@RainyMood pour le coup, je trouve au contraire qu'on ne s'en sortira jamais si on dénie tout droit à l'erreur aux gens qui font des choix peu avisés. Pour moi ça ne veut pas dire qu'on est dans l'empathie avec eux pour leur chercher des excuses et les dédouaner de leurs responsabilités, mais simplement qu'on accepte que la personne ait pu se tromper et comme elle le reconnaît on cesse de lui en tenir rigueur. Ça n'efface en rien les erreurs, c'est juste qu'on ne les laisse plus interférer dans la relation qu'on peut avoir avec elle. Un peu à l'image de ce qu'a fait l'association Les Papillons avec Pierre Richard : ils l'ont relevé de son rôle d'ambassadeur suite à sa prise de position, mais à partir du moment où il s'est rétracté ils ont rouvert la porte à une collaboration.
Je ne vois pas l'intérêt de critiquer ces artistes si on ne leur laisse pas d'issue pour se rétracter et qu'on taxe d'opportunisme la moindre expression de regret. Ben oui, évidemment qu'ils s'excusent
après avoir merdé. C'est le principe des excuses non? Et quand quelqu'un fait une erreur, c'est bien pour lui laisser l'occasion de se rattraper qu'on le lui fait remarquer
A lire certaines réactions, je me dis que les signataires de la tribune feraient aussi bien de se murer dans le silence face aux critiques sans manifester aucun regret, aucune prise de conscience, comme ça on pourrait les accuser d'être sourds aux critiques et de maintenir implicitement leur soutien à cette tribune. Voilà, on n'a qu'à tous rester campés sur nos positions en étant convaincu d'être du côté des gentils et en laissant la société se fracturer sous le coup des divisions, puisque les méchants sont irrémédiablement voués à être méchants.
Je suis d'accord que tous les
mea culpa ne se valent pas et que certains sont assez pathétiques, mais je ne suis pas pour autant convaincue que ce soit utile de tous les disséquer et de systématiquement faire des procès d'intention à leurs auteurs. Déjà parce qu'à titre personnel je revendique le droit à l'erreur et que je n'aimerais pas faire face à la même intransigeance que celle qui s'exprime ici. Personne n'est infaillible, tout le monde peut apprendre de ses erreurs. Je pense que certains signataires retiendront la leçon et qu'on ne les reprendra plus à signer n'importe quoi sous le coup de l'émotion. Ensuite parce qu'on perd un peu de vue que c'est l'extrême droite qui est à l'offensive derrière cette tribune et qu'elle aussi jette ses forces dans cette bataille culturelle. C'est important qu'elle reste bien identifiée et isolée dans ses positions, donc même si certains signataires se ridiculisent par leur retournement de veste je trouve que c'est aussi l'occasion de mettre en évidence le procédé et de réaffirmer le fait que se ranger de son côté ça représente le franchissement d'une ligne rouge.