C'est certain qu'un enfant de médecin qui veut devenir médecin à son tour pourra passer outre les examens d'entrée, les stages, les internats... ah mais non en fait. Alors que l'enfant d'un couple célèbre de la musique ou du cinéma pourra certainement passer outre les enchaînements incessants de castings pour obtenir des rôles de co-star (des figurants qui ont une ligne de dialogue), des places sur les défilés, ou les envois infructueux de leurs démos créées dans leur sous-sol à des labels musicaux.
Justement, la semaine dernière, je suis tombée sur une vidéo Youtube où une jeune femme qui s'est rendue à Los Angeles il y a 10 ans dans l'espoir de faire carrière à Hollywood racontait quelle galère c'est quand tu pars de rien. Même avec une formation en théâtre de base, il est fortement recommandé de suivre des cours de jeu toutes les semaines, d'agrémenter ton cv avec des cours de danse, de chant, voire d'arts martiaux si tu veux ouvrir ton champs de possibilité aux films d'action, avec ça, tu dois faire une large panoplie de photos de casting pour toutes les occasions possibles avec un photographe professionnel à renouveler tous les 6 mois ou tous les ans au maximum. Sans compter le côté administratif de faire partie d'un des syndicats du milieu, où là, je me perd dans les détails, mais ce n'est pas facile à ce que j'ai compris. Et puis il y a les castings en eux-mêmes qui prennent du temps et de l'argent pour le déplacement. Depuis le covid, il y a les castings à distance, mais encore là, tu ne pas juste poser ton téléphone dans ta chambre et te filmer, tu dois avoir un éclairage et un son pro, un background neutre. Donc tu dois t'équiper ou louer un studio. Bref, juste se préparer à être acteur à Hollywood est un job à temps plein, sauf que tu dois aussi travailler à côté pour payer tous ces frais en plus du loyer et de la bouffe. J'oublie plein de détails, mais c'est un vrai parcours du combattant, rien à voir avec un enfant de star qui aura les moyens de payer ses cours sans avoir à travailler à côté, qui baigne dans le milieu depuis toujours, qui connait la game et qui aura souvent des passe-droit pour l'accès aux castings et aux plateaux. Je suis certaine que Gwyneth Paltrow n'a jamais eu à faire le choix de se rendre à un casting important au risque de perdre son job alimentaire pour peut-être ne pas avoir le rôle.