Effectivement, les produits dans la poubelle ne sont pas tous consommable. Et là aussi, chacun.es met le curseurs là où iel veut.
Personnellement j'ai tendance a trouver que mon microbiote s'est enrichi depuis que je fais les poubelles. Mais est-ce que c'est de manger des produits "périmés" qui fait ça ou c'est a corréler avec le fait que je mange + variés et + de saison ?
J'ai réfléchi à mes propres choix, et voici ce qu'il ressort :
Je ne mange pas (ces produits trouvés dans les poubelles ndlr) :
- de viande/poisson ;
- de produit sous vide (même si le vide semble intact) ;
- les œufs (salmonellose !) ;
- la viande séchées (risque fort de champignons, invisibles à l’œil nu => mais il est possible de laver, saler, re-sécher les produits),
- les petits fruits (fraises,framboises, raisins, etc) à cause de la finesse de la peau et de tous les produits contaminants des poubelles (mais aucun problème avec les fruits qui ont une peau épaisse et/ou qui se pèlent),
- les produits congelés (est-ce que la chaine du froid a été respectée ??),
- et je suis méfiante pour les produits impeccables en gros volume (sauf produits de saisons, comme les chocolats de noël/pâques, les produits de fête type foie gras, ou encore
En revanche, je n'ai aucun problème (mais c'est très personnel) avec :
- les pommes de terre verte (indigeste, potentiellement toxique, il faut l'éplucher "épais"),
- les fromages (parfois très bien fait, bien coulant, très parfumés) ;
- les pains, viennoiserie, etc (après stockage au congélateur et un passage au four a 180, c'est excellent),
- les légumes/fruits en sachets qui parfois ne contiennent qu'un produit moisi (= champignon),
- les conserves (mais l'état doit être impeccable, pas toujours facile à vérifier) ;
- les fruits/légumes moches, qui ont prit un coup de chaud (qui sont dans la poubelle depuis plusieurs jours), qui sont à moitié moisi/pourri (un coup de couteau pour ne garder que la partie saine et op, dans le panier).
Pour nettoyer mes fruits/légumes/yaourts/etc : le vinaigre blanc.
Pour évaluer si le produit est bon : l'odeur, le gout, la texture. Le moindre doute bénéficie a ma santé. Si j'ai un doute = je ne mange pas.
Je n'ai jamais été malade. MAIS, je rappelle mon précédent message, je bénéficie d'un contexte propice au non développement de maladie diverses et variées. Je peux me laver, je n'ai pas froid, je mange équilibré, j'ai accès à des soins si je suis malade, et surtout je suis en bonne santé.
Ça semble très restrictif comme ça, mais je trouve 80% de mes légumes et mes fruits comme ça.
Souvent, je fais "du stock", genre deux trois sachets de pommes de terre, que je consomme au fur et a mesure. Ou alors je fais des bocaux (pickles, compotes, confitures, soupes, purées..), ou bien je découpe en petit morceaux et ça va au congélateur (nb les champignons, les piments, qu'on trouve parfois par cagettes, avec seulement deux trois qui sont abimés).
Et oui, l'accès aux poubelles est parfois "compliqué". C'est-à-dire : il est illégal de rentrer dans une propriété privée. Tant que les poubelles sont dans ce périmètre, elles appartiennent à celui qui les remplissent. Ce n'est qu'une fois sur voie publique que le contenu des poubelles est "a personne" et que fouiller/récupérer/glaner est autoriser (dans un espèce de flou juridique et grâce à quelques jurisprudences).
Vous pouvez trouver des informations sur internet, facilement, sur les mesures que vous pouvez mettre en place pour faire les poubelles de manière sécurisées (pour votre santé, et votre casier judiciaire).
Enfin : oui c'est paradoxale de faire les poubelles et d'aller au restaurant. Et oui, c'est le budget nourriture de 150€ qui est transformé en "restaurants", grâce aux poubelles. Cela bénéficie essentiellement aux locaux, avec quelques exceptions pour quand je suis en déplacement.
MAIS, ce n'est pas 150€ de restaurants, je fais aussi des courses.
C'est un choix très discutable.
Mais si demain j'arrête de faire les poubelles, je pense que je mettrai à peine moins d'argent de côté pour pouvoir continuer a aller manger en extérieur de temps en temps (moins souvent ceci-dit).