Commentaires sur Le tarif de consultation chez le médecin généraliste va (encore) augmenter

5 Décembre 2014
1 565
21 809
4 664
29
@Rose_Eth
Les études de médecine gratuites, cette bonne blague :rire: Je n'ai pas grand-chose à rajouter à ce qui t'a déjà été répondu, mais simplement : avant l'internat, dans ma fac, on bosse 20h/semaine à l'hôpital + 16-20h de cours obligatoires à la fac/semaine + le travail à faire chez soi évidemment pour apprendre tout ça par cœur. Le salaire est de maximum 200€/mois (ça a augmenté depuis le Covid mais à mon époque, c'était ça). Explique-moi comment j'aurais fait pour payer mon appart et ma vie en général si je n'avais pas eu mes parents derrière ? Parce qu'il n'y a pas le temps pour un boulot à côté, là -ou alors on sacrifie son classement au concours. Donc comment on fait ? Eh bah on fait comme certains de mes potes : on fait des crédits étudiants. Vachement gratuites comme études :lol:

@MC Doc
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour finir : la vocation, pour énormément de jeunes médecins, c'est fini. Mes potes pensent tous comme moi : ma vie privée est prioritaire. Mon contrat dit que je termine à 18h ? Bah à 18h, je rentre chez moi. J'ai un chien, des loisirs, des choses à faire quoi. Évidemment, ça arrive de devoir absolument dépasser 18h pour une urgence, mais c'est rare, et dans ces cas-là, on s'autorise mutuellement à venir plus tard le lendemain matin. On n'est pas assez de médecins et il y a 3 mois d'attente minimum pour une consultation ? Bah...ouais. C'est pas pour ça que je vais élargir mon temps de travail.
Il vaut mieux un médecin présent mais qui a des limites et une vie perso équilibrée, plutôt qu'un médecin qui donne tout, finit en burn-out et n'est plus là du tout.
J'en ai vu autour de moi (pas de ma génération), je ne finirai pas comme ça. La médecine c'est mon métier, pas ma vie entière.
 
1 Septembre 2006
267
464
4 734
Decines
Le "salaire" ne veut rien dire si on ne parle pas du taux horaire, du nombre de patients et des conditions de travail. Effectivement, si tu enchaines les patients jusqu'à 40-50 par jour, tu peux avoir un très bon salaire. Si tu veux pouvoir prendre ton temps avec les patients, c'est plutôt aux alentours des 4000 euros voire moins. Alors oui, c'est confortable mais après 9 ans d'études et toute la responsabilité et les ennuis qui vont avec ?

Les gens ne voient que le "salaire" confortable (qui n'est pas un salaire, on est libéral) et ne veulent pas voir le malaise qui s'installe dans la profession : des conditions de travail de plus en plus dégradées, la Sécurité Sociale qui veut de plus en plus nous contrôler, des patients de plus en plus exigeants, agressifs et irrespectueux.
Les consultations des patients complexes qui nous prennent parfois 1h ne sont pas valorisées, à côté de ça, voir des rhumes adressés par le Service d'Accès aux Soins rapportent 15 euros en plus. Les collègues dans les centres de Soins Non Programmés gagnent 2-3 fois plus sans tous les ennuis du suivi des patients complexes, qui peut leur en vouloir ? D'autres partent faire de l'esthétique pour gagner plus mais surtout pour ne plus subir tout ça.
La revalorisation à 30 euros qui peut paraitre énorme, ne fait que rattraper l'inflation et ce tarif sera bloqué pendant 5 ans. Un tarif qui ne permet pas d'embaucher et de travailler dans de bonnes conditions. Pendant ce temps, le prix du loyer du cabinet, des logiciels, du matériel, du secrétariat quand on arrive à en avoir un, augmentent. Qui accepte de gagner moins au fur et à mesure de sa carrière ?

Personnellement, j'ai arrêté la médecine générale, je gagne un peu moins mais j'ai gagné en qualité de vie, je suis moins stressée et moins fatiguée, je rentre chez moi sereine. Moi qui rêvais d'être médecin généraliste, je n'ai plus aucune raison de vouloir refaire de la médecine générale, ça ne vaut pas le coup.

Il faut arrêter de croire qu'il ne faut pas bien payer les médecins généralistes, qu'ils continueront par vocation car non désolée, il n'y a plus de vocation, on est méprisés, les patients sont odieux, on est à bout. Pendant que les patients débattent sur le fait que les médecins généralistes gagnent trop pour prescrire du doliprane, ils iront faire autre chose, avec moins de responsabilités ou qui paie mieux et ce seront les patients qui en pâtiront.
Tout a fait d'accord...
C'est pour ça que j'ai déplaqué et que je ne fais plus que des remplacements depuis 2 ans
Je reste en médecine générale qui est ma vocation (j'adore mon métier) et en même temps, je n'ai plus toutes les charges administratives et financières d'un cabinet a gérer + effectivement le comportement agressif et/ou odieux que peuvent avoir certains patients, parce qu'on ne peut pas être partout...
 
