Commentaires sur Les enfants transgenres pourront désormais porter le prénom de leur choix à l’école

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Chul Oui enfin il faut faire preuve d'un peu de bon sens. Tu fais comment face à un élève en souffrance qui ne veut plus se faire appeler par le nom de son père parce qu'il a des choses atroces ? Tu interdis les surnoms aussi, même en maternelle, parce que Loulou c'est pas inscrit sur l'état civil du gosse en train de pleurer ?

27 Août 2022
50
273
54
@Chul Oui enfin il faut faire preuve d'un peu de bon sens. Tu fais comment face à un élève en souffrance qui ne veut plus se faire appeler par le nom de son père parce qu'il a des choses atroces ? Tu interdis les surnoms aussi, même en maternelle, parce que Loulou c'est pas inscrit sur l'état civil du gosse en train de pleurer ?

C'est justement pour ça que c'est un sujet qui doit se voir aussi avec les parents, la direction, assistance sociale, psy scolaire, ... suivant les cas, mais assurément pas par le prof seul / en cachette.

@just_in_case
Je suis peut être idéaliste, mais prof est une profession justement qui est "noble", et dont le comportement doit aller de pair avec. Même si tu le fais assurément pas avec de mauvaises intentions, autoriser un prof a faire selon ces convictions personnelles sur des sujets qui le regarde pas, c'est autoriser de facto toutes les convictions personnelles, pas que les tiennes (et donc accepter que des profs acceptent de nier les changements d'états civil car physiquement, l'élève ressembles plus à ou se comporte plus comme un garçon ou une fille par exemple).

• Big up !
Réactions : Phany et JMthrs
22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
Pour moi, ce n'est pas une question de convictions personnelles, c'est une question de respect de l'autonomie/droit à l'auto-détermination d'autrui.

Je pense que la différence d'opinion se situe là. Je crois que pour @Chul le concept d'auto-determination est une question d'ordre de la convictions personnelles, voire politiques.

• Big up !
Réactions : JMthrs
M

Membre supprimé 364791

Guest
J'interviens sur un détail de procédure.

Suite au docu Petite fille, il se disait que les profs ne faisaient pas ce qu'ils voulaient même si tout le monde condamnait le directeur et la maîtresse.
Disons que les profs pouvaient avoir des ennuis avec le rectorat et je ne sais plus quelle instance et qu'il fallait faire quelque chose.

J'ai compris que c'est justement pour couvrir les profs en cas d'administration tatillonne ou de parents mécontents que cette procédure sortait, @just_in_case ?

A la fac, ça fait + de deux ans qu'on peut se faire appeler comme on veut. On a une procédure de simple déclaration à suivre. Par contre, on nous prévient aussi que nos examens doivent obligatoirement être à notre nom/prénom civil.
On a aussi des profs qui utilisent l'écriture inclusive avec le point mais pas de iels par contre.

16 Novembre 2016
929
12 189
3 764
Paris
@Léonne. C'est bien possible oui ! Mais bon, même avant ça... Encore une fois bon courage pour prouver qu'on appelle un élève comme ci ou comme ça dans un cours, et bon courage pour faire condamner ça au tribunal. Perso ça ne m'aurait pas fait peur :hesite: et j'aurais pas hésité à rameuter tous les syndicats sur la question.
Mais c'est bien qu'une loi vienne couvrir les personnels (qui font juste preuve de décence), effectivement. On va dans le bon sens.

28 Janvier 2022
302
2 174
154
35
@just_in_case il suffit de demander à des élèves de témoigner, il suffit d'une erreur d'inattention et de corriger une copie avec le prénom (et pronom) qui ne va pas… en fait y'a plein de moyens.

Heureusement que la loi existe dorénavant car c'est a cause de tels trous juridiques que certains profs en fait ne font que ce qu'on leur demande et ne vont pas aller plus loin.
Je pense a tous ces professeurs qui se sont fait "poignarder" dans le dos par leur rectorat quand ils ont fait des sujets hardus comme la religion ou autres (pas d'exemple précis mais ces derniers temps ça.pullule ce genre d'histoires)

Bien sûr qu'il faut faire en sorte que l.eleve se sente bien et en sécurité, mais faut quand même être lucide que dans notre société le prof est pas vraiment en odeur de sainteté. La sacro-sainte parentalité prévaudra.

• Big up !
Réactions : megann31
16 Novembre 2016
929
12 189
3 764
Paris
@B8zzy Je n'utilise pas d'autre pronom que "tu" quand je corrige une copie, et je ne mentionne pas le prénom de l'élève non plus. Il n'y a que lui / elle qui écrit son prénom sur sa copie. Après le seul truc que je vois c'est si des élèves témoignent effectivement (et il faudrait les en convaincre d'ailleurs), m'enfin faut vraiment le vouloir pour traîner l'affaire jusque-là. Bref...

Je te suis sur le reste, c'est sûr que c'est toujours mieux d'avoir une protection sur le plan de la loi. Mais bon, ça n'a pas empêché Samuel Paty de se faire décapiter. Loi ou pas loi, je pense qu'il faut avant tout rester droit.e dans ses bottes, dans un esprit de respect des autres, de bon sens et d'intérêt éducatif. Après on navigue comme on le peut avec ça, avec les moyens qu'on a.

27 Août 2022
50
273
54
Je pense que la différence d'opinion se situe là. Je crois que pour @Chul le concept d'auto-determination est une question d'ordre de la convictions personnelles, voire politiques.

Faire croire à l'auto-détermination / autonomie d'un mineur, contre / sans même l'avis des parents, ça ressemble beaucoup à du détournement de mineur....

Quand c'est pour des "raisons sociales", ça devient politique en effet (et un prof se doit d’être neutre de ce coté)

• Big up !
Réactions : Phany

Fenris

Ne pas citer please ! <3
2 Avril 2015
7 178
45 642
4 884
Toulouse
@Chul alors quand on sait pas de quoi on parle, on se tait et on fait des recherches :
La soustraction de mineur (anciennement appelée « détournement de mineur ») est le fait de retirer un mineur, sans fraude ni violence, soit des mains de ses parents, soit des personnes à qui il a été confié, ou encore des personnes chez qui il a sa résidence habituelle. ( Article 227-8 du Code pénal)

27 Août 2022
50
273
54
@Chul alors quand on sait pas de quoi on parle, on se tait et on fait des recherches :
La soustraction de mineur (anciennement appelée « détournement de mineur ») est le fait de retirer un mineur, sans fraude ni violence, soit des mains de ses parents, soit des personnes à qui il a été confié, ou encore des personnes chez qui il a sa résidence habituelle. ( Article 227-8 du Code pénal)

Ou alors faut lire..... j'ai bien dit "ça ressemble beaucoup à du détournement de mineur...." (et non, ça en est). Car ça revient à soustraire l'enfant de l'autorité parentale (pas physiquement, car il est à l'école, mais au moins moralement / mentalement; sur un mineur qui n'en a pas besoin)

5 Août 2021
699
5 936
554
32
@Chul C'est qu'un prénom. Je vois pas pourquoi en faire un drame. Le professeur doit bien nommer les élèves qu'il a en cour. Il va pas les nommer d'une manière qui les offense. A 12 ou 13 ans je pense qu'on sait dire comment on souhaite être appelé dans la vie quotidienne.

Au lycée j'avais une amie qui détesté son prénom composé et elle demandait aux profs de la nommer que par un des prénoms. Ça n'a jamais posé problème. D'ailleurs j'ai appris qu'elle avait un prénom composé que 6 mois plus tard. Pourtant ses parents aurait pu aussi venir ruer dans les brancards en disant que s'ils l'avaient prénommé Ombeline-Bérénice fallait respecter leur choix.
En sixième, la mode était de se voir attribuer un prénom anglophone en cour d'anglais. On pouvait choisir. Mes parents n'en ont pas fait un drame non plus.

Le rôle du prof c'est d'enseigner. Et pour ça il doit interagir avec les élèves, sans que c'est derniers est l'impression qu'il les insultes à chaque fois parce-qu'il refuse de les appeler de manière respectueuse.

Si un parent a un soucis avec la façon dont son enfant se prénomme au quotidien, il voit ça avec lui. Le prof prend juste note du prénom "d'usage" de l'enfant, on a pas à le mettre au centre des conflits.

Je sais pas s'il existe une loi qui détermine à partir de quel âge l'enfant à le droit à un prénom d'usage. Si j'en crois l'expérience mon Ombeline-Bérénice : dès le collège les enfants savent bien comment ils souhaitent être prénommés.

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Chul

Ha la transphobie bien crasse derrière tes dires. On devine bien les arguments derrière les "convictions politiques", le "mal-être des enfants/ado" (dont au final tu te fiches complètement puisque pour toi nos identités sont des "convictions politiques").

Avant d'être des adultes trans nous étions des enfants et ado trans. Permettre à des ados de tester un prénom dans le cadre scolaire est justement une super initiative afin de pouvoir tester leur identité de genre au fil de leur questionnements (si tu ne donnes pas de contextes pour tester ça, plus de chances que les gens se précipitent à 18 ans).

De plus la loi ne prend pas en compte l'état civil mais bien le choix des deux parents à l'administration de l'école. Donc si tu refuses d'appeler un élève par un prénom qui n'est pas sur son état civil alors que l'accord des deux parents est obtenus, tu es dans l'illégalité (par conviction politique du coup).

hop toutes les études qui parlent de l'amélioration de la santé mentale des mineurs transgenre quand leur transidentité est prise en compte.

La transidentité n'étant plus considérée comme une maladie, voir un psy scolaire pour ce motif seul sans intention de faire une transition médicale mais juste sociale n'est pas indiqué. Sauf si l'élève ou les parents estiment qu'iel doit être accompagné parce que le mal être est notamment de causes multiples.

J'anticipe sur l'argument de la mode trans qui vient d'une étude bidon (mais qui malheureusement fait référence pour toutes les personnes transphobes et/ou ignorantes sur le sujet)

Et effectivement si les parents n'ont pas donné leur accords mais que des profs passent outre, cela les regarde (et honnêtement je salut et je remercie votre courage car ça devrait être ainsi car cette loi, même si c'est une avancée, est discriminante pour les enfants dont les parents sont transphobes). Par contre appeler malgré l'accord des parents l'ado par son état civil, c'est illégal, c'est dégueulasse et c'est clairement inviter ses convictions politiques à l'école (et non accepter la transidentité comme quelque chose qui existe n'est pas politique, c'est juste du respect). Si l'accord a pas été donné, il est toujours possible comme Megann l'expliquer d'utiliser de subterfuges pour que l'élève se sente au mieux (soit prononcer son prénom le moins possible, utiliser le nom de famille, etc).

Je signale certains commentaires de Chul (et je m'en fiche que l'on me dise qu'on fait la police des pensées. Depuis l'attaque du planning familial, nous vivons en France, personnes trans, énormément de transphobie, d'agressions, d'insultes, de danger au quotidien. Des députés reçoivent des transphobes. Heureusement d'autres ministres/députés nous défendent. Nos droits et nos existences sont vraiment menacés sous prétexte de "convictions". On ne laissera plus rien passer quand on peut lutter contre la discrimination !!).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes