Mais moi je comprends juste pas en quoi l'article est si problématique que ça. Il est dit noir sur blanc : "
Loin de nous l’idée de nous moquer de son envie suicidaire (ce n’est absolument pas drôle), il faut peut-être suggérer Charlees_Lol prendre un peu de distance avec la situation [...]".
Le seul truc maladroit c'est le titre, effectivement. On aurait pu éviter le "ouin ouin". Pour tout le reste, je trouve les propos absolument pertinents...
Surtout qu'encore une fois ce n'est pas Madz qui affiche le gars, c'est le gars qui s'affiche lui-même sur X avec son thread. Je pense que l'intention de l'article n'est pas de bully "un pauvre gars suicidaire" (c'est vraiment caricatural de le voir comme ça et j'y reviendrai) mais de lancer le débat sur les responsabilités masculines en termes de contraception. Et peut-être aussi de manifester son soutien à la meuf qui en prend déjà plein la tête de la part de certaines personnes, et qui risque de se faire harceler suite à ce thread...?
Sinon bah je comprends pas qu'on plaigne le gars à ce point. Il parle de "vie brisée", mais à quel moment ?
Oui il sera géniteur d'un enfant non désiré mais c'est juste ça. Géniteur.
Il ne va pas subir de grossesse, il ne va pas accoucher, il ne va pas élever cet enfant ni en subir les conséquences sur son temps libre et sa carrière.
La seule chose qu'on peut lui imposer c'est éventuellement des conséquences
financières mais...
1) encore faut-il qu'on lui demande une pension alimentaire (pour l'instant la nana n'a pas l'air d'en avoir l'intention, même si cela dit elle pourrait se raviser par la suite)
2) le montant des pensions alimentaires est souvent ridicule par rapport au coût qu'élever un enfant représente réellement, et ce sont les mères solo qui en portent la majeure partie
3) encore faut-il qu'il soit solvable pour qu'on puisse lui demander une pension, et si c'est le cas c'est qu'il a les moyens donc pas de quoi se plaindre autant
4) environ un tiers des pensions alimentaires ne sont pas ou partiellement payées, et bon courage pour entamer une action en justice
5) de toute façon quand on est adulte on ne peut pas penser qu'à soi en fait, l'enfant va venir au monde et c'est aussi sa responsabilité concrète à lui (l'ovule ne s'est pas fécondé seul). Maintenant c'est trop tard il n'a plus la main dessus, et l'enfant mérite d'avoir de meilleures conditions pour vivre. Faut penser à lui et à ses droits (futurs). Pour ça qu'on rappelle encore et toujours qu'une pension est faite POUR l'enfant et pas CONTRE le géniteur, faut arrêter d'avoir un point de vue aussi égocentré et immature. Ce n'est pas une punition.
6) j'ai déjà dit que les montants des pensions étaient globalement ridicules ? Alors j'insiste, regardez le dernier témoignage d'une mère solo sur Madz. Une pension estimée à environ 210€ pour deux enfants, la mère dépense en moyenne 630€ tous les mois rien que pour ses enfants, sans parler du reste qui est impacté aussi (loyer...). Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, évidemment. Je vous parie que les géniteurs vivent globalement bien, en tout cas mieux que les mères solo qui restent la catégorie la plus pauvre de la société.
Lien :
https://www.madmoizelle.com/samanth...ts-jai-eu-un-parcours-assez-chaotique-1512391
Alors vie brisée ? Réellement ? Il va falloir apprendre à relativiser et pas qu'un peu. Ou chercher de l'aide. Mais moi je maintiens que je n'y crois pas une seconde. Je pense que le gars fait du chantage au suicide parce qu'il ne peut pas contrôler l'autre et obtenir ce qu'il veut, alors il se fait passer en victime. Après ça c'est mon avis, je me trompe peut-être, on ne peut pas savoir. Dans le doute, de toute façon, on ne va pas bully qui que ce soit ni se moquer, c'est une évidence. Et je veux bien reconnaître aussi que sa situation n'est pas marrante. Mais bon je sais pas, c'est peut-être un peu facile de sortir la menace du suicide comme totem d'immunité et de ne pas pouvoir donner un regard critique sur cette histoire et sur ce gars ? Même pour les autres hommes qui pourraient être concernés en fait, histoire d'éviter d'en arriver là pour qui que ce soit c'est important de débattre et de s'informer avant. (maintenant il aurait peut-être été mieux de ne pas donner son identité et de garder un titre d'article plus neutre, ça je suis d'accord)
Je trouve juste que rien ne va dans son thread quand on y regarde de près, de la façon dont il présente la femme (meuf Tinder), au fait qu'il ait choisi de se passer de préservatif et de lui faire porter toute la charge contraceptive, à la réaction de sa famille qui fouille les poubelles, fait pression sur elle... Rien ne va. De toute façon il peut bien dire ce qu'il veut, maintenant c'est fait, on ne peut absolument pas exiger d'une femme qu'elle avorte.
EDIT : alors par contre j'ai dû lire un peu vite, j'ai cru qu'il parlait d'avoir laissé tomber le préservatif mais en fait non ce n'est pas dit. On ne sait pas s'il s'est protégé ou pas. J'ai dû faire l'amalgame avec certains commentaires qui lui disaient justement qu'il aurait dû mettre une capote, mais il n'a ni confirmé ni infirmé. Cela dit, le fait justement que ça ne soit pas mentionné est hyper douteux à mon sens, vu comme il cherche à se justifier sur tout le reste et à se positionner en victime. Je pense, mais encore une fois ça peut être mon interprétation, qu'il n'en parle pas parce qu'il n'assume pas et sait être en tort, sinon c'était l'occasion rêvée de faire encore plus porter le chapeau à la meuf ("regardez, moi j'ai mis une capote pourtant ! Elle m'a piégé !"). Après de toute façon, préservatif ou pas, contraception ou pas, le risque zéro n'existe pas quand on a des relations sexuelles hétéro, et les hommes savent aussi qu'ils n'auront plus leur mot à dire une fois qu'il y a fécondation. D'où l'importance de se protéger au maximum, se renseigner, communiquer, et aussi bah se préparer aux aléas de la vie parce que ça peut arriver à tout le monde et c'est comme ça malheureusement.
Quant à la "promesse" qu'elle lui aurait faite de ne pas garder l'enfant si elle tombait enceinte, je me facepalm... C'est tellement gamin comme façon de penser. Tu te doutes bien que le jour où la personne tombe enceinte, bah une promesse ça vaut rien, ce qui compte c'est comment elle sent les choses dans son corps, si elle veut avorter ou pas, et ça non seulement on ne peut pas le savoir à l'avance mais en plus c'est hyper intime. Pour certaines personnes c'est pas rien d'avorter en fait. Et ça se respecte.
D'autant qu'elle avait prévenu vouloir des enfants un jour, faut pas être un génie pour se douter que ça peut être difficile d'avorter dans ce cas et qu'on peut changer d'avis.
De toute façon un avortement (qu'une autre personne que soi devrait subir en plus) n'est pas un dû
(même si y a eu "croix de bois croix de fer, je te promets j'avorte si besoin !")
A l'inverse je trouve son message à elle mesuré et respectueux, je ne vois pas ce qu'elle pourrait lui dire d'autre. Elle ne va pas avorter pour lui faire plaisir alors qu'elle ne s'en sent pas capable et n'en a pas envie. Point à la ligne. Elle lui laisse le choix de faire partie de la vie de l'enfant, ou pas, et même plus tard, et ne lui demande rien. C'est correct.
Après tout elle pourrait exiger une pension alimentaire, elle en aurait parfaitement le droit aussi, qu'il ait voulu l'enfant ou pas. Et elle ne le fait même pas.
On peut lui demander quoi de plus, se forcer à avorter ? Bah non en fait. Et il le savait très bien, comme toute personne un peu informée sur la reproduction humaine et sur les lois en France. Les hommes n'ont plus leur mot à dire après la conception, parce que ce n'est pas leur corps qui est en jeu. Si ça les dérange tant que ça, j'attends avec impatience que la contraception masculine se développe davantage. C'est pas comme si les hommes avaient le pouvoir politique, économique (et scientifique) dans nos sociétés, après tout.
(on me dit dans l'oreillette qu'ils veulent le beurre et l'argent du beurre, ne pas avoir à se soucier de la charge contraceptive et des effets secondaires mais ne rien assumer en cas de grossesse, voire même imposer leur avis sur l'IVG. Dommage mais non !).
Donc bon, c'est moche pour lui mais c'est comme ça... J'espère que cette histoire aura le mérite de faire davantage réfléchir les hommes sur le thread, et qu'ils apprennent à se saisir de leurs responsabilités et de leur contraception. Il n'y a que ça à faire, malheureusement.
Honnêtement je trouve que la responsabilité de la femme est une question secondaire dans l'histoire, qu'elle ait voulu le piéger ou pas peu importe, le résultat est le même.
C'est sur ça que les hommes devraient se concentrer : comment je fais pour contrôler ma fertilité, et comment je vais agir si la personne avec qui j'ai des relations sexuelles tombe enceinte. Ils ne devraient pas avoir le luxe de pouvoir éviter ces questions, et tant mieux en fait (sinon ce serait injuste, ils ont vraiment la belle vie jusqu'au bout). S'ils essayent d'esquiver ça, c'est à leurs risques et périls de toute façon.
Il faut qu'ils en prennent conscience comme nous les femmes avons conscience de notre fertilité depuis l'adolescence. Nous ne pouvons pas coucher sans nous soucier de notre contraception, sans nous soucier de tomber enceintes, de subir éventuellement un IVG, bref nous avons cette charge et il est normal que les hommes commencent enfin à s'en soucier. C'est juste dommage qu'ils le fassent seulement quand ils ont peur pour leurs c*uilles financièrement parlant.
Et par rapport au préservatif, alors désolée mais je suis 100% pour continuer à le porter même après des mois de relation, dans la mesure où on ne veut pas d'enfant.
Déjà parce que 1) si j'ai bien compris ils n'étaient pas vraiment un couple, donc niveau exclusivité, IST etc ça peut poser souci
2) la contraception féminine n'est jamais garantie à 100%, même une pilule prise correctement peut échouer, sans parler des incidents
3) se pose aussi la question de la confiance, il se peut que la partenaire soit n'ait pas été sérieuse sur sa contraception (et est-ce qu'on peut vraiment lui reprocher tant que ça, alors qu'elle est la seule à se la taper ?), soit ait fait exprès de ne pas la prendre. Dans toute relation humaine, il ne faut pas être naïf, il faut compter sur soi-même et se protéger oui. C'est peut-être moche mais c'est une évidence.
4) deux contraceptions valent mieux qu'une, et ainsi l'homme prend sa part et sa responsabilité aussi. Toujours trop facile de compter sur les femmes pour se taper toute la charge et les effets indésirables, maintenant si en plus des hommes se plaignent quand une femme tombe enceinte (alors qu'ils ne se sont littéralement PAS PROTEGES je rappelle), bah... Check your privilege, en fait.
EDIT : et même en s'étant protégé de son côté, voire des deux côtés, un homme cis peut toujours donner lieu à un rapport fécondant. C'est la vie, c'est la biologie, shit happens. Et il ne pourra pas forcer sa partenaire à quoi que ce soit une fois que c'est fait. Maintenant l'important c'est de toujours le garder en tête, et de tout faire pour éviter ça si on le souhaite. Et si on n'a pas pu l'éviter, bah... Tâcher de gérer la situation avec décence, sans ne penser qu'à soi. Y a que ça à faire de toute façon.