16 Septembre 2015
1 802
31 930
3 854
@zenda merci :top: moi aussi je songe à revenir aux rempla, j’attends que mes enfants grandissent encore un peu et pour le moment j’aime trop mes collègues, je n’arrive pas à prendre la décision de les quitter. Mais j’y songe et je trouve ça bien triste que moins de 10 ans après mon installation j’en sois là.
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan
1 Septembre 2006
267
464
4 734
Decines
je comprends... Moi aussi, ce que je "n'aime pas" dans les remplacements, c'est que je ne peux pas faire de suivi sur du long terme, ce qui me plait aussi
c'est pour ça que je privilégie les remplas "longs" quand j'en trouve (plusieurs semaines/mois)
Et le fait de devoir changer de collègues de travail aussi

Mais bon, après je m'y retrouve bien dans l'ensemble : je suis plus libre de mon planning, j'ai plus de temps libre, je m'organise comme je veux pour les congés (je peux enchainer les remplacements ou prendre des congés à la fin d'un), et je travaille moins parce que clairement moins de paperasse (en plus, ce temps là n'était pas rémunéré)

Après, je suis consciente que je ne resterai pas remplaçante toute ma carrière ^^
 
12 Septembre 2010
803
1 997
4 854
@Weena88 Oui, c'est ça le problème aujourd'hui, ce n'est pas la qualité mais la quantité et la maitrise des cotations qui permet de gagner plus...
Beaucoup de personnes s'imaginent que tous les médecins roulent sur l'or, certains pensent même que les médecins généralistes gagnent net 25 euros multiplié par 30 patients par jour :lunette:
Et quelle plaie l'exercice avec des associés avec qui ça ne colle pas :gonk:

@zenda Tu as raison de rester remplaçante, aujourd'hui, il n'y a (quasiment) aucune raison de vouloir s'installer :neutral: Tu gagnes un peu plus grâce aux forfaits mais pour combien d'emmerdes en plus :goth: La seule chose qui me dérangeait en tant que remplaçante, c'est que t'es obligé de t'adapter un minimum aux habitudes du remplacé avec les patients alors que quand t'es installée, ce sont tes règles... Il faut trouver un remplacé qui travaille de la même manière que toi mais c'est parfois pas évident :sweatdrop:

@MC Doc Si ce n'est pas trop indiscret, pour quel volume horaire hebdomadaire tu gagnes ça ? Je trouve ça quand même triste que si on veut travailler dans de bonnes conditions, prendre son temps avec les patients et se préserver, on a un revenu pas du tout en adéquation avec nos années d'études (car oui c'est une chance mais c'est aussi un énorme sacrifice), notre expertise et les responsabilités qu'on a :erf:
 
1 Septembre 2006
267
464
4 734
Decines
@Weena88 Oui, c'est ça le problème aujourd'hui, ce n'est pas la qualité mais la quantité et la maitrise des cotations qui permet de gagner plus...
Beaucoup de personnes s'imaginent que tous les médecins roulent sur l'or, certains pensent même que les médecins généralistes gagnent net 25 euros multiplié par 30 patients par jour :lunette:
Et quelle plaie l'exercice avec des associés avec qui ça ne colle pas :gonk:

@zenda Tu as raison de rester remplaçante, aujourd'hui, il n'y a (quasiment) aucune raison de vouloir s'installer :neutral: Tu gagnes un peu plus grâce aux forfaits mais pour combien d'emmerdes en plus :goth: La seule chose qui me dérangeait en tant que remplaçante, c'est que t'es obligé de t'adapter un minimum aux habitudes du remplacé avec les patients alors que quand t'es installée, ce sont tes règles... Il faut trouver un remplacé qui travaille de la même manière que toi mais c'est parfois pas évident :sweatdrop:

@MC Doc Si ce n'est pas trop indiscret, pour quel volume horaire hebdomadaire tu gagnes ça ? Je trouve ça quand même triste que si on veut travailler dans de bonnes conditions, prendre son temps avec les patients et se préserver, on a un revenu pas du tout en adéquation avec nos années d'études (car oui c'est une chance mais c'est aussi un énorme sacrifice), notre expertise et les responsabilités qu'on a :erf:
C'est malheureusement ce que je me dis : la situation actuelle n'est pas du tout favorable aux installations et le statut de remplaçant est bien plus attirant, parce que plus de liberté dans la pratique
Effectivement après si je fais des remplacements courts, je suis obligée de m'adapter à la pratique du remplacé
Mais en ce moment je suis dans un endroit où je remplace pour 7 mois (congé longue maladie) donc là je fais comme je souhaite moi ^^
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan et _Plume

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes