Je vais pas trop faire avancer le shmilblik mais ma meilleure pote a un enfant au collège et ici ces questions sont très banalisées, et à partir d’un certain âge, beaucoup des enfants se choisissent un prénom, qui correspond ou non au sexe assigné à la naissance et ils se font appeler comme ça. Ce n’est pas un phénomène ou un truc culturel à proprement parler car ça dépend des enfants, du lieu, c’est pas une coutume ou un rite, c’est juste que pour eux c’est devenu tellement normal de pouvoir décider de son identité qu’ils le font naturellement et les adultes qu’ils souhaitent impliquer respectent ça. Certains changent de nouveau, ils explorent le genre et leur identité, d’autres non. En fait même si un enfant change plusieurs fois de nom, ou de façon de s’identifier je ne vois pas le problème non plus. Oui a 12/13 ans (et même plus jeune) ils savent, mais même en admettant qu’ils ne savent pas, ou pas à long terme, c’est pas une raison pour leur refuser. Ça fait aussi parti de l’apprentissage de la vie de chercher, d’explorer, d’essayer des trucs, de voir ce qui nous va le mieux. Mes enfants sont tous petits donc ils ne se posent pas encore ce genre de questions, mais ils sont déjà élevés dans l’idée que c’est à eux de décider de qui ils sont, et de qui ils veulent être et que le rôle des adultes c’est de les protéger et de leur apprendre les règles, de leur apprendre des trucs mais pas de décider de qui il doivent être. Après ici la culture NL place l’enfant en décisionnaire, au même titre qu’un adulte. L’enfant est consulté dès son plus jeune âge pour les décisions le concernant même si ces décisions évoluent. Bien sûr, on ne lui demande pas à deux ou cinq ans de prendre des décisions qu’il n’est pas capable de prendre, mais il est habitué à ce que son avis compte autant que celui des autres membres de la maison ou de la classe, adultes compris. Du coup en grandissant, les enfants s’attendent naturellement à ce qu’on respecte leur demandes identitaires. Je trouve ça super chouette a titre perso.