Commentaires sur Les enfants transgenres pourront désormais porter le prénom de leur choix à l’école

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Je vais pas trop faire avancer le shmilblik mais ma meilleure pote a un enfant au collège et ici ces questions sont très banalisées, et à partir d’un certain âge, beaucoup des enfants se choisissent un prénom, qui correspond ou non au sexe assigné à la naissance et ils se font appeler comme ça. Ce n’est pas un phénomène ou un truc culturel à proprement parler car ça dépend des enfants, du lieu, c’est pas une coutume ou un rite, c’est juste que pour eux c’est devenu tellement normal de pouvoir décider de son identité qu’ils le font naturellement et les adultes qu’ils souhaitent impliquer respectent ça. Certains changent de nouveau, ils explorent le genre et leur identité, d’autres non. En fait même si un enfant change plusieurs fois de nom, ou de façon de s’identifier je ne vois pas le problème non plus. Oui a 12/13 ans (et même plus jeune) ils savent, mais même en admettant qu’ils ne savent pas, ou pas à long terme, c’est pas une raison pour leur refuser. Ça fait aussi parti de l’apprentissage de la vie de chercher, d’explorer, d’essayer des trucs, de voir ce qui nous va le mieux. Mes enfants sont tous petits donc ils ne se posent pas encore ce genre de questions, mais ils sont déjà élevés dans l’idée que c’est à eux de décider de qui ils sont, et de qui ils veulent être et que le rôle des adultes c’est de les protéger et de leur apprendre les règles, de leur apprendre des trucs mais pas de décider de qui il doivent être. Après ici la culture NL place l’enfant en décisionnaire, au même titre qu’un adulte. L’enfant est consulté dès son plus jeune âge pour les décisions le concernant même si ces décisions évoluent. Bien sûr, on ne lui demande pas à deux ou cinq ans de prendre des décisions qu’il n’est pas capable de prendre, mais il est habitué à ce que son avis compte autant que celui des autres membres de la maison ou de la classe, adultes compris. Du coup en grandissant, les enfants s’attendent naturellement à ce qu’on respecte leur demandes identitaires. Je trouve ça super chouette a titre perso.

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Alzire

Je pense qu'on en fait tout un fromage parce que aujourd'hui les gens l'assimilent aux personnes trans. Alors que la majorité des prénoms d'usage sont en fait très courant. Ma nièce on l'a surnomme Lily alors que son prénom n'a rien à voir (et n'est pas commun). J'ai connu pleins de gens à l'école dont c'était le cas.

Mais comme les reacs et les tradis agitent le red flag sur le "transactivisme" qui veut rendre nos enfants trans (sérieusement je vois pas l'utilité car forcer un enfant à changer de genre le rendra aussi mal que forcer un enfant trans à rester cis), etc, etc. C'était la même chose avant pour l'homosexualité et finalement toutes les formes d'oppression.

C'est la où on voit que les anti trans sont quand même assez fort pour retourner toute une situation...

Horion

18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Alzire

J'avoue que je perds un peu patience en ce moment. Surtout que demain M6 fait un reportage horrible sur nos identités et un débat (oui debat) en 2eme partie de soirée avec une seule personne trans contre
- une mère transphobe qui refuse la transition de son enfant
- une "féministe" anti trans
- un psychiatre d'une équipe pluridisciplinaire (bon lui c'est lentre deux mais il traite la transidentité comme quelque chose de très binaire).

Tout ça sur la question de "enfant trans, que faire ?"

Deux petits thread sur le sujet. Deja que nos droits ont été fragilisé par la polémique du planning alors ça... (heureusement samedi j'ai une formation professionnelle sur la transition des enfants avec des médecins des équipes pluridisciplinaires et des assos afin de faire un bilan sur ce qui se fait et comment l'améliorer).

Horion

18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Camility Jane

Je suis plutôt d'accord avec toi en vrai. Si lae prof le sent pas mieux vaut se protéger. J'ai vu trop récemment des parents d'ami.es, prof, qui ont été agressé physiquement pour des broutilles. Alors j'imagine même pas si c'est pour l'utilisation d'un prénom d'usage.

Après techniquement je pense qu'à l'oral il peut pas trop y avoir d'attaque réelle car c'est pas acté par l'établissement, pas sur les listes officielles, etc. C'est comme une forme de surnom ? Mais ça n'empêche pas des parents d'être reac et si le chef d'établissement est transphobe ya moyen que lae prof soit vraiment en difficulté...

Du coup tenter au max d'être neutre, de pas forcément dire le prénom (bon des fois ya pas le choix en classe) c'est déjà une bonne chose. Et soutenir les initiatives des assos quand elles essayent de faire changer les choses (déjà si en cas de divorce l'accord d'un des deux parents ça serait chouette).

27 Août 2022
50
273
54
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé

Merci. Un moment j'ai relu mes messages au vu de certaines réactions... Mais non, pourtant je pense avoir été clair.

Se voir insulter de transphobe alors qu'au contraire je prône:

- les convictions individuelles et personnelles des tiers n'ont aucune importance, mon genre, sexe, nom, prénom ne dépend pas des choix des autres.
Si j'ai changé officiellement, c'est validé, ça s'applique à tous, point, même si la personne ça le dérange / est transphobe

- C'est encore pire pour un prof , n'est pas plus légitime ou compétant que le boulanger, pour décider ça de son coté, en plus de la neutralité qu'impose la profession pour être respectable et respecté, et avec des enfants en bas age, n'ayant pas la maturité pour décider seul, sans explications, contextes, etc..... : Si un prof est estime que y'a un soucis personnel / social avec un des élèves, il le remonte à la direction, aux parents, aux services sociaux, .... qui eut le sont et agirons en conséquence si nécessaire.

C'est clairement le meilleur moyen d'envoyer balader ceux qui n'approuvent pas, alors que c'est officiel.

Et sinon, ce n'est pas "qu'un nom", c'est l’identité de la personne. Surtout quand c'est en public, et dans une salle de gosses en bas age.... Faire n'importe quoi, c'est le meilleur moyen de provoquer des moqueries internes / empirer la situation. C'est pas pour rien que c'est justement important de le faire reconnaitre.

Les bonnes intentions, sans aucune réflexion, se terminent malheureusement toujours sur les pires débordements. Pour empêcher les gens de renier un changement de nom / sexe / genre effectif, y'a pas de secret: c'est l'état civil qui s'applique. Et ça clos la bouche à tout ceux qui sont contre, vu que leur avis n'a aucune légitimité (et ne pas le respecter volontairement peut amener à des sanctions)

• Big up !
Réactions : Phany

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
384
2 902
1 204
@Chul Certes, un changement d'état-civil permet, lors d'opposition au changement de nom, de clore le débat s'il y avait. Mais tout d'abord, ça ne se fait pas en claquement de doigts.

Ensuite, on parle là d'un.e enfant qui aimerait potentiellement changer son état-civil mais qui ne peut pas le faire justement. Et qui en plus n'est pas accompagné/accepté/soutenu par ses parents. C'est justement cette situation qui le met potentiellement dans un mal-être : le fait que son identité, celle qu'il ressent pour lui-même (et non celle que ses parents choisissent pour lui) ne soit pas respectée. Tu es d'ailleurs d'accord pour dire que "mon prénom, mon genre ne dépend pas du choix des autres". C'est justement l'intérêt : sur ce principe, le prénom de l'enfant en question ne dépend pas du choix de ses parents, on est d'accord ? Il dépend du choix de l'enfant. Qui demande à ses profs de l'appeller de telle manière. Ce n'est pas lea prof qui choisit, c'est l'enfant. Et lea prof prend en compte cette identité annoncée par l'enfant dans son quotidien, parce que ça fait du bien audit enfant, tout simplement. (Et iel le fait à son échelle, selon les risques, la loi, etc, comme l'ont expliqué mes VDD profs).

Dans ce cas, remonter l'information ne sert pas toujours, au contraire, les parents s'y opposeront toujours, peut-être avec violence.

Et dans ce contexte, utiliser le prénom et le genre auxquels l'enfant s'identifie, ce n'est pas "faire n'importe quoi", c'est juste respecter son identité.

27 Août 2022
50
273
54
@Chul Certes, un changement d'état-civil permet, lors d'opposition au changement de nom, de clore le débat s'il y avait. Mais tout d'abord, ça ne se fait pas en claquement de doigts.

Ensuite, on parle là d'un.e enfant qui aimerait potentiellement changer son état-civil mais qui ne peut pas le faire justement. Et qui en plus n'est pas accompagné/accepté/soutenu par ses parents. C'est justement cette situation qui le met potentiellement dans un mal-être : le fait que son identité, celle qu'il ressent pour lui-même (et non celle que ses parents choisissent pour lui) ne soit pas respectée. Tu es d'ailleurs d'accord pour dire que "mon prénom, mon genre ne dépend pas du choix des autres". C'est justement l'intérêt : sur ce principe, le prénom de l'enfant en question ne dépend pas du choix de ses parents, on est d'accord ? Il dépend du choix de l'enfant. Qui demande à ses profs de l'appeller de telle manière. Ce n'est pas lea prof qui choisit, c'est l'enfant. Et lea prof prend en compte cette identité annoncée par l'enfant dans son quotidien, parce que ça fait du bien audit enfant, tout simplement. (Et iel le fait à son échelle, selon les risques, la loi, etc, comme l'ont expliqué mes VDD profs).

Dans ce cas, remonter l'information ne sert pas toujours, au contraire, les parents s'y opposeront toujours, peut-être avec violence.

Et dans ce contexte, utiliser le prénom et le genre auxquels l'enfant s'identifie, ce n'est pas "faire n'importe quoi", c'est juste respecter son identité.

Bah non, le prénom de l'enfant dépend du choix des parents, à la naissance. Le faire de façon "individuelle", c'est à partir de sa propre majorité.

Un changement de nom / genre / sexe n'est pas quelque chose d'anodin, et un enfant en bas age, n'a pas forcement la maturité pour choisir / savoir lui même. D'où l'autorité parentale (et si des tiers considèrent que ça cause probleme à l'enfant, d'en discuter avec eux, la direction, psy, service sociaux, .... qui si vraiment y'a un soucis, pourront aller contre les parents)

Mais il est important de respecter les rôles et place de chacun, afin justement d'éviter que des tiers externes, sans aucune légitimité décident.

Le soucis de fond, c'est que "l’intérêt de l'enfant", on peut tous avoir un avis très différent. d'un opposé à l'autre, sur la même question. Et c'est pour ça que tout le monde n'est pas légitime pour décider.

Si on donne la légitimité au prof de décider, dans exactement la même situation, un prof peut très bien dire "je fais ce que l'enfant demande pour son bien", et un autre dire "je refuse ce que l'enfant demande pour son bien". D'où l'importance d'avoir un cadre strict qui empêche les choix personnels de tiers non concernés, et de plier tout le monde à ce qui est reconnu administrativement (et c'est aussi pour ça que la fin du dossier est bien plus que "juste un nom", c'est vraiment une identité, reconnue par la société, peu importe que ça déplaise à certains)

• Big up !
Réactions : JMthrs

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
384
2 902
1 204
@Chul Oui, mais justement, le seul concerné, c'est l'enfant en l'occurence. L'ensemble des autres personnes sont non-concernés. Alors, certes, il y a l'autorité parentale et le fait que les parents font les choix pour leurs enfants jusqu'à la majorité. Mais les exemples données plus haut concernait des ados/pré-ados, qui sont déjà considérés comme assez matures pour faire des choix concernant leur santé et, selon leur âge, leur sexualité. Pourquoi ils ne le seraient pas pour choisir leur prénom ?

Mais comme l'expliquait quelqu'un d'autre dans les messages précédents (désolée, je ne retrouve plus qui), ça revient exactement au même débat que les prénoms d'usage dans d'autres contextes. Pour avoir déjà travaillé auprès d'enfants (et pour le coup d'enfants en bas âge à proprement parler), certains n'aimaient tout simplement pas leur prénom et demandaient à ce qu'on les appelle autrement, par un surnom (ou par son deuxième prénom par exemple). Je le faisais avec plaisir, ils étaient contents, ça n'a jamais posé de problème. Pourquoi ça en poserait dans le cadre de la transidentité ?

Enfin, comme l'expliquait quelqu'un avant moi (désolée, je ne sais plus qui), c'est justement parce qu'un changement n'est pas anodin qu'il demande du temps d'adaptation, pour que chacun sache ce qui lui correpond vraiment, pour tester. Et comment s'assurer que cette identité nous convient si on ne nous laisse pas la tester dans l'espace public (à savoir l'école/collège/lycée quand on est enfant, puisqu'on y passe la majorité de son temps) ?

Horion

18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Non mais la mauvaise foi @Chul s'il te plaît.

On parle d'ado, pas d'enfants en bas âge. D'ado au collège et au lycée, qui sont juges assez grand pour prendre des moyens de contraception (coucou la pilule qu'on m'a collé à 14 ans), d'avoir une sexualité. Donc de choisir un prénom d'usage.
Le changement à l'état civil prend du temps. Voir son deadname utilisé peut-être source de souffrance.
De plus généralement on attend un peu avant de faire son changement de prénom à l'état civil : pour être sur de nos choix, du prénom qu'on a choisi, etc.

À titre personnel. J'ai fait mon CO à 30 ans. Je suis en plein changement de prénom à 31 ans à l'état civil et heureusement que je l'ai pas fait de suite car j'ai changé de prénom entre temps après en avoir testé un durant des mois qui ne m'a pas convenu.

Bref je vois pas ce que viennent faire les enfants en bas âge dans ton post (à part agiter une sorte de warning).

D'ailleurs tu parles plusieurs fois de services sociaux (j'ai pas très bien compris pourquoi). Je poste ça au cas où. Ca se passe en ce moment aux USA (et vu ce qu'il se passe en France c'est possible qu'on en arrive là un jour aussi).

Sympa les services sociaux sous couvert du bien être de "l'enfant" :)

Dans tous les cas, si tu es prof et que tu refuses d'appeler un élève par son prénom d'usage alors que c'est validé par ses parents (parce que depuis le début tu dis que c'est pas le rôle de l'école mais c'est possible qu'avec l'accord des parents hein), tu seras dans l'illégalité et fera preuve de transphobie à son égard oui. (Je parle bien dans le cas où c'est validé par l'école et les parents)

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Puis c'est pas comme si une personne trans pour faire un changement de prénom ne devait pas apporter des preuves de l'utilisation du prenom d'usage... Ah bah si, mince :troll:
(Et c'est encore compliqué même avec ça, pour les personnes trans. Donc parler d'état civil quand les procédures sont bourrés de demarches/personnels transphobes )

Horion

18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Astipalaya

Effectivement il faut additionner ça aux autres lois qui ont été passé.
De plus ce genre de loi vise aussi à contrôler les ivg avec les dernières règles, etc. Je trouve ça assez naïf de se dire que ce genre de collectes de données est faite en priorité pour la santé, surtout dans le climat actuel misogyne, anti ivg et lgbtophobes des USA.

Il y avait d'autres sites qui regroupaient des articles mais ils ont été supprimé depuis leur sortie récente :/

Bref faut pas analyser juste cette mesure au dit viser à la santé des athlètes quand derrière c'est tout un réseau de flicage qui se met en place.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
J'ai eu des élèves transgenres qui préparaient leur transition malgré le désaccord de leurs parents et le problème c'est que le genre de parents qui s'opposent à la transition et au changement de prénom de leur enfant en souffrance sont typiquement le genre de parents qui va porter plainte contre le prof qui utilise le bon prénom en l'accusant d'avoir une mauvaise influence ou d'encourager un comportement qu'ils jugent déviant.
Question bête mais vu que la question de la justice / d'une plainte à propos du fait d'appeler un élève par le prénom qu'il s'est choisi est revenue plusieurs fois dans ce fil : ça serait quoi, concrètement, le motif de la plainte ? Quelles peines / amendes ?

Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Il y a des directives officielles par rapport à ça? Si on ne se trouve pas par exemple dans le cas de pression s exercées sur un élève à manger du jambon, quels seraient là aussi les motifs officiels de plainte des parents ?

Depuis quand les profs doivent respecter légalement les "valeurs" d'une famille si l'enfant fait en libre conscience un choix personnel parmi plusieurs options proposées? (sachant qu'il n'est absolument pas obligé de mettre au courant les parents). Terrain ultra glissant, ça ouvre la porte à tout et n'importe quoi en termes de contestation de contenu de cours / de profs / de sorties, etc, au nom de "valeurs".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes