Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Le tarif de consultation chez le médecin généraliste va (encore) augmenter
Le tarif de consultation chez le médecin généraliste va (encore) augmenter
Et ne pas oublier non plus : en France, les études de médecine, elles sont gratuites.Le (encore) entre parenthèse dans le titre est tout de même ultra mal venu... On dirait un titre du Figaro qui va se plaindre qu'on paye trop les généralistes...
Même à 30 euros c'est encore bien trop peu pour les services que rendent les médecins généralistes et la qualité des soins en France. Je pense que certain·e·s devraient sortir de l'hexagone et voir comment ça se passe ailleurs. Ca me choque qu'on accepte encore de payer si peu les généralistes et après on s'étonne pourquoi tout le monde se barre et de la crise des vocations. Tout ça uniquement pour que la sécurité sociale fasse des économies car on ne veut pas rembourser plus.
La santé a un prix et il faut accepter de le payer en tant que société, ça passe par une rémunération décente des professionnel·le·s de santé à tous les échelons. Augmenter le prix de la consultation ne doit pas se faire au détriment des patient·e·s aussi, donc les histoires de reste à charge non merci. On devrait être au moins à 35€ dès maintenant avec un 0 reste à charge. Le quoi qu'il en coute devrait être là, dans la santé (et l'éducation).
Comme toutes les autres études fait à l'Université en France...Et ne pas oublier non plus : en France, les études de médecine, elles sont gratuites.
Bien plus problématique, l’Assurance maladie encourage les médecins à « ralentir l’évolution du nombre de jours d’arrêt de travail de 2 % par an » (+ 5,7 % en 2023). L’Assurance maladie leur fixe des référentiels de jours d’arrêt en fonction des pathologies. De son côté, elle s’engage à contrôler les entreprises où les arrêts sont nombreux et les conditions de travail probablement délétères. Les affections de longue durée (ALD) – soit les maladies les plus graves – sont elles aussi ciblées. Les médecins devront être plus sélectifs en remplissant leurs ordonnances, limitant le nombre d’actes pris en charge à 100 %, relevant strictement de la pathologie en ALD.
Là encore, les médecins sont intéressé·es à ces économies : les sommes non dépensées leur seront en partie redistribuées à partir de 2027.
Figure-toi que cette « prime d’intéressement » a justement été dénoncée (avec les autres mesures) par le seul syndicat de médecins qui a refusé de signer la convention (et soi-dit en passant aussi le seul qui ne bénéficie pas de financements conventionnels…).Pour donner un autre son de cloche, cette augmentation des honoraires ne se fait pas sans contreparties et notamment :
Article Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/fr...ium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5
Ça serait possible que ces privilèges ne soient pas obtenus sur le dos des patients ?
Pas du tout...Et ne pas oublier non plus : en France, les études de médecine, elles sont gratuites.