Je trouve que c'est une grosse hypocrisie de s'arrêter à "il ne faut pas juger aux apparences et tant pis pour les gens qui le font". Comme si la question de l'apparence était une dynamique individuelle... Alors que la vie en société est pleine de normes concernant l'apparence, que ce soit dans le travail, dans la vie privée, etc. Il y a des dress code plus ou moins implicites pour aller travailler, pour aller à l'école, pour entrer en boîte, pour fréquenter un lieu de culte, pour se promener dans la rue... Faire reposer la responsabilité de "juger par les apparences" sur l'individu, c'est se mettre des grosses œillères sur la réalité. Maintenant, qui est en première ligne de ces dress codes multiples ? Les femmes évidemment. Non seulement parce que les normes qui les concernent sont plus nombreuses, plus contraignantes (et plus contradictoires en même temps), mais aussi parce que les écarts sont plus lourds de conséquences pour elles (d'autant qu'il ne n'agit pas que de l'habillement mais aussi de leur coiffure/maquillage/corpulence bien souvent, donc beaucoup plus couteux à respecter). Et comme si ça ne suffisait pas, elles sont aussi responsables de l'apparence des hommes qui les entourent : il n'y a qu'à lire ici le nombre de commentaires qui suggèrent à la madz d'acheter des vêtements neufs à son copain, ou à minima de le conseiller, c'est-à-dire de se rajouter la charge mentale de s'occuper de l'apparence d'un autre adulte en plus d'elle-même. Pour moi il est évident que cette problématique très répandue de l'homme qui s'habille mal/ne daigne pas s'interesser à la mode "parce que c'est futile han" est éminemment sexiste. D'abord, ça n'a rien à voir avec la mode et tout à voir avec la nécessité : devoir s'habiller concerne tout le monde. Pour moi c'est à peu près du même niveau que dire fièrement "han je cuisine jamais c'est pas mon truc" ou "ah nan moi je trouve que les tâches ménagères c'est une perte de temps" : autant de phrases stupides bien souvent prononcées par nos amis les hommes qui sous-entendent en fait "je préfère déléguer cette tâche à - insérer leur femme, leur mère, leur sœur, etc - ". Ensuite, la preuve que les hommes sont de mauvaise foi c'est qu'ils sont aussi concernés par les dress code au travail, et que la plupart les respectent (la preuve, la clim est toujours réglée sur leurs habits) : donc c'est pas qu'ils "ne savent pas s'habiller", c'est juste qu'en dehors de l'obligation qui leur en est faite, ils s'en foutent. Enfin, il faut à mon sens être bien bien aveugle sur ses privilèges de mec cis pour déclarer tranquillou "moi le style je m'en fiche" tout en ayant évidemment des standards minimum envers les femmes : à la lecture des commentaires, j'i l'impression d'être la seule mais je trouve que l'idée de la madz d'aller chez ses beaux-parents bien mal sapée est excellente, car elle ferait évidemment réaliser le problème au gars : il veut que sa meuf soit présentable. Perso, un monde où les apparences soient moins centrales moi ça m'irait très bien, mais si ça concerne TOUT le monde. Comme c'est pas du tout le cas pour l'instant, j'avoue que j'envisage la question bien différemment pour les femmes et pour les hommes : je suis ravie de voir les premières s'émanciper en termes d'apparences (que ce soit le maquillage, les poils, le look etc) mais les jérémiades des seconds sur le fait "qu'ils ne savent pas s'habiller" ou leur fierté de revendiquer que ça ne les intéresse pas me