@Alpha
Le rapport il est que tu dis que c'est pas de la faute du medecin si elle a une endometriose qui ne se soigne pas et que la prise de tension n'est pas obligatoire etc,
Je dit juste que certes, en revanche on a des protestations de medecins face au fait de laisser aux pharmaciens faire des actes simples (genre justement prescrire la dite pillule, prescrire des antibio), et que oui payer 30€ pour une consult de 2 min sur Qare on peut aussi se dire que c'est un peu moyen
Peut être que pour toi ça n'a pas de rapport, mais perso pour moi la fois où j'ai fais 45 min de trajet aller, 30 min d'attente sur place, 5 min de consult, puis 45 min de trajet retour "juste" pour avoir une ordonnance d'un truc banal mais dont j'avais besoin d'un renouvellement, je me suis vraiment dit que bon, payer 30€ pour ça c'était un peu abuser, et savoir que ma pharmacie à 5 min de chez moi aurait pu me le prescrire (mais que les medecins s'y opposaient), bah oui ça m'a un peu soulée
Pour le reste je ne parle pas de niveler par le bas mais je dis juste que mathématiquement si on prend de l'argent public pour en donner à des gens qui ont en moyenne déjà un salaire "confort", a coté cet argent il est aussi compliqué a donner a d'autres qui sont en galère. Alors oui dans un monde idéal on donnerait de l'argent à tous les fonctionnaires et tout le personnel médical pour qu'on puisse tous bosser dans de bonnes conditions. Mais en fait en voyant tout ça, je me dit juste que augmenter le prix de la consult c'est pas la priorité face à tout le service public qui est en galère totale
Mon exemple perso il se base se le fait que j'ai cotoyé beaucoup de medecin gé qui, même ceux étant 100% en cabinet, n'avaient pas vraiment de soucis et qui pourtant avaient ces revendications salariales, ce qui de mon coté m'a largement laissé l'impression d'une vision un peu biaisé de ce qu'il se passe ailleurs. D'ailleurs dans ce post ou un autre (je n'ai pas remonté), je ne sais plus qui disait que on pouvait avoir un meilleurs salaire aux 35h en étant ingé dans le public ce qui est vraiment pas vrai (ou en tout cas pas du tout partout), je ne dit pas que c'est une preuve absolue ou quoi, mais j'ai beaucoup eu l'impression (peut être fausse) d'une déformation du niveau de vie du reste de la population (et du service public), y compris parmi des gens ayant fait beaucoup d'études.
Quand à coté on voit des maisons de medecins qui cherchent à salarier des medecins avec des salaires/horaires plus que convenables et que pourtant ça ne trouve pas preneur, on peut aussi se demander pourquoi (certes, la campagne, mais bon, c'est pas non plus le coin le plus paumé de la terre ici et y'a des villes a distance raisonnable)
Et pour ce qui des "mercenaires", alors oui mais justement, peut être qu'il faudrait avoir des mesures qui permettent de limiter les écarts trop importants plutot que de chercher à augmenter la consult de base, ça semblerait plus logique. Justement pour éviter que certains profitent du système et que d'autres jouent le jeu et se fassent avoir.
Mais on voit rarement (ou alors c'est pas médiatisé) de luttes sur le sujet.
@MC Doc je pensais plutot au recrutement d'assistants médicaux avec l'aide déjà en place,
Aujourd'hui limitée à un nb de patients mais qui aurait pu être étendue par exemple,
Par chez moi ils fonctionnent quasi tous avec les assistants médicaux, en pratique on passe 3/4 min avec eux au début de chaque consult avant de voir le medecin (du coup pas très longtemps quand c'est pour un truc pas bien grave)
Et pour toi ce serait peut être pareil dans les faits mais en pratique je pense que ça ne serait pas du tout vu de la même façon