance pour les lunettes directement.

D'autant que je n'ai pas payé le prix d'une consultation d'opthalmo, il me semble que j'ai dû payer 20 euros de moins. Mais partir sans l'ordonnance, la récupérer plus tard, en découvrir le contenu à ce moment-là, oui, j'ai trouvé ça limite alors qu'en soi j'aurais été d'accord pour être vue par l'orthoptiste compte tenu de mon besoin.
 
  • Big up !
Réactions : _Plume et Oldie

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 494
6 414
Moi j'avoue que ça me gonfle un peu de devoir aller tous les 3 mois chez ma généraliste juste pour faire un renouvellement de mon médicament hypothyroidie. Avant elle me faisait un renouvellement d'ordonnance pour 7e sans consultation. Maintenant je dois aller sur place. C'est pas les sous qui m'embêtent (c'est prix plein maintenant mais je ne paye que le tier payant donc 8e), c'est vraiment le fait de devoir prendre du temps de travail pour aller là (20min de route).
La dernière fois j'ai négocié pour avoir 6 mois d'avance

Et si ça me gonfle, c'est qu'en parallèle, je vais tous les 12-18 mois chez mon endocrino pour vérifier le dosage. En plus lui et ma MG sont paas d'accord sur l'interprétation des résultats, et je fais du coup + confiance à mon endocrino. Notamment parce que comme il le dit, il prend le temps de discutrer avec moi et ne se contente pas de regarder les résulats de la prise de sang
 
1 Septembre 2006
271
503
4 764
Decines
Je crois que pour les patient•es le problème n’est pas tant la rémunération des médecins en elle-même (je suis d’accord qu’il faut qu’elle soit le plus juste possible, et lire vos témoignages est très intéressant pour comprendre la réalité de votre travail), mais plutôt le fait de devoir avancer toujours plus d’argent d’un coup. C’est pas forcément évident pour tout le monde…

Le tiers-payant ne peut-il pas être envisagé ? Je ne sais pas pourquoi mais j’imagine que s’il n’existe pas pour les consultations auprès du médecin traitant c’est qu’il y a quelques raisons idéologiques un peu nazes (il ne faudrait pas que ça soit trop facile de se faire soigner et de rémunérer les soignants !), mais peut-être que je me trompe…
Si tous les médecins généralistes ne font pas le tiers payant, c'est que ça peut nous créer des em..... ensuite
Je m'explique : la grande majorité des patients est au régime général et faire un tiers payant (=ne payer que la part mutuelle) est plutôt facile a faire et (en grande majorité) on est payés par la sécu ensuite
Je dis en grande majorité, parce que dans certains cas... non

Parfois pour des raisons inconnues, la sécu te dit qu'il y a un problème, tu ne sais pas lequel, et tu n'as pas tes sous
Donc une consultation où tu n'as gagné que 7,95€ et non 26,50€...

Et là, je parle des personnes au régime général donc le plus simple, administrativement parlant pour nous
Lorsqu'il y a un régime particulier (MGEN, MSA,...) : on a encore plus d'impayés et sans justification

Donc non a un moment donné, je n'ai pas envie de passer qqes heures par semaine en plus, non rémunérées, pour appeler les sécu et leur demander un remboursement

Je préfère que le patient avance les sous et se fasse rembourser
Lui il aura que sa sécu a appeler et moi je pourrais potentiellement avoir plusieurs coups de fil a faire
 
16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Alzire tu as parfaitement résumé les problématiques de la situation actuelle : ceux qui font de la merde s’en mettent plein les poches et ceux qui se démènent pour bien faire leur métier dégagent un revenu qui n’est pas à la hauteur de leur investissement.
Je ne sais pas si le salariat est la solution. Enfin si je sais, je pense que ça ne l’est pas. Moi j’apprécie mon indépendance et le fait que je n’ai de compte à rendre qu’à moi même et au patient en face de moi. Je n’ai aucun objectif de rentabilité, je prends le temps que J’AI décidé avec chaque patient et j’organise mon planning comme je l’entend en fonction de ça. Ma crainte si un jour je redeviens salariée c’est qu’un jour mon patron vienne me dire bon MC t’es pas rentable tu passes trop de temps à parler avec les gens, dorénavant tu prendras des rdv toutes les 15 minutes au lieu de 20 pour augmenter le nombre de patients vus dans la journée. Et puis l’année d’après ce sera 10 minutes. Ou alors que le centre refuse les patients trop lourds parce qu’ils ne sont pas rentables. Bref que des objectifs de rentabilité s’immiscent dans ma prise en charge. Pour moi la santé ne peut pas être rentable. Hélas c’est ce que cherchent à obtenir les gouvernements successifs depuis des décennies avec le résultat qu’on connaît actuellement : c’est la merde.
 
1 Avril 2012
984
3 377
4 854
@zenda Sur le tiers payant, je pense qu'une partie de l'incompréhension (en tout cas de la mienne ;)) vient de la dichotomie entre la facilité perçue à être remboursé par le patient et les difficultés que tu décris pour les médecins.

En tant que patiente, la CPAM me rembourse en quelques jours, puis par la magie de la télétransmission je reçois le remboursement de ma mutuelle quelques jours encore plus tard. Du coup, du bout de ma petite lorgnette, j'ai du mal à comprendre pourquoi il serait si différent d'opérer ce remboursement auprès du professionnel de santé qu'au patient ? Dans l'absolu, c'est bien ce qui passe avec les pharmaciens ou les laboratoires d'analyse médicale ? Ou alors ils rencontrent eux aussi les difficultés que tu décris pour se faire payer et c'est juste qu'on ne le sait pas ?
 
  • Big up !
Réactions : zenda et Pimoussette
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@elea51 La grosse différence c'est que je suppose que tu ne regardes pas à chaque fois si tu as été bien remboursée du bon montant, je suppose que tu fais confiance.
Mais un professionnel ne peut pas faire confiance, il doit revérifier si tout les virements ont bien été reçu et pour les bons montants.
J'ai bossé dans un cabinet où il faisaient le tiers payant et l'assistante passait une demi journée à faire ça et elle trouvait des erreurs (trop) régulièrement.

Et comme dit ci-dessus: la cpam marche très bien, rien à leur redire. Mais alors la MSA... là où je suis elle refuse de payer les dentistes pour des détartrages "trop fréquents" alors que c'est juste le détartrage annuel :facepalm:

On a aussi régulièrement des mutuelles demandant au patient une copie de leur dossier médical afin que le dentiste conseil de la mutuelle vérifie que le traitement était nécessaire pour les rembourser. C'est complètement illégal, s'ils pensent qu'il y a fraude ils peuvent faire des signalements au dentiste conseil de la cpam qui lui a un pouvoir sur les praticiens de son secteur. Mais prendre en otage les patients qui paient leur cotisations et ont signé un contrat, c'est abusé.

Donc dans ton cas, oui tu n'as jamais eu de souci de remboursement, mais sache que c'est plus fréquent que tu ne le crois et qu'il est fortement possible que les pharmacies/labos aient un employé juste pour gérer ça.
 
1 Avril 2012
984
3 377
4 854
@Gringo Merci de ton explication ! Mon expérience est en effet biaisée par le fait qu'elle ne porte que sur moi-même et que je dépende du régime général. Je n'avais pas la moindre idée des problèmes que les autres caisses pouvaient poser. Et multiplié par le nombre d'actes, je comprends bien que ce n'est pas gérable avec de tels dysfonctionnements.
 
16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@elea51 les pharmacies et les laboratoires ont en général un.e assistant.e administratif.ve qu’ils emploient et qui est juste dédié à récupérer l’argent des tiers payants. Avec leur chiffre d’affaire c’est possible, à l’échelle d’un cabinet de médecine générale ce ne l’est pas. Je n’arrive déjà pas à salarier une secrétaire à plein temps pour répondre au téléphone. Pointer les tiers payant c’est une activité extrêmement chronophage qui ajoute de la fatigue à la semaine et c’est un temps de travail non rémunéré. Et en cas de problème pour appeler la sécu c’est très très compliqué. Donc pour moi c’est plus simple, quand le patient me paye je sais que l’argent est sur mon compte et je n’y pense plus, et le patient s’occupe de vérifier s’il a été remboursé. Cependant le tiers payant reste une mesure sociale importante et doit être appliqué pour les gens qui ont des difficultés à avancer l’argent. Ce qui serait un vrai progrès ce serait de fluidifier le fonctionnement de la cpam parce qu’on est sur une bonne vieille machine à gaz administrative à la française.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes