Commentaires sur Matière scolaire genrée, les mathématiques sont de plus en plus désertées par les filles

5 Août 2021
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Petite réflexion sur la "difficulté" des maths:

Ça pourrait aussi s'expliquer par le fait que c'est aussi une matière compliquée à travailler seul si on est en difficulté.

Si on prend l'anglais par exemple: dans une situation où on n'a rien compris à un texte, on sait déjà qu'il y a un soucis de vocabulaire. On peut rechercher le vocabulaire chez soi, puis regarder la formation des phrases, la conjugaison... En relisant le cour on comprend ce qu'on attend de nous en étude de langue ou vocabulaire.
La leçon d'Histoire ou de Géo c'est pareil, à la rigueur si on comprend pas un truc ou deux on peut faire une recherche, ou regarder un docu. Mais pour l'essentiel c'est de la mémorisation.
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En math si l'élève est déjà en difficulté il peut apprendre son cour par cœur et réussir les premiers exercices d’application. Mais dès qu'on sort du très basique il va être rattraper par ses difficultés que ça soit du calcul, où l'utilisation de propriétés.

Le par cœur est nécessaire mais pas suffisant en soi. Si on prend les règles de distributivité, par exemple, l'élève qui les apprend par cœur mais ne comprend pas vraiment la logique derrière risque vite d'être limité dans ses calculs (ne pas penser à les utiliser pour résoudre un problème), de s'emmêler les pinceaux dans les règles (ce qui arrive si on mémorise sans que ça fasse sens).
Et contrairement à d'autres matières où, si on passe à côté de la leçon sur le comique ou sur l'antiquité on peut maîtriser le cour d'après, là l'absence de compréhension va se répercuter sur toutes les leçons suivantes.

Il y a un système de pré-requis qui s'accumulent et très vite l'élève risque de ne plus rien comprendre et de ne pas savoir identifier ses difficultés. Donc de ne pas pouvoir les travailler chez lui.
Combien d'élèves se retrouve chez eux avec un exercice de math, ne sachant absolument pas ce qu'ils doivent faire? Combien de fois, un élève demande à un prof de math de réexpliquer quelque chose? Et lorsque le prof lui demande ce qu'il n'a pas compris, l'élève répond "Je n'ai RIEN compris".

C'est pas que c'est compliqué en soi. Juste qu'il a un passage du concret à l’abstraction et que le par cœur suffit pas.
Une piste qui pourrait être intéressante :
Dans d'autres méthodes/curriculum, à l'étranger, ils utilisent la manipulation de matériel jusqu'aux notions de fin collège voir plus. Et pas que pour expliquer la notion 5min et ranger le matériel. Chaque élève a son matériel et il l'utilise pour résoudre les exercices. Ça permet aux élèves qui ne sont pas prêt pour l'abstraction de comprendre tout de même la notion et de résoudre les problèmes. Voire même, ça pourrait aider à passer du concret à l'abstrait : à force de résoudre les problèmes, l'élève finit par se passer du matériel.
 
16 Septembre 2010
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Chatenay Malabry
En tant que prof de maths, j'ai encore trop souvent des élèves qui me disent que les maths, ce n'est pas pour elles. Car oui, seules les filles me disent ça. Et pourtant j'ai des élèves garçons aussi nuls que les filles en question mais ils ne m'ont jamais dit que les maths, ce n'était pas pour eux. Et ça, ça veut tout dire pour moi.
Chaque année, quand je fais passer les évaluations nationales, j'observe leur réponse à la dernière question "comment pensez-vous avoir réussi l'évaluation ?" Les filles se notent systématiquement plus sévèrement que les garçons en maths alors qu'en français, elles s'avouent plus confiantes. Même si elles ont vraiment bien réussi en maths.
De plus (désolé si quelqu'un en a parlé avant, je n'ai lu que trois pages de commentaires), il existe des études qui démontraient cela. En gros, on forme deux groupes d'élèves avec autant de filles que de garçons. Au premier groupe, on leur dit qu'ils vont devoir reproduire une figure mathématique alors que dans le deuxième groupe, on leur dit qu'ils vont reproduire un dessin. Il s'agit de la même figure mais les filles réussissent mieux l'exercice dans le groupe de "dessin" et oes garçons réussissent mieux dans le groupe de "figure géométrique".
C'est triste qu'on en soit encore là en 2022... J'essaie de valoriser au maximum les filles de mes classes pour qu'elles prennent confiance en elle et surtout, qu'elles aient envie de poursuivre car même celles qui sont douées ne sont pas sûres de continuer au-delà du bac, ce qui est dommage.
Bref, maintenant on va surtout voir comment cet enseignement va pouvoir avoir lieu sans prof de maths disponible mais ça reste une bonne nouvelle selon moi.
 
17 Février 2020
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J'ai été diagnostiquée dyscalculique il y a 3 ans environ.

Jusqu'en primaire les mathématiques ça se tenait pour moi surtout s'il s'agissait d'epprendre par coeur les tables de multiplication (apprentissage fondé sur la mémoire). Et puis à partir du collège, dégringolade totale. Mes parents me payaient des cours de soutien, rien n'y faisait. Je me tapais des 5/20 de moyenne. Cet état de dys- (que je ne connaissais pas à ce moment là) s'étendait à la physique-chimie. Pareil je me prenais des sales notes...A côté, mes résultats étaient nickel en anglais et espagnol, je suivais très bien en histoire-géographie. Le français me plaisait beaucoup. La SVT : comme je galérais grave en maths et physique-chimie je m'étais mis en tête que les sciences je n'ai pas douée donc la SVT....
Chaque fois que mes parents rencontraient les professeurs, on leur disait toujours la même chose: votre fille doit comprendre qu'elle ne peut pas travailler uniquement dans les matières qui lui plaisent. Les 3 matières scientifiques font partie du cursus scolaire au même titre que les autres matières (version soft).
Mes parents avaient beau expliqué que les mathématiques me posaient un sérieux problème qui semblait me dépasser. On ne les écoutait pas et on me blâmait. En seconde j'étais à 2/20 de moyenne en maths. A l'époque le lycée avait envisagé de m'envoyer en professionnel. Bah oui...t'es pas bon à l'école bah...filière professionnelle. Mes parents ont bataillé pour que je reste en général. Comme je voulais L c'est passé (car comme a dit mon professeur de maths de seconde:" si elle veut tant qu'elle demande pas S moi je m'en fous. De toute façon, pas grand chose à en tirer elle finira par y aller en pro'"). Je ne regrette pas car j'ai eu mon bac avec une mention. Après j'ai suivi un cursus universitaire sans trop de problème (pas un cursus scientifique bien évidemment).

Sur un plan psychologique, j'ai horriblement souffert de cette dyscalculie car j'ai été la cible de critiques dures par moments des professeurs. Et puis cela m'a complexé très fortement. Avant d'être diagnostiquée à la fac', au travail ou dans la vie de tous les jours, dès que je me retrouvais devant des chiffres, je paniquais, je faisais tout pour esquiver, pour ne pas faire. Car si cela m'a tapé psychologiquement, physiquement j'ai eu aussi des troubles. Si, si...un problème, une question enfin quelque chose avait une opération mathématique, des chiffres et là : le cœur qui bat plus fort, picotements, contractures etc...

Il y a 4 ans je me suis inscrite à une licence AES - administration publique à distance. Il y avait un EC de comptabilité. La compta' c'est pas des maths (on arrêtait pas de me dire cela pour me rassurer) oui mais il y a des chiffres et une logique. Et dans mon esprit, mon cerveau il y a un réel rejet, un blocage, un truc qui ne passe plus. Une horreur ! je pleurais devant les exercices (à la maison), tout était de la faute du prof', la compta' c'est de la crotte en barre etc....Résultat : 1/20 au partiel. Total bloquée la fille devant des chiffres ! Cela ne m'a pas valu le rattrapage par contre cela m'a coûté les mentions très bien et bien. Juste mention assez bien. L'état dans lequel je m'étais mise m'a alerté. Du coup, je suis allée voir mon médecin de famille, je lui ai raconté mon aventure et tout ce poids, ce complexe que je me traînais depuis l'école. Il m'a fait une ordonnance pour aller consulter un.e orthophoniqte/psychomotricien.ne spécialisé.e pour les adultes (bon courage pour en trouver un.e, celle que j'ai vue est partie à la retraite). Le Diagnostique tombe : dyscalculie. L'ortho' m'a bien expliqué ce que c'était, m'a surtout décomplexée et depuis j'ai vraiment un poids qui est parti. Aujourd'hui, je le dis sans crainte et sans complexe dès que je me trouve devant une question maths, compta' ou stats' etc...: désolée ! je suis dyscalculique. Il aurait fallu que j'entame une rééducation mais pas le temps. En sentais-je vraiment le besoin maintenant que je savais. Pour le moment non car rien que le fait que quelqu'un ait défini mon mal, mon complexe c'est une avancée. Peut-être qu'un jour je passerai un autre pallier et la rééducation deviendra une évidence.
 

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