Commentaires sur Les enfants transgenres pourront désormais porter le prénom de leur choix à l’école

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Camility Jane mais là on parle bien de libre choix de l'élève, en fait. Pas de forcer l'élève ou de strictement rien lui servir à manger s'il ne souhaite pas manger de viande par véganisme ou raison religieuse. Seulement : il y a le choix, l'élève est au courant de ce qu'impliquent ces choix, et fait le sien, en contradiction avec les "valeurs" / croyances de ses parents.

"Le respect de toutes les croyances" doit inclure celles des enfants, pas uniquement celles des parents imposant les leurs à leurs enfants. Ce n'est je ne pense pas à l'école de contraindre un enfant à adopter les "valeurs" et croyances de ses parents au sein du cadre scolaire s'il ne souhaite personnellement pas s'y conformer (momentanément ou sur la durée), et ce pour des raisons qui le regarde.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Je ne comprends pas bien cette histoire d'être séparé de ses frères et sœurs, si les parents sont si fanatiques qu'ils se sentent le besoin d'agiter la menace de la DDASS à leur gamin pour une histoire de morceau de viande mangé à la cantine, je ne vois pas bien pourquoi en bout de chaîne c'est le prof qui perdrait son job.

Et je ne comprends pas trop de manière générale : risquer son job... en quoi ? Les profs peuvent parler à leur administration, aussi, pour expliquer que ce n'est pas leur rôle de fliquer les plateaux des élèves à la cantine, on peut parler au gamin, on peut aussi baratiner les parents :ninja:
Y'a eu des précédents de profs virés pour un élève qui a mangé, de son propre choix, de la nourriture contraire aux valeurs parentales, en école publique ?
Devoir se transformer en flic / curé / imam / militant de L214 à la solde des parents au mépris des choix de l'élève à cause de potentielles menaces (envers soi et envers l'enfant) des parents, j'ose espérer que ce n'est pas un "choix" contraint par sa direction pour le coup, mais surtout je ne vois pas trop comment légalement ce truc peut justifier un renvoi de prof de l'école publique :hesite:

J'aurais plus tendance à penser qu'imposer des contraintes (hors de ce qui relève du règlement de l'école), par exemple quand celles-ci sont de nature religieuses, à un de ses élèves contre son gré c'est un poil plus un motif à être viré que de ne pas avoir fliqué si l'assiette d'un gamin à la cantine correspond bien aux "valeurs" de ses parents.

Ce qui est "risqué" selon moi c'est surtout d'accéder à toutes les requêtes des parents, même quand elles sont contraires aux choix des gamins (quand ceux-ci sont dans le respect des règles de l'école), en se transformant en flic à la solde des parents, surtout quand ces requêtes impliquent potentiellement des menaces envers le prof et le gamin si elles ne sont pas respectées.
Après j'imagine que ça peut être le fait de la direction (:stare:), m'enfin si ces contraintes ne sont aucunement précisés dans le règlement...



On s'éloigne assez du sujet du choix d'un autre prénom à l'école : pour le coup c'est effectivement heureux qu'une circulaire précise un peu mieux les choses, ça entérine une pratique déjà pas si rare (le prénom d'usage) sans forcément de lien avec la transidentité.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Lady Stardust Bien d'accord avec toi, il y a des profs qui ne respectent pas le programme (genre en HG ils ne font que l'histoire car ils n'aiment pas la géo, et ça même en 3ème ou 1ere, terminale quand il ya des examens), il y a des profs qui sont à la limite de la neutralité (professeur de français qui ne fait étudier que la bible, dans un collège public), il y a des profs qui sont maltraitants, qui ont des propos racistes devant l'élève noir de leur classe etc et ils sont toujours en place, malgré les plaintes des parents (pas des plaintes officielles à la police, mais juste des mails envoyés à la direction ou au rectorat).

Il faut bien voir que la profession se contractualise, dans les rectorats aussi et pour les titulaires dans les rectorats et les directions c'est de la politique.

La deuxième grande muette c'est l'EN, donc s'il n'y a pas de procès ou de buzz en ligne, il n'y a pas de problème. L'EN ne se bougera que si on l'y oblige. Dans tous les autres cas le poisson sera noyé.
 
Dernière édition :
27 Août 2022
50
273
54
Non mais la mauvaise foi @Chul s'il te plaît.

On parle d'ado, pas d'enfants en bas âge. D'ado au collège et au lycée, qui sont juges assez grand pour prendre des moyens de contraception (coucou la pilule qu'on m'a collé à 14 ans), d'avoir une sexualité. Donc de choisir un prénom d'usage.
Le changement à l'état civil prend du temps. Voir son deadname utilisé peut-être source de souffrance.
De plus généralement on attend un peu avant de faire son changement de prénom à l'état civil : pour être sur de nos choix, du prénom qu'on a choisi, etc.

À titre personnel. J'ai fait mon CO à 30 ans. Je suis en plein changement de prénom à 31 ans à l'état civil et heureusement que je l'ai pas fait de suite car j'ai changé de prénom entre temps après en avoir testé un durant des mois qui ne m'a pas convenu.

Bref je vois pas ce que viennent faire les enfants en bas âge dans ton post (à part agiter une sorte de warning).

D'ailleurs tu parles plusieurs fois de services sociaux (j'ai pas très bien compris pourquoi). Je poste ça au cas où. Ca se passe en ce moment aux USA (et vu ce qu'il se passe en France c'est possible qu'on en arrive là un jour aussi).


Sympa les services sociaux sous couvert du bien être de "l'enfant" :)

Dans tous les cas, si tu es prof et que tu refuses d'appeler un élève par son prénom d'usage alors que c'est validé par ses parents (parce que depuis le début tu dis que c'est pas le rôle de l'école mais c'est possible qu'avec l'accord des parents hein), tu seras dans l'illégalité et fera preuve de transphobie à son égard oui. (Je parle bien dans le cas où c'est validé par l'école et les parents)

L'école / écolier, c'est jusqu'en primaire .... (donc bien en bas age, 3 ans à 10 ans)
Après on parle de collège / collégien - lycée / lycéen - étudiants (mais sauf exception, la ce sont des majeurs)

Sinon, c'est le même principe / fond est identique:
C'est le choix de la personne -> tant qu'elle peut pas choisir (difficile à la naissance ^^), ça relève de l'autorité parental -> si abus des parents, dans l’intérêt de l'enfant, ce sont les services sociaux qui s'en mêlent si y'a un danger pour l'enfant


Après c'est au cas par cas: le cas général, c'est à partir de 18 ans, certains ça peut être avant, mais la encore, c'est pas un prof (pas plus que le boulanger ou le voisin) qui va décider ça de son coté si la personne peut / doit être un mineur émancipé (et faut être honnête, même chez les collégiens, le niveau de maturité moyen, c'est que ça rigole comme des baleines quand tu prononces le mot vagin ou pénis... Même au lycée / 18 ans, la maturité de beaucoup laisse à désirer....)

Et c'est quoi le probleme avec les services sociaux ? C'est justement un de leur rôle de veiller à ce que les parents n'abusent pas de l'autorité parentale.... Ils sont nettement plus légitime qu'un prof sur le sujet pour agir (le prof, comme n'importe quel tiers a uniquement un devoir moral de signalement si il pense que y'a un soucis, voir légal pour les cas les plus graves, afin que les services compétants / légitimes s'en occupent, avec en général divers niveau d'escalation, dont en premier en parler aux parents, à la direction, etc...)
 
  • Big up !
Réactions : Clematis

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Chul

Le problème ici c'est que tu compares le choix d'un changement de prénoms choisi par un ado (c'est bien de ça dont la circulaire parle) à des mesures qui nécessitent la demande d'intervention des services sociaux. C'est ce qui se passe dans certains états des USA. Des parents se voient menacés de voit leur enfant retirer parce qu'ils accompagnent leur enfant dans une transition... et c'est super grave.

C'est que tu as dis qu'un enfant trans devait aller chez le psy dans tes premiers messages alors que depuis 2016 ce n'est plus nécessaire car la transidentité n'est pas une maladie. Tu l'as certes pas formulé comme ça mais c'était ce que ça voulait dire. Et tout ça c'est pas normal du tout en fait. Personne ne t'as demandé ton avis sur nos identités. Avant d'être des adultes trans, on était des ados et des enfants trans. Ce n'est pas un choix.

En plus parler de psy dans un contexte où Marguerite Stern et Dora Moutot demande à ce que la loi de 2016 soit abrogée (loi qui annule l'obligation de deux de psy avant de pouvoir entamer une transition médicale à l'âge adulte et à ce que l'on soit stérilisé.es pour faire notre changement d'état civil et sous hormones pour le prénom...). Où des députés comme Aurore Berger les ont reçu pour les écouter (mais aucune asso trans), où les attaques à notre égard sont constant depuis la publication des affiches du planning, où ce soir passe sur m6 un débat "que faire des enfants trans" avec sur le plateau une personne trans jeune entouré d'un psychiatre d'une unité pluridisciplinaire qui est pour l'abrogation de la loi de 2016, une mère qui maltraite son enfant en refusant de l'accompagner dans sa transition (sociale) et une "feministe" d'un collectif transphobe bon. Tu peux mesurer pourquoi tes prises de positions et tes postes sont indécents !!


Et pour m6 le communiqué de l'asso dont je fais parti

 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@A Kane

En plus depuis le 23 janvier 2022 forcer un ado à son genre assigné c'est considéré comme une thérapie de conversion. Donc c'est illégal (en clair les parents peuvent refuser une transition sociale auprès de l'école et médicale mais ne peuvent pas s'opposer à la transidentité de leur enfant).

Et effectivement d'après les stats, refuser d'accompagner son enfant dans une transition (et on parle pas forcément de transition sociale ou médicale. Ca peut juste être l'écouter, le genrer correctement à la maison. Meme s'il change d'avis plus tard, ça lui permet d'expérimenter. L'accompagner acheter des vêtements, se faire une nouvelle coupe de cheveux, etc). Ben ça augmente drastiquement le nombre de suicide. J'ai la flemme de chercher mais si on me demande j'ai la source quelque part dans mon fichier source "transidentité"
 
27 Août 2022
50
273
54
@Chul

Le problème ici c'est que tu compares le choix d'un changement de prénoms choisi par un ado (c'est bien de ça dont la circulaire parle) à des mesures qui nécessitent la demande d'intervention des services sociaux. C'est ce qui se passe dans certains états des USA. Des parents se voient menacés de voit leur enfant retirer parce qu'ils accompagnent leur enfant dans une transition... et c'est super grave.

C'est que tu as dis qu'un enfant trans devait aller chez le psy dans tes premiers messages alors que depuis 2016 ce n'est plus nécessaire car la transidentité n'est pas une maladie. Tu l'as certes pas formulé comme ça mais c'était ce que ça voulait dire. Et tout ça c'est pas normal du tout en fait. Personne ne t'as demandé ton avis sur nos identités. Avant d'être des adultes trans, on était des ados et des enfants trans. Ce n'est pas un choix.

En plus parler de psy dans un contexte où Marguerite Stern et Dora Moutot demande à ce que la loi de 2016 soit abrogée (loi qui annule l'obligation de deux de psy avant de pouvoir entamer une transition médicale à l'âge adulte et à ce que l'on soit stérilisé.es pour faire notre changement d'état civil et sous hormones pour le prénom...). Où des députés comme Aurore Berger les ont reçu pour les écouter (mais aucune asso trans), où les attaques à notre égard sont constant depuis la publication des affiches du planning, où ce soir passe sur m6 un débat "que faire des enfants trans" avec sur le plateau une personne trans jeune entouré d'un psychiatre d'une unité pluridisciplinaire qui est pour l'abrogation de la loi de 2016, une mère qui maltraite son enfant en refusant de l'accompagner dans sa transition (sociale) et une "feministe" d'un collectif transphobe bon. Tu peux mesurer pourquoi tes prises de positions et tes postes sont indécents !!


Et pour m6 le communiqué de l'asso dont je fais parti


- non, je compare pas changer son nom et des mesures qui nécessitent la demande des services sociaux, ce sont 2 choses différentes:
Changer "seulement" de nom se fait sans eux. Par contre, si l'enfant a des problèmes / situation difficile à vivre, et notamment avec ces parents, par contre, un dialogue avec eux, la direction de l'école, un psy scolaire, les services sociaux dans les pires des cas, c'est envisageable (ça reste une mesure extrême, avec une situation particulière) . Et le changement de nom dans le cas de al transidentité, c'est un "paquet", c'est pas "juste" un nom, c'est la reconnaissance du changement d'identité, avec tout le reste

- les psy sont pas forcement pour les gens "malades"....
Un mineur, par définition qui n'est pas adapte à gérer seul, avoir assez de recul, etc... il faut l'accompagner. Ca passe par les parents forcement, de part leur autorité, mais aussi du personnel professionnel, qui peut accompagner et aider aussi bien l'enfant que les parents
 
  • Big up !
Réactions : JMthrs
27 Août 2022
50
273
54
@Chul je me répète, mais tu n'as peut-être pas vu mon précédent message: l'autorité parentale n'est pas absolue, et il est largement reconnu que les enfants/ados sont capables de prendre des décisions pour eux mêmes et de savoir ce qui est mieux pour eux. C'est même intégré dans le concept d'autorité parentale que tu adores brandir, puisqu'il y a des choses que les gens peuvent faire sans que leurs parents aient leur mot à dire. Par exemple un jeune a le droit d'accéder à une contraception à tout âge, sans l'avis/l'accord des parents, et si les parents sont pas contents, c'est pareil.

Par ailleurs, l'autorité parentale, ce n'est pas un concept qui signifie "les parents décident de tout pour l'enfant tels de petits dictateurs, l'enfant peut bien aller se faire foutre", c'est un ensemble de droits et devoirs qui visent à préserver l'intérêt de l'enfant, ça n'a pas pour but d'empêcher l'enfant/ado de prendre ses propres décisions, ce n'est pas une baguette magique de domination. C'est ridicule de prétendre que l'autorité parentale impliquerait que les parents doivent décider de tout pour l'enfant jusqu'à sa majorité sachant que l'Etat estime par exemple qu'à 16 ans un ado est capable de prendre la décision de demander son émancipation (et du coup si il est émancipé, les autres décisions qui étaient prises par ses parents jusque là hein), ou qu'à tout âge un ado peut lui même exercer l'autorité parentale sur son propre enfant. Et d'autant plus ridicule pour revenir à la question du prénom, de prétendre que ça serait dans l'intérêt d'une personne de la forcer à utiliser son deadname contre son gré et de lui causer des souffrances quotidiennes, c'est quoi le but? Pousser la personne vers la dépression?

Tu as lu mes messages ? Car j'ai dit la même chose....
J'ai répété plusieurs fois que l'autorité parentale est par défaut jusqu'à la majorité, mais y'a des exceptions, et mêmes des services compétants pour lutter contre les abus de ce coté (mais que c'est pas ) un prof de le faire seul de son coté)
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Chul

J'ai pas encore lu tes post mais je te demande de supprimer les citations s'il te plaît. C'est pourtant bien visible dans ma signature "pas de citation". Merci
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Double post mais je signale ton post.

@Chul

C'est grave ce que tu dis et incompréhensible aussi. LES THERAPIES DE CONVERSIONS SONT ILLEGALES. Rien ne les justifie. RIEN. Ca n'a strictement rien à voir avec la maturité de l'enfant. Je signale que c'est exactement le même principe que forcer un enfant à ne plus être homosexuel "parce qu'il manque de maturité".

Genre les thérapies de conversions sont là pour vérifier la maltraitance mdr. C'est de la maltraitance !!!! Et si il y a besoin de l'interdire quand des parents envoient leur enfant, l'ont séquestré durant 3 jours, chez un prêtre, après son coming out transgenre.


Un psychiatre n'est pas apte à juger de ton identité de genre. D'ailleurs les psy qui nous accompagne parce qu'on en a fait ma demande n'atteste plus de notre identité de genre. La seule chose qu'ils peuvent faire pour les mineurs c'est d'attester que le mineur peut prendre ses propres décisions avec un consentement éclairé pour une transition médicale.
Pour une transition sociale (donc changer son prénom, pronom, look vestimentaire, coupe de cheveux) ça ne sert à rien car c'est réversible en fait. Ca permet à l'ado d'explorer son identité sans conséquences (mise à part le harcèlement du à la transphobie et à des avis comme les tiens). D'où le fait que l'école ne demande pas un changement de prénom à l'état civil car c'est plus facile de revenir sur la décision si jamais. Et dans tous les cas les detransitions sont très rares, 7% des cas dont seulement moins de 1% parce qu'ils sont cisgenres (et encore dans le lot c'est compté la non binarite comme une detransition alors que non mais bref). Les 6% c'est à cause d'un climat transphobe et les ados reprennent leur transition plus tard quand ils sont dans un cadre plus safe. Tout en vivant super mal de devoir se conformer à une identité de genre qui ne sont pas les leur (en augmentant le taux de suicide).

J'en ai marre de lire des cis qui ne comprennent rien à la transidentité et que sous prétexte d'être bienveillant envers les enfants les maltraitent et les rendent encore plus mal, agitent des warning qui n'existent pas et instrumentalisent des principes.

La transphobie et la promotion des thérapies de conversions (comme tu l'as fait), c'est un délit et c'est puni par la loi.
 
21 Mai 2015
223
3 965
3 794
@Lady Stardust Alors si j'étais un parent de ce genre je tenterais le détournement de mineur. Au delà de l'aspect sexuel on retouve ausssi une iéde de soustraire le gamin à ses parents, si on lui ouvre trop les yeux, des parents de ce genre avec des assos pourraient aller de ce côté à mon sens. Je n'espère pas mais c'est une possibilité. Je ne suis pas avocate je dis peut être n'importe quoi mais concurencer l'autorité parentale c'est pas conseillé.

Certains parents voient ça comme une corruption morale (j'ai eu le cas après avoir dit en classe qu'on pouvait tomber amoureux de n'importe qui peu importe son sexe et que l'amour passait derrière le consentement dans le cadre d'une relation sexuel, on a pas besoin d'être fou amoureux pour coucher mais c'est ultra important de le vouloir et d'être sur que la personne en face le veut). Alors ça n' a pas fini en plainte à la gendarmerie mais auprès de ma cheffe qui m'a conseillée d'être prudente.

Cheffe qui a interrompu les interventions d'une asso de qui jouaient des petites pièces de théâtre pour travailler sur l'identité fille/ garçon et les discriminations sexuelles (contre les homos et les trans) après trop de plaintes des parents qui nous accusaient de "leur donner des idées". Ils jouaient une scène et les gamins devaient réagir pour dire si c’était normal ou pas (du style le parent qui vire son gamin parce que homo, les amis qui refusent d'appeler leur ami trans par son "nouveau" prénom... Je vous passe les réactions et les propos abjectes de certains gamins.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes