Commentaires sur Paris, Lyon, Montpellier, Marseille… des rassemblements en soutien à Israël prévus partout en France

27 Mai 2012
369
852
4 794
Montpellier
Je vais dire quelque chose de très très très controversé mais :

Ce conflit dure depuis presque 100 ans, depuis que les britanniques ont récupéré la "gestion" de cette région du monde après la chute de l'empire ottoman, a été "aggravé" par le fait que l'occident a "rendu" cette terre aux juifs après la WWII (et on peut comprendre cet exode de masse qui a suivi, qui aurait envie de retourner dans la ville/le pays qui les a laissés se faire massacrer pendant la guerre ?).

MAIS la gestion d'Israël par ses politiciens, son invasion de Gaza... Il est absolument horrible que les festivaliers en aient été victimes, ce sont des innocents qui n'ont rien demandé à personne et je suis de tout coeur avec eux et leur famille, mais ces rassemblements me paraissent déplacés. Où sont les rassemblements quand les habitants de la bande de Gaza se font tabasser et chasser de chez eux ? Où sont les rassemblements quand l'ultra conservatisme d'Israël fait que les femmes ne peuvent plus monter à l'avant des tramways dans Jérusalem ? On fait des rassemblements de soutient envers un pays qui écrase les droits de l'Homme à pieds joints.

Bien sûr, le peuple juif a souffert, et pendant bien plus longtemps que juste la seconde guerre mondiale, avec des pays qui les ont totalement chassés à certaines époques comme l'Espagne et l'Angleterre au Moyen Age, mais continuer à jouer sur cette image de victime alors qu'ils font autant si ce n'est pire à d'autres, c'est se moquer du monde.
 
Dernière édition :
2 Décembre 2014
13
137
3 679
Et juste pour répondre avec la fin de l'article...
Si on commence à compter les morts n'hésitez pas montrer l'ensemble de la situation...
1696870665615.png
Je ne dis pas qui a tort ou qui raison, et je ne minimise pas les morts tragiques d'un côté ou de l'autre. C'est juste horrible.
Mais voilà, quand on conclut un article ainsi, ça peut donner l'idée que les "pauvres gentilles victimes" sont celles qui ont le plus de morts aujourd'hui. Bah pas forcènement, c'est beaucoup plus complexe.
 
6 Juillet 2023
18
67
24
Pour équilibrer le tout, ce serait alors bien que Madmoizelle fasse un article sur les éventuels rassemblements de soutien envers le peuple palestinien. Les victimes civiles palestiniennes sont autant à plaindre que les victimes israéliennes. Enfin, rappelons que la politique ultra agressive colonialiste d'Israël, qui a fait l'objet de beaucoup de rapports Amnesty et autres, n'aide pas vraiment les Palestiniens à apprécier ce pays hein, je dis ça je dis rien...
 
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
C'est fort dommage que l'autre sujet ait été complètement fermé @Marie-Stéphanie Servos , même s'il y avait de vraies dérives antisémites. Il peut être réouvert si les bannissements et suppressions de posts ont été fait ? Sans être directement concernée, je vis mal ces quelques derniers jours, je suis choquée par ce que je vois et lis et partager ça ici peut être un réconfort. D'autre part, souvent, les Madz savent débattre sereinement et de manière constructive et je suis intéressée par en apprendre plus et venant de différents points de vue.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Pareil, j'aimerais bien que l'autre sujet soit réouvert. Surtout s'il y avait des messages antisémites "novices", il faut pouvoir expliquer que ça l'est et pourquoi, pour que les madz comprennent que leur pensée est antisémite même sans le vouloir.
Juste bannir et supprimer ça ne fait pas avancer le vivre ensemble et d'autres auront peut-être les mêmes idées/réflexions.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 373221

Guest
Je trouve le titre choquant tout comme l'idée d'un soutien à Israël. Soutien aux victimes, à toutes les victimes quelque soit leur nationalité et leur religion de cette guerre qui dure depuis presqu'un siècle, oui, évidemment. Par contre soutenir un état dont le gouvernement est d'extrême droite et bafoue à longueur de temps les droits humains, absolument pas. En fait j'ai l’impression qu'on donne juste notre accord à Israël pour massacrer des palestiniens....
 
M

Membre supprimé 373221

Guest
Et on parle peu des victimes palestiniennes qui meurent en ce moment sous les bombes israéliennes. J'ai eu du mal à trouver l'info, mais aux dernières nouvelles on déplore 850civils palestiniens tués et 1500 terroristes ( en sachant qu'on peut mettre tout et n'importe quoi dans ce terme mais bref ). Apparemment les bombardements sur gaza sont énormes, il y a eu plus de 200 frappes aériennes. Donc quand on dit "soutien à Israël" on soutient ça ?
Pourquoi la violence du Hamas est condamnable mais pas celle du gouvernement israélien ?
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Octobre 2014
2 530
13 417
4 664
Même chose que mes VDD, d'une part je trouve dommage qu'on ait fermé l'autre sujet, on aurait pu passer par des avertissements sans aller directement au ban (que les concernées ne comprendraient peut-être même pas - surtout que si nous sommes là c'est avant tout pour le féminisme et pas pour des questions de cet ordre-là. Il y a peu de forums qui traitent de féminisme avec autant de bienveillance qu'ici, c'est une raison pour éviter les exclusions immédiates, je pense).

D'autre part, sur la question, je suis 100% Pro-palestinienne... et pourtant je suis à 50% ashkénaze de part mon père (je maîtrise même un peu le yiddish, même si je n'ai aucune croyance). Le fait est que comme je le dis moi-même très souvent à mes élèves en Chine, il faut toujours faire la différence entre le gouvernement et la population. C'est la même chose ici. Le fait que des victimes innocentes aient été visées est inacceptable. Dans le même temps, le fait que beaucoup d'officiels occidentaux ferment souvent les yeux sur les horreurs commises par Israel, ça aussi c'est inacceptable...
Le fait que beaucoup d'entre nous le font remarquer ici est logique.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
Je trouve également plus que dommage d'avoir fermé l'autre post et surtout ban les personnes.
Un avertissement ?

On ne peut pas soutenir un état qui est d'extrême droite !!!
On ne peut pas être pro ou anti camp de l'un ou l'autre, cette histoire est tellement compliquée...
Des israéliens penseront que tout est la faute de la Palestine. Des palestiniens que c'est la faute d'Israël. C'est sans fin. L'onu ne sert pas à grand chose et les autres gouvernements vont vers l'un ou l'autre pas pour les victimes mais pour leurs intérêts.
C'est vraiment sans fin je pense cette histoire et on ne peut rien faire à part peut être ne pas choisir de camps où alors comme d'autres l'on dit, celui des victimes !!!
Comptabilisé les morts et blessés d'un côté et de l'autre, c'est d'un glauque comme si celui qui a le plus grand nombre c'est le "gentil" et '' autre le "méchant".
Bref, sur l'autre post je n'avais pas commenté car c'est un domaine que je ne maîtrise pas (qui le maîtrise ?!) mais c'était intéressant de lire les commentaires.
Et attention, si critique de la politique israélienne ou palestienne ne fait pas de la personne une antisémite/islamophobe, c'est la critique d'une politique !
Certains ne savent pas nuancer ou n'utilisent pas les bons termes, je le conçois mais heureusement que la critique est toujours possible.
Bref, je retourne en sous marin car ça me révolte tout cela, nous sommes impuissant et il n'y a pas les bons et mauvais, il y a de l'horreur point barre.
 
M

Membre supprimé 367879

Guest
@Ronces je ne comprends pas, je ne lis que ça dans les journaux depuis dimanche, le décompte des morts palestiniennes et israéliennes ? Cette guerre est quasi l'unique marotte des journalistes actuellement, le monde est rivé sur cette partie du globe.

Question sincère et sans animosité : pourquoi mettre sur le même plan l'attaque récente du Hamas et la politique sioniste d'Israël ? Le Hamas est quand-même une organisation terroriste islamiste dont le but est d'éradiquer tout mécréant de la surface terrestre, au même titre que Daesh, Al Qaïda, etc. Le sionisme est absolument condamnable, mais la finalité avouée n'est pas la même que la plupart des organisations islamistes (tuer les personnes n'étant pas considérées comme de bonnes juives), enfin, il me semble ? Elle se confine à la situation israélo-palestinienne surtout. Si Israël, si les coalitions internationales diverses jouent elles aussi un rôle dans ces situations, il convient de rappeler que l'islamisme tue énormément d'arabo-musulmans, et en conséquence de condamner le Hamas.

Parceque là, on est clairement passé à un stade au-delà dans ce conflit historique. Le Hamas s'en tape complet de tuer des innocents, et tuent régulièrement des civils palestiniens... Le but est de terroriser tout être humain considéré comme un mauvais croyant. La Palestine et Israël, ils les veulent à feu et à sang, ils savaient très bien ce qui allait découler de ces atrocités, que la répression d'Israël serait largement plus forte qu'auparavant et viserai massivement Gaza et sa population. Les gazaouis aujourd'hui pris en otage par Israël le sont aussi du fait de cette organisation militaire terroriste. Il ne faudrait pas l'oublier !

Je condamne les crimes commis par Israël envers la Palestine, comme le blocus et les bombardements actuels, mais là, je comprends que le temps est d'abord à la manifestation de soutien envers le peuple israélien et plus largement juif, quoique ce terme recouvre réellement (si ça vous intéresse, les écrits de Shlomo Sand sur cette question sont plus qu'intéressants). Selon moi, soutenir Israël moins d'une semaine après ces attentats n'est pas équivalent à soutenir sa politique mais en premier lieu un soutien envers son peuple endeuillé et les otages survivants parfois soumis à de graves tortures alors que civils (par journalistes, pas militaires, bel et bien des civils victimes non pas de cette guerre mais d'un attentat terroriste). C'est aussi et surtout manifester contre le Hamas, ce qui n'est pas le cas des manifestations pour la Palestine, hélas, mais là, ça ne semble pas poser de soucis de marcher aussi aux côtés de certains islamistes ou des sympathisants bien complaisants avec le terrorisme, c'est... .... .... dommage.

Et sinon, les afghans, déjà aux mains des islamistes et victimes de graves tremblements de terre, ou les arméniens en exode dans le Haut-Karagh, etc., ils sont presque absents des débats actuels concernant les projets d'aide humanitaire, soutiens divers, et des sujets journalistiques. Je trouve ça lamentable (au sens littéral, ça me rend très triste cette indifférence générale "à cause" de l'actualité du conflit israélo-palestinien).

Putain, qu'est-ce que c'est triste en ce moment l'état du monde...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes