Commentaires sur La succession de canicules va-t-elle faire augmenter les cas d’éco-anxiété ?

8 Février 2014
525
4 695
4 844
Je suis éco-anxieuse mais honnêtement, à ce stade, c'est juste une facette de mon anxiété tout court (je suis extrêmement anxieuse sur plein de sujets à vrai dire).

J'avoue avoir beaucoup ruminé le sujet et avoir essayé à mon niveau de mettre des solutions en place. J'angoisse de mettre les infos et d'entendre parler de sécheresse/d'incendie/(insérer toute autre catastrophe naturelle climatique).
Les jours où je ne vais pas bien, je rumine le sujet pendant des heures, je reste bloquée dessus et ça m'empêche de faire quoique ce soit.
Les jours où je vais mieux, j'arrive à me dire que la vie humaine est de toute façon faite d'incertitude, de doutes et que dans la majeure partie des cas on navigue à vue sans savoir ce qui va se passer dans le futur. A mon échelle individuelle et sans doute égo-centrée (qui est honnêtement la seule sur laquelle j'ai à peu près une maîtrise), je me dis que ça ne sert à rien de passer la journée à m'angoisser sur ce qui m'attend dans quelques années parce que honnêtement d'ici là il peut se passer tellement de choses que le monde dans lequel on vivra à ce moment là est une inconnue totale donc inutile d'essayer d'en deviner les paramètres (honnêtement il y a 3 ans si j'avais essayé de me projeter dans l'avenir je n'aurais envisagé ni le Covid ni la guerre en Ukraine par exemple). Dans ces moments là, j'arrive à me calmer et à me dire que la seule chose que je peux faire maintenant c'est essayer de vivre le plus en accord avec mes principes possibles pour ne pas aggraver les choses.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, quand j'arrive à me calmer, j'avoue devenir un peu cynique sur la vie et me dire qu'à l'échelle humaine, il y a énormément de choses qui peuvent mal se passer dans la vie et il faut accepter que l'on n'en contrôle que très peu. Donc autant agir sur ce que l'on peut contrôler (son alimentation, ses choix de consommation, son vote...) et ne pas ruminer le reste. Paradoxalement ça m'apaise et me permets justement d'agir plus "intelligement" (selon ma propre compréhension des choses).

En ça, je rejoins certaines de mes VDD, l'anxiété est une maladie mentale, pas quelque chose qui nous booste (vraiment j'en ai souffert pendant des années, c'est une sensation horrible). Être anxieux mène surtout à la rumination et à l'inaction. C'est lorsque que l'on arrive à se sortir de ce cercle vicieux que l'on peut agir sur des choses concrètes.

Donc prenez soin de vous quoiqu'il arrive et ne culpabilisez pas de vouloir aller mieux/de ne pas réussir à aller mieux pour le moment :fleur:
 
31 Mars 2020
51
366
714
Dernière édition :

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@Crapule du Far West Ah non, non, ça n'avait pas vocation à faire taire qui que ce soit ici.

Juste, ce sujet est une source d'angoisse chez moi depuis très longtemps, à tel point que je suis incapable de regarder un film catastrophe genre fin du monde par exemple.

Mais c'est plutôt moi qui aurais dû ne pas cliquer sur le lien ni lire, pas vous qui ne devriez pas vous exprimer.

Le fait que tout ce que je pensais irrationnel il y a quelques années quand j'étais angoissée devienne réalité est d'autant plus flippant en fait, vraiment les actualités de cet été sont glaçantes.
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Je ne dirais pas que je suis éco-anxieuse, plutôt éco-déprimée ! :shifty:
Et puis j'avoue que j'ai du mal avec ce terme d'éco-anxiété, comme si c'était une angoisse irrationnelle, comme si on était des petites choses fragiles, comme si c'était une phobie comme une autre, équivalent à une peur des araignées. Surtout que j'ai l'impression que les médias abordent surtout le sujet sous l'angle des "jeunes", comme si c'était une nouvelle mode ou qu'on serait les seuls à subir les conséquences du changement climatique.
Je me sens plus fataliste qu'angoissée : on fera avec, on fera sans. Et puis oui, déprimée parce qu'on aurait pu ne pas avoir à faire avec, ou du moins pas autant. On pourrait avoir au moins le soulagement de se dire qu'on est sur le bon chemin, mais même pas. :lol: C'est rageant de voir les occasions manquées, les occasions gâchées pour des broutilles. De voir Macron se pavaner en jet ski pendant qu'il nous enfonce depuis 2017.
Je crois que j'aborde le changement climatique avec le même état d'esprit que j'aborde la protection animale dont je suis proche depuis l'enfance : c'est un tonneau percé, tout les ans les mêmes problèmes, c'est impossible de répondre aux besoins, on voit des horreurs, on enrage, on a envie de s'arracher les cheveux mais faire un petit peu vaut mieux que rien. C'est une goutte d'eau dans la mer, mais si ça peut faire la différence pour quelques individus, c'est déjà ça de bien. Même si, au fond, on pense toujours à tout ce qu'on a pas pu sauver.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
@Budgies même problématique dans la médiathèque de ma ville qui a du fermer l après midi car la climatisation est en panne donc c'est un four l après midi !!
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
Je déteste le terme "éco-anxieux". Ça laisse presque entendre que l'individu eco-anxieux a un trouble psychologique. :rire: Je lis dans le Vidal la définition de l'anxiété "L’anxiété est une réaction normale qui devient une maladie lorsqu’elle survient alors qu’aucun événement ne la justifie vraiment."
Alors soyons clairs : l'anxiété qu'on peut ressentir face aux problemes environnementaux (changement climatique entres autres) est parfaitement légitime et normale puisqu'il est question de l'habitabilité de la planète et, in fine, de la survie de l'humanité.
Le terme "eco-anxieux" semble consacrer notre impuissance et nous condamner à, je sais pas, prendre des medocs pour mieux vivre le changement climatique ! D'ailleurs le gouvernement nous le dit à demi-mots, il va falloir s'y habituer ! :facepalm:
Moi c'est ca qui me rend non pas eco-anxieuse mais eco-furieuse, c'est le comportement des gouvernements qui font croire qu'ils font tout alors qu'en fait qu'ils ne font rien. Parce que faire quelque chose signifie forcement mettre des freins sur le capitalisme néo-libéral et ca pour eux c'est juste pas possible. Ils préfèrent nous laisser crever en vendant des SUV.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes