Commentaires sur Nanterre : un mineur de 17 ans tué à bout portant lors d'un contrôle de police

M

Membre supprimé 177132

Guest
Il faut que le gouvernement mette à jour les informations sur cette page : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045071445
On peut y lire au début que le refus d'obtempérer est "puni de deux ans d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende".
C'est de la désinformation à ce stade car en réalité le refus d'obtempérer est passible de la peine de mort sans jugement préalable.
:lunette:
 
23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour toutes les personnes qui sont un peu suspicieuses de la victime de violences policières quand elles lisent les témoignages policiers ou leur portrait dans les médias, j'invite à regarder la mini-série Oussekine de Disney+ sur le meurtre de Malik Oussekine par la Police dans les années 80 en France. On sait déjà tout ça de nos jours, mais ça montre bien que les stratégies policières pour ne pas prendre leurs responsabilités ne sont pas nouvelles et parfaitement réfléchies :
- Première étape : on doute des motifs de la victime : qu'est-ce qu'elle faisait là, c'est suspect quand même, si elle avait été ailleurs, ça ne serait pas arrivé. Dans la série, on montre bien que Malik était juste allé voir un concert de jazz et s'est retrouvé complètement par hasard au milieu d'une manif étudiante, avec laquelle il n'avait strictement aucun lien. Donc la Police ne peut pas trop insisté là-dessus pour montrer que c'est un peu la faute de Malik et passe donc à l'étape suivante.
- Deuxième étape : on cherche à salir la mémoire de la victime (c'était un délinquant, un terroriste, une personne avec un casier judiciaire). Dans la série, on voit que la Police et le Ministère de l'Intérieur essayent d'abord de faire passer Malik Oussekine pour un terroriste, mais petite originalité pour un enfant d'immigrés musulmans, on essaye carrément d'en faire un intégriste chrétien proche de mouvances terroristes (ce qui n'arrive franchement jamais pour une personne blanche mais bref) vu qu'il n'était pas très branché islam et semblait s'intéresser au christianisme
- Troisième étape : on essaye de démontrer que la Police n'a pas été violente mais que c'est le corps de la victime qui n'a pas résisté à une opération policière absolument normale et légitime à cause d'un "défaut" hors du contrôle de la Police. Dans la série, la Police et le Ministère réalisent rapidement que Malik est en fait un peu "l'enfant d'immigré idéal et parfaitement intégré", enfant d'une famille très respectable, donc difficile de dresser un portrait de petit malfrat douteux. Mais oh, coup de chance, il avait un problème de santé assez sérieux! Et ça devient la défense de la Police : c'est lui, précisément, qui est mort car il était trop faible, une autre personne ne serait pas morte! Ce n'est pas la faute de la Police!

Ce schéma est absolument CLASSIQUE dans tous les cas de violences policières. D'abord on essaye de montrer que c'est la faute de la victime car elle n'aurait pas dû être là (aux US, ça devient de moins en moins défendable car les gens se font tuer même dans leur lit chez eux par la Police, donc cette défense perd un peu en vigueur), ensuite salit la victime, et si la victime est vraiment une personne trop lisse sans casseroles crédibles, on cherche si elle n'avait pas un problème de santé, ou même les trois à la fois tant qu'à faire.

Le truc c'est que dans une société CIVILISEE, ça n'aurait absolument AUCUNE importance que la Police tabasse Marc Dutroux qui a une énorme malformation cardiaque et de l'asthme ou Mère Teresa qui fait le marathon.
Dans une société CIVILISEE, on se demanderait : COMMENT peut-on faire pour que ça ne se reproduise pas? Qu'est-ce qu'on aurait dû faire autrement? Où était l'erreur? Quelles procédures ou armes on doit changer pour réduire ce risque à l'avenir? Non, à chaque fois, en France et dans d'autres pays comme les US, la Police commence par dire "ah non mais c'est pas ma faute!" au lieu de réagir en mode "oh mon Dieu, quelle tragédie, on va tout faire pour protéger les autres citoyens et criminels de situations similaires à l'avenir car la peine de mort n'existe pas en France et même si elle existait, ce ne sera pas à la Police de la mettre en oeuvre à l'arrestation".
Dans une société CIVILISEE, la Police est censée utiliser la violence d'Etat à la hauteur de l'action en face. Elle est censée être plus mesurée qu'un individu car elle a plus de moyens. Elle est censée réagir de telle sorte qu'une personne dont elle ignore l'état de santé ne soit pas tuée et laissée sans soins médicaux.

Je trouve que la réaction des syndicats prouve à 100% leurs intentions douteuses. S'ils respectaient vraiment le rôle noble de la Police et considérait vraiment que c'était un métier au service de la justice et de la loi, ils réagiraient éventuellement en protégeant le policier (après tout, c'est leur boulot de syndicaliste de défendre leurs collègues, je peux comprendre) mais en remettant en cause l'institution ou les procédures ou la formation ou les moyens alloués à la Police pour faire correctement leur travail et éviter les dérives, et en disant qu'ils sont désolés pour la famille de la victime, pas en trainant dans la boue la victime et en disant "bien fait". Ce genre de réaction est une réaction de petite frappe, pas de "gardien de la paix".
 
Dernière édition :

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Mary-Sue Si tu ne cautionnes pas, pourquoi donner des circonstances atténuantes au policier ? Ce n'est pas contre toi spécifiquement mais ce genre de discours est hyper dangereux. Le jeune d'aujourd'hui n'avait qu'à pas conduire sans permis, Rémi Graisse n'avait qu'à pas occuper une ZAD illégale, Zyed et Bouna n'avaient qu'à pas aller dans le transformateur. Et alors ? La police tue.

@Bloem As-tu des sources pour affirmer que c'était une voiture de dealer (même si dans tous les cas ça n'a aucun rapport avec la choucroute) ? La responsabilité de sa mort incombe à 100% au policier qui l'a tué au mépris de toute procédure et de tout sens moral.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Bloem Je te rassure puisque ça semble te préoccuper, il y a peut-être, allez, 5% de chances pour que le policier se retrouve "en taule", comme tu dis.

Et le policier n'avait pas le corps sur le capot de la voiture. C'est un mensonge qu'ils ont sorti après les faits, mais la vidéo prise par un témoin montre bien ce qu'il s'est réellement passé.
 
12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
28
@Tipyjama Il est vrai que tuer une personne au volant, lui faisant donc perdre définitivement le contrôle de son véhicule en pleine accélération, était beaucoup plus secure pour les passant.e.s :nerd:


Non mais parce qu'en vrai, vu l'état d'impunité dans lequel on laisse la police actuellement, pourquoi on s'embête ? Autant donner aux policiers le droit d'être juge et bourreau directement, ça désengorgera un système de justice surbooké en plus.

Et (c'est mon avis personnel) je trouve ça beaucoup plus inquiétant qu'on donne un flingue à un mec porteur de l'autorité de l'Etat, qui visiblement ne peut contrôler le sentiment de pouvoir que ça lui donne au point de le sortir pour effrayer un gamin de 17 ans (il a dû se sentir très très puissant, très big dick energy) qu'un môme qui deale et conduit sans permis. Car on peut retourner ça dans tous les sens, au final, le gamin a fui parce qu'il a eu peur de se prendre une balle dans la tête et comme quoi, il avait raison d'avoir peur.

La police tue, la police assassine, on le rappellera autant de fois qu'il le faudra, bref, ACAB.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Tipyjama Proposes-tu sérieusement de tuer tous les contrevenants au code de la route ? À ce rythme, il ne restera plus grand monde en France, y compris parmi ces chers policiers.

@Bloem Je me répète mais as-tu des sources fiables pour affirmer l'implication de Naël dans le traffic de drogue, et pour affirmer qu'il avait une conduite dangereuse avant d'être arrêté ? Vu que tu mens déjà sur le corps du policier qui se trouverait sur le capot, je me permets de mettre en question tes sources.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Mais pardon, peut-être que je comprend mal, mais c'est le boulot des forces de l'ordre de stopper quelqu'un AVANT qu'un drame n'arrive, non ?

Désolé-e les mecs cis, c'est fini pour vous, trop de risques de viols ou de meurtres sur les femmes, on doit tous vous abattre :nerd:

Le boulot des forces de police, c'est aussi d'agir intelligemment, pas de le faire sur le coup de l'impulsion comme c'est systématiquement le cas quand il s'agit de tuer quelqu'un qui aurait un peau pas assez blanche.
 
30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
@Tipyjama de stopper. Pas d'abattre.

Go rétablir la peine de mort, et sans procès avant parce qu'on sait jamais, si tu as l'habitude de boire un peu en soirée ptete qu'un jour tu prendras le volant et tu tueras quelqu'un.
On sait jamais.

Au dernière nouvelle, Naël avait un casier judiciaire vierge.
On va finir par découvrir qu'en fait il a juste grillé un stop :lunette:

Le policier le menace de mort avant de tirer.
A quel moment c'est devenu normal qu'un policier te menace de mort ?

La voiture finit dans un poteau mais elle aurait très bien pu entraîner un accident ensuite.
On se retrouve avec une voiture dont le conducteur est en train de mourir donc avec 0 moyens d'arrêter le véhicule. La voiture aurait très bien pu rouler sur un enfant de 5ans qui passait par la (mais en même temps... Pourquoi il était pas à la maternelle à cette heure ci ??!!).

Ptete que si Naël n'avait pas eu une arme braquée sur lui, il aurait pas paniqué et serait descendu du véhicule.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Tipyjama bien sur qu'on s'indige quand qlq fauche des passants car il conduisait en état d'ébriété, ou que quelqu'un d'autre fait un cambriolage, ou qu'un autre encore fait du traffic de stup.
Y a plein de gens qui commettent plein d'infractions et de crime
Mais là, on parle d'un POLICIER, quelqu'un a qui on a décidé collectivement de donner le droit de porter une arme en échange du fait qu'il respecte la loi et fasse bonne usage de cette arme
Que des flics commencent à abattre les gens sans qu'ils ne soient en état de légitime défense, ou de sauver dans l'immédiat la vie de quelqu'un, c'est terrifiant

@Bloem Ah donc tu es ok pour dire que le jeune n'aurait pas du mourir mais tu préfères blamer un potentiel narco-trafficant que le flic qui a appuyé sur la détente parce que le pauvre va finir en prison?
Je doute qu'il aille en prison. Mais je serais contente qu'il y aille. Il n'a pas été à la hauteur de sa fonction, il ne mérite plus de tenir une arme
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Tipyjama J'ajouterais qu'un mec armé d'un couteau dans l'espace public, l'intention de nuire est claire et évidente, alors qu'un mec véhiculé en situation d'infraction du code de la route sur la voie publique, moins. La voiture peut devenir une arme si utilisée comme telle, mais ce n'est pas sa fonction première. Donc on ne peut pas établir une intention criminelle juste parce que ce mineur conduisait sans permis.

Je trouve assez malhonnête ce procédé de mettre en opposition la vie de ce jeune homme et celles de potentielles victimes qu'il aurait pu faucher avec sa voiture (j'insiste sur l'adjectif potentiel), dans l'idée de dire que c'était soit lui soit un enfant de cinq ans. C'est très manipulatoire comme façon de faire. Dans le second cas, on reste dans l'hypothétique pur alors que la mort de ce jeune homme est avérée. Par ailleurs, on vit dans un état de droit et qu'une personne qui présente un danger potentiel doit être neutralisée, pas abattue.

Ca devient quand même compliqué de nier, encore et encore, qu'il y a un énorme problème avec les violences policières en France. On a quand même été épinglés à l'international là-dessus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes