Je ne comprends pas trop le lien entre les habits et le respect (pour soi-même ou pour les autres). Dans le même ordre d'esprit, si je ne me coiffe pas le matin je ne me respecte pas?
(pour moi le respect des autres, c'est plus dire bonjour le matin, ne pas claquer la porte à la figure, être poli, essayer de ne pas blesser, ne pas mentir, etc. si mon mec met un tshirt troué je ne considérerai pas qu'il me manque de respect - ni à lui-même d'ailleurs)
J'ai aussi un peu buggé au passage de l'article où ça parle du "laisser-aller" (je m'habille plutôt "confort" que "style", et je considère quand même que je prends soin de moi, je vois pas trop en quoi mes habits indiquent que je me laisse aller… ^^)
Sur l'aspect genré aussi, les gens qui font le plus attention à leurs habits que je connais sont quasiment tous des hommes (houlaaa la tâche sur le costard ou le short qui n'est pas du bon beige
). Je n'en fais pas une généralité cela dit.
Pour en revenir à la problématique de la Madz, mon copain est un peu du même genre, il rachète très rarement des fringues (tant que ça tient, ça va, il change quand c'est très usé - ce qui est à la fois économique et extrêmement éco-responsable, soit dit en passant, on devrait tous faire ça
).
Mais du coup quand il doit racheter un short par exemple il me demande de l'accompagner parce qu'il est paumé dans les magasins et déteste le shopping
(je lui indique des jolis, tant qu'à faire…). Autre énorme avantage : il ne prend littéralement aucune place dans nos placards (j'ai quasiment toute la place pour moi
)
Tu peux aussi lui offrir en cadeau des habits type jolie chemisette, pour te faire plaisir il la mettra forcément, au moins quand vous sortez! (sinon pour les sweats s'ils sont tachés irrécupérables, il a la solution de les teindre en noir par exemple)
Et toujours : la communication … dire ce que tu ressens, ta gêne auprès des collègues,... si ça te met à ce point mal à l'aise il devrait faire un effort! (sinon effectivement, ne l'invite plus auprès de ces collègues)