Commentaires sur Mon mec ne veut pas que je me fasse tatouer, je fais quoi ?

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
@PetitePaille Que le conjoint soit ok ou non, il me paraît moi totalement normal que la décision finale revienne à la personne qui porte l'enfant, indépendamment de l'avis des autres. On ne peut pas imposer une grossesse ou une IVG à quelqu'un parce qu'on est en partie concerné, ça a trop d'impact sur la vie de la personne enceinte et surtout sur son corps.
 
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Illyria @Cococinulle

Le choix final revient à la mère oui.
Maintenant j’avais l’impression que le propos auquel j’ai répondu revenait un peu à dire que c’était 100% à la mère de décider et qu’on s’en foutait totalement de l’avis du mec. Et je suis plutôt en désaccord avec ça dans le sens où ça me semble logique d’en discuter et de savoir les volontés de tout un chacun.
Dans une relation saine, j’estime que c’est normal d’écouter un minimum le souhait de l’autre surtout pour un truc aussi important qu’avoir un enfant.
Après comme je l’ai dit si le but c’est de l’élever seule, c’est différent mais si l’idée c’est de rester avec le mec en question, forcer la main à qqn, ça marche rarement surtout pour être truc qui impacte autant la vie de qqn.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Après comme je l’ai dit si le but c’est de l’élever seule, c’est différent mais si l’idée c’est de rester avec le mec en question, forcer la main à qqn, ça marche rarement surtout pour être truc qui impacte autant la vie de qqn.

Du coup, ça marche dans les deux sens :dunno:
Forcer la main à sa copine/femme pour qu'elle avorte, ça n'est pas meilleur pour la relation.
Qu'il y ait discussion, c'est essentiel.
Mais si l'un.e veut l'enfant et pas l'autre, le choix final appartient à la femme, parce qu'elle sera la plus impactée par n'importe laquelle des décisions.

Si elle ne veut pas l'enfant et le garde malgré tout : elle va subir 9 mois de grossesse et un accouchement + de la culpabilité éventuelle de ne pas aimer cet enfant et/ou de l'abandonner (+ le jugement de la société).
Si elle veut l'enfant et ne le garde pas, elle va subir une IVG + l'éventuelle détresse psychologique qui peut suivre.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
@PetitePaille C'est effectivement à 100% à la personne enceinte de décider et c'est normal puisque c'est elle qui va porter l'enfant et/ou avorter et donc il s'agit de son corps. C'est le principe même du droit à l'IVG.
Maintenant, ça ne veut pas dire qu'elle n'en discutera pas avec le co-responsable de la situation.
Dans une relation saine, la discussion va de soi je pense: tu en parles, tu envisages. Mais je pense aussi que dans une relation saine, la personne co-responsable de la situation de grossesse devrait naturellement laisser le choix à la personne enceinte sans l'influencer car à la fin, ça reste la personne enceinte qui vit ou l'avortement ou la grossesse et l'accouchement.
Je suis en couple depuis + de 13 ans avec la même personne. Si demain je tombe enceinte, il est évident que je vais en parler avec mon conjoint. Par contre, quel que soit son avis sur la question, il est évident aussi que ce sera à moi que reviendra la décision finale et qu'elle sera basée à 100% (ou pas loin) sur mon ressenti sur la question.

Dans tous les cas, la personne la plus impactée par la décision, c'est la personne enceinte, il est donc normal que sa décision ne soit pas conditionnée à l'avis de quelqu'un d'autre.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sophie L

Ça me parait étrange de ne pas prendre en compte le choix du conjoint sur le fait d’avoir un enfant ou non :hesite:
Pour moi si par erreur il y a grossesse, ça me paraît logique de choisir à 2, on voudrait avoir cet enfant ou non puisque je rappelle quand même qu’un enfant ce n’est pas juste une grossesse mais bien un mini humain dont il faut s’occuper pendant des années et des années. Donc à moins que le projet soit de s’en occuper 100% seule, ça me paraît logique de se renseigner si l’autre géniteur est prêt à s’occuper pendant 18 ans voire plus d’un autre humain.
Pourquoi on ne prendrait pas le point de vue inverse : un homme qui se dirait "si j'impose un avortement à ma compagne, je risque de la perdre"? ou "si je fuis mes responsabilités de père, je la perds"?
Parce-que
1. ce sont les hommes qui détiennent le pouvoir dans le couple, les rapports de négociation sont souvent à leur avantage, preuve qu'ils s'impliquent moins émotionnellement (les femmes peuvent faire le choix de l'IVG pour ne pas les perdre),
2. tout le monde semble partir du principe que si une grossesse non-désirée survient c'est de sa faute à elle, alors que la contraception pourrait être partagée entre les deux partenaires,
3. on a tendance à penser que si la femme n'avorte pas, bah faut pas qu'elle s'étonne de devoir élever son enfant seule. Comme si c'était un acte facile et anodin pour celles qui ressentent une ambivalence.

Zéro pouvoir des mecs sur notre corps.
On devrait être nos seules références :avorter si c'est mon choix et mon choix seul.

Je finis sur cet aparté, le sujet de départ étant un simple tatouage.
 
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Sophie L

Sauf qu’ici je n’ai pas parlé « d’imposer », j’ai dit qu’il me semblait normal dans un couple sain d’en discuter et qu’un enfant mine de rien ça bouleverse totalement ta vie donc ça me paraît logique d’essayer de se concerter un minimum.
Au final que la « faute » soit du côté du mec ou de la fille peu importe, mais c’est quand même important dans une optique de vivre à deux que les 2 soient sur la même longueur d’onde à ce niveau là.

@Illyria

Mais je vois pas comment on pourrait ne pas influencer en fait. Ne pas forcer ok mais ne pas influencer…
À partir du moment où le mec dit clairement qu’il ne voudra pas élever l’enfant, qu’il n’en veut pas, forcément que ça influence ta volonté de poursuivre ta grossesse ou non :hesite:

Édit

@Cococinulle

De toute façon à partir du moment où l’une veut à tout prix garder l’enfant et l’autre non, je pense que quoiqu’il se passe la relation ne durera pas et chacun tracera sa route de son côté.
 
Dernière édition :
9 Février 2015
5 789
76 100
5 604
Je suis d'accord avec toi @PetitePaille. J'ai toujours eu du mal avec cette idée beaucoup défendue que c'est la personne enceinte seule qui décide si elle garde l'enfant ou non. Pour moi défendre cette idée ça revient à désolidariser complètement l'homme de la grossesse et de sa paternité : "je porte l'enfant je décide de tout", alors que dans une relation de couple saine l'homme peut tout à fait partager la grossesse sans la porter (je me souviens d'une discussion avec une femme qui m'expliquait que son mari avait arrêté de boire et fumer pour l'accompagner pleinement pendant la gestation).

Alors évidemment un tel discours ça ouvre la porte à l'extrême opposé qui voudrait que les hommes puissent pousser une femme à avorter ou au contraire le lui interdire.
Mais je crois que toi comme moi nous parlons de discussion et non pas d'imposer quoi que ce soit.

Dans les faits, évidemment que si une personne enceinte veut garder l'enfant qu'elle porte, personne ne peut la contraindre à ne pas le faire, en revanche c'est dommage que ça ne résulte pas d'une discussion qui peut, comme tu le dis, influer sur l'issue !

Edit : et si l'idée c'est de faire un enfant seul.e et pas à deux dans ce cas évidemment je comprends qu'aucune discussion ne soit nécessaire !
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Pour la question de l'avortement, je suis un peu partagée car dans mon esprit le fait indiscutable (selon moi) du Mon corps mon choix, affronte un autre principe indiscutable (pour moi, je pense que mon opinion est controversée) qui est de ne pas imposer une grossesse à qui n'en veut pas, qu'iel soit concerné dans son corps par la grossesse ou non.

En fait pour moi c'est opposer des principes théoriques certes totalement valables, auxquels j'adhère personnellement du type "il avait qu'à faire attention", "c'est pas son corps", "ce n'est pas lui qui porte" à une réalité plus nuancée qui est que du coup, même si le mec est 100 % coupable de pas avoir su gérer sa capotte ou de vouloir tirer son coup alors même que le risque zéro n'existe pas et on le sait, bah il se retrouve quand même avec une grossesse et un enfant à venir qui est une punition et une conséquence tellement énorme par rapport à la crétinerie initiale.

Après là je vais vraiment rentrer dans un jugement de valeur et une vision de l'IVG qui n'est probablement pas partagée par tous, mais pour moi si l'IVG n'est pas anodin, qu'il va impliquer des douleurs, que la charge de la contraception qui retombe toujours sur les personnes avec des uterus et que c'est c'est injuste, pour moi tout ça ça reste "moins pire" (à mes yeux toujours) que d'imposer un enfant à quelqu'un qui n'en veut pas (et tout ce que ça va impliquer pour l'enfant au niveau de son histoire). Selon moi dans une situation comme celle là, le dernier mot devrait revenir à la personne qui n'en veut pas, que ce soit la personne qui porte ou qui sperme.

Et par ne pas en vouloir je veux dire ne pas en vouloir catégoriquement, pour moi la narration change totalement si l'un des deux dit : moi je ne veux pas me lancer la dedans mais toi fais ce que tu veux, tant que tu me demandes rien / tant que tu te débrouilles / tant que tu respectes ci ou ça. La ça veut dire que la venue au monde est cautionnée par les deux même si le contrat n'est pas traditionnel et qu'un parent l'élèvera seul ou avec quelqu'un d'autre. Un peu comme un don de sperme. Le gamin qui va venir au monde ne connaitra pas son deuxième parent biologique mais son arrivée aura été validée par ses deux géniteurs, il aura été "'désiré" et "accepté". Pour l'enfant je trouve que ça change tout.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Destiel Mok´ , être adulte, c'est être responsable de ses actes. Quelqu'un qui ne prend pas de précaution ne peut pas exiger que la personne avec utérus avorte par dessus le marché. De plus, ça ne va pas dans le sens d'un partage de la responsabilité mais au contraire d'une irresponsabilité toujours plus grande. Ca fait des décennies qu'on pointe les personnes avec utérus du doigt en leur disant que c'est à elles de faire attention et il est vraiment temps que ça change.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Maud Kennedy oui et c'est exactement ce que je dis dans mon message. Mais le fait que ce soit n'importe quoi, qu'il faille que ça change et que globalement les cismecs soient souvent de gros nazes immatures ne change rien au reste. Ne serait ce que parce que t'as un enfant qui n'a rien demandé qui va arriver dans l'équation et dont l'histoire sera "- Tu étais tellement pas désiré, ton géniteur ne voulait absolument pas de toi, allez salut !".

Ca veut dire quoi "ne pas prendre de précaution", car à mon sens il y a ne pas prendre de précaution du tout, c'est à dire que le gars y va sans poser de question ni se soucier de rien, ou pire que le cismec (car c'est toujours eux, n'est ce pas) insiste pour venir dedans alors qu'on lui dit que c'est pas safe, là à la limite, même si je trouve que la punition est disproportionnée et que tout le monde en sort perdant, on ne peut pas défendre le mec.

Et il y a des situations de capote qui craque, ou de contraception féminine sur laquelle les deux comptaient qui foire. Je suis d'accord, les mecs cishet devraient prendre la contraception en charge, mais dans les faits dans de nombreux couples / liaisons c'est la femme qui le fait. Ça ne veut pas dire que la fille fait son truc et que le mec ignore tout et éjacule sans s'en soucier. Souvent ça reste une conversation que les deux partenaires ont eu, ou ils ont pensé faire attention aussi bien l'un que l'autre. Et si la grossesse se fait quand même, le mec sans partir du principe que c'est la faute de la fille, peut tout de même ne pas vouloir de cette grossesse et arguer qu'il se pensait protégé / qu'il s'est protégé... Moi je suis tombée enceinte 2 fois sous contraceptif, la question de la contraception avait été abordée au préalable par les mecs, ils savaient ce que je prenais, on avait fait capote avant etc etc etc. Après de toutes façons ici y a jamais eu de débat et à chaque fois mon partenaire et moi étions d’accord sur la suite à donner.

Et le truc c'est que je comprends bien qu'assumer la grossesse ce soit être responsable, mais si on s'en sent incapable ? C'est quand même le truc le plus énorme qui puisse tomber sur la tronche d'un être humain, du coup imposer le truc aux gens qui n'en veulent pas sous prétexte qu'il faut leur apprendre à être responsable c'est aller au devant des emmerdes et garantir le malheur de tout le monde à long terme.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Destiel Mok´ , il ne s'agit pas vraiment d'imposer la grossesse en soi, plus de faire évoluer les mentalités sur la contraception. Il y a beaucoup trop de gens qui trouvent normal que les cismecs ne s'occupent pas de contraception puisque ce ne sont pas eux qui doivent ensuite poursuivre la grossesse à terme et accoucher. J'ai participé à beaucoup de discussions sur l'avortement vu l'abolition de la loi Joe VS Rade aux Etats Unis et le fait est qu'on en est encore là. Je n'oublierai jamais la réflexion d'un homme pas si jeune pourtant "j'y peux rien si elle tombe enceinte". Bah si en fait. C'est du 50 / 50.

Pour moi, si la procédure de recherche en paternité était systématique, il y aurait moins d'irresponsables chez les cismecs. Si on vivait dans un monde où la contraception serait partagée entre les deux partenaires, je serais entièrement d'accord avec ta vision des choses. J'entends très bien tes remarques pour les conséquences sur le gamin ou les potentielles emmerdes à long terme mais je ne vois pas vraiment d'autres solutions pour faire évoluer les mentalités sur la contraception en général. Les cismecs utilisent peu les contraceptions existantes et ne réclament pas des méthodes contraceptives qui leur seraient destinées.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes