Commentaires sur Matière scolaire genrée, les mathématiques sont de plus en plus désertées par les filles

14 Octobre 2018
561
7 098
1 054
43
@Hazel_P je t'incite à te renseigner un peu sur le feminisme, parce que dire que les femmes s'interessent moins aux maths pour une question mêlant éducation (ok), biologie (?! Juste non !) et personnalité individuelle (certes mais dans ce cas, ce n'est pas statistiquement significatif car on retrouve ces variations chez les hommes) je trouve que c'est juste nier d'une part les travaux des sociologues sur le genre, et d'autre part le parti-pris féministe radical.
Je suis sur mon tel et je n'ai pas les liens là mais je vais essayer de te trouver ca !
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je pense qu'à la fois l'éducation et la biologie/personalité de chacun doit jouer dans cette décision.

L'éducation, je veux bien.
La personnalité, je veux bien aussi.

Mais la biologie, désolée, je ne comprends pas d'où ça sors. Après les femmes scientifiques qu'on a eu, les avancées et progrès technologique qu'on doit à des femmes qui étaient justement, tellement bonnes en mathématiques qu'elles ont apportés énormément sur le sujet, ou le fait qu'il a déjà été démontré que nos aptitudes (au moins mentales) n'ont aucun lien avec notre sexe de naissance, ben je ne comprends pas pourquoi tu apportes la précision de la biologie.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
331
4 450
304
@Hazel_P Qu'est ce que tu entends par biologie ? Par exemple tu penses que le fait d'avoir un taux plus élevé d'oestrogènes conduit à développer certains goûts, tandis qu'un taux plus important d'androgènes dirige vers d'autres ? Ou que le fait d'avoir un uterus te conditionne de façon innée à être attirée par certaines disciplines, qui ne seraient pas les mêmes que pour les individus dotés d'une prostate et de testicules ?
Qu'est ce que tu verrais par exemple, comme domaine, discipline... qui attirerait davantage les individus biologiquement mâles, et à l'inverse les individus biologiquement femelles ? (Qui ne soit pas relié à leurs caractères différenciés évidents comme la différence de force physique, ou la capacité à être enceint.e)
 
Dernière édition :
2 Septembre 2015
263
1 432
2 304
35
@Hazel_P Justement, aucun lien avec la biologie n'est démontré dans des études scientifiques sérieuses (au contraire même)...
Je parle de toi parce que je rebondis sur ton propos, mais ce n'est pas une critique directe de ma part envers toi, mais pour moi ce que tu dis montres en un sens qu'il y a vraiment besoin de plus d'éducation sur les sciences pour l'ensemble de la population (bon du coup ici c'est de la bio, pas des maths, mais j'ai exactement le même ressenti avec tout ce qui entoure les questions sur le changement climatique ou le covid...)
 
15 Octobre 2022
60
195
34
@Naty-chan Alors oui, j'aimerais bien des liens, dans ce cas-là. Car malgré le fait que j'ai fait un bac L, je m'informe régulièrement en lisant les dernières études scientifiques, à la fois en français et en anglais comme je suis bilingue, et je prends bien le temps de tout lire, y compris les méthodologies, etc. (J'avais même un abonnement à la librairie de journaux académiques DeepDyve à un moment)
 
2 Septembre 2015
263
1 432
2 304
35
@Hazel_P je n'en ai pas sous la main là, mais la vidéo citée par @Issunn dans son commentaire de la page précédente explique très bien tout ça à mon sens ;) (et il y a des liens vers des études dans la description de la vidéo)
 
5 Août 2021
466
3 837
194
30
Depuis la réforme ça a empiré. Avant il y avait 3 filières générales et tout le monde voyait à peu près les débouchés. Aujourd'hui 3 options dont 1 qu'on lâche en première (devinez laquelle on aimerait bien lâcher en première).
Avant c'était admis que les maths restaient un bagage essentiel pour toute étude scientifique, maintenant on a des duos "svt/physique-chimie". Il y a l'idée un peu fausse qu'on puisse se passer de math pour l'orientation dans le supérieur. Pour pleins de domaines c'est faux, et les compétences en maths sont recherchées.

Avoir le choix ça a finalement impacté négativement les filles, qui doutent plus d'elles que les garçons.

Et je me méfie des annonces "on va remettre les maths dans le tronc commun". Déjà, si ma mémoire est bonne, ils avaient dit qu'elles n'avaient pas disparues car présentes dans les 2h fourre-tout "enseignement scientifique". Donc elles ont disparues entre deux et vont maintenant réapparaitre...

Je pense surtout qu'ils vont donner l'impression de mettre plus de maths dans l'"enseignement scientifique" et que dans les faits ça va rien changer.

Après je suis un peu cynique car je trouve déjà que l'"enseignement scientifique" tel que dans le programme ne sert pas à grand chose. Il ne permet pas aux élèves scientifiques d'approfondir ces matière et il intéresse peu les autres. Et deux heures à se partager entre 3 profs (SVT, physique-chimie et maths) ça doit être un gros casse tête.
A la rigueur cette matière serait mieux en option, tel que les "maths complémentaires" ou le latin.

Si on arrive à libérer 3h du tronc commun, on peut donner 3 options obligatoires aux élèves de première et terminale (5h par option). Ça permettra déjà d'éviter que les élèves lâchent les maths fin première parce-que "c'est dur" et qu'il faut lâcher une matière de toute façon.
On pourrait enlever l'"enseignement scientifique" (en faire une option non-obligatoire) et la LV2. Certaines personnes risquent de ne pas être d'accord, mais un bon niveau de LV2 reste beaucoup moins demandé qu'un bagage mathématique. Et on peut proposer la LV2 en option obligatoire ou non obligatoire pour ceux/celles qui ont vraiment envie d'étudier une LV2.

Bon par contre ça remettrait pas les maths dans le tronc commun. Mais s'il y a une volonté de vraiment les remettre il faudra séparer ceux qui suivent l'option obligatoire des autres élèves. Sinon il vont perdre leur temps à voir/revoir des notions plus basiques au lieu d’approfondir leurs cours.

Bon je vous laisse, je vais postuler au poste de ministre de l'éducation :rire:
 
2 Septembre 2015
263
1 432
2 304
35
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis @Bloem , mais je trouverai dommage qu'un enseignement scientifique disparaisse totalement du tronc commun. Après je te rejoins totalement sur le fait que l'actuel est pourri et inintéressant au possible... le but pour moi serait plutôt d'y mettre tout ce qui est fondamental pour que le citoyen lambda puisse suivre notamment dans les domaines de santé/climat/écologie qui sont pour moi indispensables pour notre futur. (pour moi l'argument est similaire à celui de garder l'histoire géo EMC dans le tronc commun par exemple)
 
5 Août 2021
466
3 837
194
30
@Naty-chan Tu n'as pas tort, ton idée est vraiment sympa.
Par contre il faudrait que les objectifs soient clairs et qu'on ne laisse pas croire qu'on étudie les mathématiques parce-qu'il y aurait quelques calculs ou stats dans le cour.
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan
30 Septembre 2021
673
5 146
444
33
Je suis totalement contre supprimer l'enseignement scientifique, dans le sens où garder une culture scientifique est absolument indispensable (on le voit aujourd'hui). En revanche, je suis totalement pour changer ce programme qui est une ineptie. Sérieux, la maille cubique en première pour tout le monde, qui a eu cette idée lumineuse ?

@Bloem pour préciser un peu par rapport au retour des maths : l'idée serait de rajouter 1h30 par semaine en première à tous les élèves qui ne font pas spé maths. Je ne sais pas en quoi ça consisterait en terminale. Donc il y aurait soit 2h de sciences dans le tronc commun pour les élèves avec maths, soit 3h30 pour les élèves sans.
Actuellement, dans la plupart des lycées, les profs de maths ne font pas d'enseignement scientifique en première, mais ils en font en terminale et la répartition est un vrai casse-tête.

Sinon, il existait déjà l'option maths complémentaires en terminale, qui est en gros de la spé maths allégée, pour les élèves qui abandonnaient les maths en fin de première. Le problème de cette réforme, c'est aussi beaucoup l'abandon d'une spé en fin de première. Ce qui n'a pas de sens quand on veut aller en BCPST, par exemple (merci @Naty-chan d'en avoir parlé), où le volume de maths, PC et SVT est globalement équivalent.
 
5 Août 2021
466
3 837
194
30
Sérieux, la maille cubique en première pour tout le monde, qui a eu cette idée lumineuse ?
Un amateur de bijoux? XD
@Bloem pour préciser un peu par rapport au retour des maths : l'idée serait de rajouter 1h30 par semaine en première à tous les élèves qui ne font pas spé maths. Je ne sais pas en quoi ça consisterait en terminale. Donc il y aurait soit 2h de sciences dans le tronc commun pour les élèves avec maths, soit 3h30 pour les élèves sans.
Actuellement, dans la plupart des lycées, les profs de maths ne font pas d'enseignement scientifique en première, mais ils en font en terminale et la répartition est un vrai casse-tête.
Est-ce que tu penses que ces 1h30 vont pouvoir améliorer les choses?
J'ai un peu peur avec les matières à faible horaire qu'il y est une déperditions des connaissances au fur et à mesure car pas assez de temps pour les ancrer.

Sinon ça serait un peu dommage de proposer ses heures qu'aux élèves qui n'ont pas l'option maths. Les "matheux" pourraient profiter d'une heure en plus pour bien maitriser le programme, ça ferait pas de mal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes