Commentaires sur Paris, Lyon, Montpellier, Marseille… des rassemblements en soutien à Israël prévus partout en France

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Alzire

Je ne suis pas allée aux rassemblements mais peut être que le but premier était d’afficher son soutient face à une attaque terroriste de grande ampleur (dont le but était quand même de tuer des civils) et pas forcément de soutenir la politique d’Israel :hesite:
Un peu comme tous les rassemblements qu’il y a eu après le Bataclan etc

M

Membre supprimé 367879

Guest
@Alzire c'est vrai que j'ai évincé les propos abjects de Netanyahou et ses toutous (Tsahal etc.), néanmoins je le redis je condamne totalement la politique d'Israël envers la Palestine, et cela de longue date. À la base, je voulais préciser que je suis plutôt pro-Palestine, car si ces conflits ne me concernent pas directement, je reconnais qu'Israël bafoue le Droit International en menant une politique sioniste visant à envahir la Palestine.

Là, ce qui me gène, c'est qu'on en est à un point où le terrorisme est parfois nié, ou pire il est justifié à cause des crimes de guerre d'Israël (réels et impardonnables). C'est en ça que je soutiens, moralement, Israël, en la reconnaissance d'une action terroriste du Hamas. Néanmoins je ne marcherai pas au côté du CRIF ou d'autres sionistes non plus.

Je parle ici de la portée des mots, je le redis mais -selon moi en tout cas- dire que l'on soutient Israël aujourd'hui n'est pas nécessairement soutenir son gouvernement, c'est un soutien envers les Israéliens et juifs du monde entier, c'est aussi un soutien envers les peuples arabo-musulmans victimes du terrorisme islamiste du Hamas. Et c'est la reconnaissance d' attentats terroristes, et non de crimes de guerre.

En fait, ce qui me dérange, c'est que c'est pas forcéme partisan de manifester son soutien envers le peuple israélien et les juifs. Je soutiens également les gazaouis victimes de ces atrocités, comme c'était déjà le cas auparavant. Vraiment, ce qui me gène, c'est cette minimisation qui s'opère en voulant faire passer ces exactions pour de simples crimes de guerre quand il s'agit bel et bien de terrorisme.

La réponse de Netanyahou, ce n'est pas le fruit d'une organisation terroriste ou du terrorisme, c'est un appel au génocide par le biais de la force militaire. Je ne cherche pas à le nier, et je serais d'avis qu'il faut bien évidemment aussi appeler la communauté internationale à condamner ces propos et plus encore les crimes perpétrés, et en effet soutenir le peuple palestinien. Encore plus qu'avant. Ces déclarations sont abjectes et étonnantes au vu de l'histoire d'Israël, née à la suite de l'Holocauste.

L'armée israélienne n'est pas en train de torturer et violer des innocents, de faire des otages et d'en exécuter en le filmant pour l'exhiber au monde entier et menaçant de poursuivre cela si l'on n'accède pas a leurs revendications. L'armée israélienne bombardent Gaza et les privent de biens de première nécessité, ce qui est extrêmement grave, mais ce n'est pas pareil. Les deux sont condamnables, mais les deux n'ont pas les mêmes répercussions politiques et les mêmes structurations.

M

Membre supprimé 373221

Guest
@3lvirA Alors tout de suite pour être claire quand même, je ne soutient pas du tout le hamas ( je préfère le dire, quand même ( même si je ne dis pas que tu dis ça, mais vu parfois les incompréhensions qu'il peut y avoir, je préfère être claire ).
J'ai surtout cherché des infos sur internet, et je constate qu'on parle des bombardements israéliens sans trop mettre en avant le fait qu'il y ait aussi beaucoup de victimes coté palestinien et qu'on parle surtout de l'attaque du hamas et de leurs victimes. Bon je comprend dans le sens où c'est ça qui a déclenché aussi le reste, mais j'ai quand même mis du temps sur internet pour trouver des articles qui parlaient aussi des victimes palestiniennes; Après c'est peut être juste moi qui ne suis pas douée pour chercher....

Mais surtout, ça fait suite au fait qu'on parle très rarement dans les médias ( je parle donc avant cette attaque terroriste du hamas ) des conditions déplorables dans lesquelles vivent les palestiniens. Alors même que c'est un peu tout le cœur du problème. Je veux dire, on est pas en train de parler de deux peuplent qui se chamaillent pour des terres et qui sont tous les deux à pieds d’égalité et qui vivent dans les mêmes conditions. Dans la Bande de gaza les palestiniens survivent à 80% uniquement grâce aux aides humanitaires. Une bonne partie vit dans des camps de réfugiés, ils n'ont pas assez d'eau pour vivre dignement ( j'ai lu tout ça dans wikipédia, hier ) parce que les israéliens pompent toutes l'eau de leur nappe phréatique, on a construit un mur autour de la bande gaza. Et faut voir c'est quoi comme territoire, je crois que plus de la moitié est un désert. Pourtant 2 millions de palestiniens vivent là, les uns sur les autres. Le gouvernement israélien a régulièrement fait des blocus autour de cette zone, alors même que les habitants n'ont quasiment rien pour vivre. Quand les palestiniens manifestent pour leur droit, ils se font tuer par le gouvernement israélien comme en 2018 alors même qu'ils étaient complètmeent pacifistes ( il y a 16 morts palestiniens, une fois encore ils étaient pacifistes...).
Ils ne peuvent pas circuler librement non plus, surtout que faut voir la situation géographique de gaza, coincé entre la mer et israel.

Des palestiniens sont régulièrmeent emprisonnés en Israel sans raison ( on appelle ça la détention administratif, une page wikipédia est consacré à la question ici ( certains sont des mineurs entre 12 et 18 ans et on parle de personnes qui peuvent rester jusqu'à 2 ans en prison sans procès, sans savoir pourquoi ils sont enfermés, sans voir d'avocat etc....).

De l'autre coté de la bande gaza, on a des colons israéliens ( qui sont clairement des sionistes extrêmistes ) qui piquent les terres appartement pourtant clairement à des palestiniens pour s'y installer; Régulièrement le gourvernement israélien s'est engagé à arrêter cette colonisation mais de fait, ces colons sont en constante augmentation, on les estime à 700 000 aujourd'hui. D'ailleurs, la réforme de la justice engagé par le gouvernemetn israélien ( très critiqué et jugé antidémocratique ) permettra de décider que ces colonies sont légales ( d'après ce que j'ai compris ) car régulièrement la justice isralienne en a déclaré certaiens ilégales et demandé leur déconstruction. Avec cette réforme, le gouvernement aura le plein pouvoir pour décidé que c'est légale. Et peu à peu, comme clairement israel a bien plus de moyen que les palestieniens, elle va pouvoir conquérir tout le territoire cisjordanien. C'est clairement ce qui est en train de se passer depuis des années.

Et pour revenir au gouvernement israélien actuel. On a donc par exemple, comme ministre de la sécurité nationale ( j'imagine que ça correspond à peu près à notre ministre de l'intérieur ) Itamar Ben-Gvir, qui vient de l'extrême droite; Pendant longtemps nous raconte sa page wikipédia, il a gardé chez lui une photo de Baruch Goldstein, l'auteur du massacre d'Hébron. "Il a déclaré l’avoir retirée en janvier 2020 après s’être aperçu que cela pouvait lui nuire politiquement. Il continue toutefois de revendiquer son admiration pour le terroriste. " ( je cite wikipédia ). Et plus loin sur son idéologie on décrit cela "Itamar Ben-Gvir est présenté comme suprémaciste par le journal Le Monde : il est « homophobe, antilibéral et antidémocrate, il croit en la suprématie de la loi divine et en celle du peuple juif. »"
Du coup en quoi le hamas serait il pire qu'un gouvernement qui a comme ministre ( et je n'ai pas été voir tous les membres du gouvernement, je suis seulement tombé sur ce ministre là et celui de la défense qui a parlé des palestiniens comme étant des animaux....) quelqu'un qui soutient ouvertement le terrorisme israelien et qui est suprémaciste ?

M

Membre supprimé 367879

Guest
@Ronces merci pour ta réponse fort détaillée. Je soutiens beaucoup de tes points de vue exprimés, sauf sur la particularité du Hamas par rapport aux actions de l'armée israélienne.

Je ne parle vraiment pas de "pire" ou de "meilleur". Je parle exactement des modes d'actions du Hamas, qui visent à terroriser la population mondiale, spécialement les kouffars, qui peuvent donc être des musulmans (chiites, souffis, ou juste des wahhabites pas assez observants de la religion ou favorables à leurs causes selon eux...).

Être un civil tué sous les bombes, c'est horrible, mais ce n'est pas comme ça a été le cas dans les kibboutz et lors de la rave party subir des actes de torture, des viols, etc., en tâchant de faire subir le plus de souffrances psychologiques possibles avant d'être mis à mort, le tout de manière scénique et scénarisé afin de terroriser les populations du Monde entier. Et encore une fois, le Hamas s'en fout de la Palestine et de ses morts, tout comme Daesh s'en fout de la Syrie ou le Hezbollah du Liban. Israël aussi se moque de son peuple (qui est ou était plutôt défavorable aux politiques sionistes de son État), mais ne commet pas les mêmes atrocités, et par ailleurs il se soumet aux sanctions internationales (pas forcément volontiers comme hélas on le constate aujourd'hui). Le Hamas n'est soumis ni inféodé à rien d'autre qu'à sa doctrine islamiste (pas à l'Islam, hein, l'islamisme) et ne reconnaît en aucune circonstance le Droit International.

M

Membre supprimé 367879

Guest
Je DP juste pour préciser que je comprends les vues exprimées ici, même si je ne les partage pas, ou pas entièrement, ça reste des débat possibles, surtout ici où cela reste respectueux et exempte d'antisémitisme/islamophobie, bien que j'ai peur que les Israéliens et juifs ne les vivent comme une énième négation de l'antisémitisme d'une part et d'autre part et surtout qu'on nie le caractère terroriste de ces attaques.

Cela dit j'ai pas la réponse à la question de comment apporter son soutien aux victimes de part et d'autres. Je déplore de toute manière toute violence, même celle du YPG contre Daesh, ou de militaires ne faisant pourtant que répondre à la menace d'une autre institution armée (comme l'Ukraine faisant face à l'invasion militaire de la Russie). Mais c'est une position confortable et facile à tenir depuis mon chez-moi en France, et j'en conviens, si demain par exemple le pays était aux mains de facistes, je ne suis pas certaine de pouvoir demeurer pacifiste comme je l'aimerai pourtant.

Je vais supprimer ce compte, je le précise juste pour dire que ça n'a rien à voir avec un problème suite a ces échanges, c'est juste pour ne plus être tentée de participer plus à ces discussions et aussi ne pas trop procrastiner.

Toujours : prenez soin de vous. Et n'oubliez pas qu'en France aussi se joue de graves décisions politiques qui VOUS concernent, comme l'affaire du 8-12 pour laquelle j'ai fait un flopic, ou celle de la journaliste Arianne Lavrilleux et les États généraux de l'information. (bisous la DGSI, tu as peut-être ton utilité en tant qu'organisation étatique je ne le nie absolument pas, mais tu me fais très peur depuis que Macron veut te donner les pleins pouvoirs).

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Je me permets juste de poster une vidéo qui parle de la situation a Gaza en 2021 et qui était vraiment bien faite. Ca permet de comprendre beaucoup de choses (notamment sur l'inévitabilité d'une reprise d'une guerre tôt ou tard).
C'est une émission québécoise qui est vraiment très très intéressante dans leur analyse, une très agréable découverte sur Youtube.
TW : images violentes dans la vidéo.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

edit : un truc important à rappeler tout de même, et qui peut aider à comprendre la réaction officielle française : nous sommes la 3e communauté juive mondiale en France (environ 550.000 personnes), après les USA et Israël... une donnée importante à prendre en compte...

Dernière édition :
6 Juillet 2023
18
67
24
@Ronces merci pour ta réponse fort détaillée. Je soutiens beaucoup de tes points de vue exprimés, sauf sur la particularité du Hamas par rapport aux actions de l'armée israélienne.

Je ne parle vraiment pas de "pire" ou de "meilleur". Je parle exactement des modes d'actions du Hamas, qui visent à terroriser la population mondiale, spécialement les kouffars, qui peuvent donc être des musulmans (chiites, souffis, ou juste des wahhabites pas assez observants de la religion ou favorables à leurs causes selon eux...).

Être un civil tué sous les bombes, c'est horrible, mais ce n'est pas comme ça a été le cas dans les kibboutz et lors de la rave party subir des actes de torture, des viols, etc., en tâchant de faire subir le plus de souffrances psychologiques possibles avant d'être mis à mort, le tout de manière scénique et scénarisé afin de terroriser les populations du Monde entier. Et encore une fois, le Hamas s'en fout de la Palestine et de ses morts, tout comme Daesh s'en fout de la Syrie ou le Hezbollah du Liban. Israël aussi se moque de son peuple (qui est ou était plutôt défavorable aux politiques sionistes de son État), mais ne commet pas les mêmes atrocités, et par ailleurs il se soumet aux sanctions internationales (pas forcément volontiers comme hélas on le constate aujourd'hui). Le Hamas n'est soumis ni inféodé à rien d'autre qu'à sa doctrine islamiste (pas à l'Islam, hein, l'islamisme) et ne reconnaît en aucune circonstance le Droit International.
Mouais ok sur la barbarie du Hamas, tout à fait d'accord, mais quand les "frappes chirurgicales" israéliennes défigurent des enfants et des ados, comme en témoigne un médecin palestinien du plus grand hôpital de la bande de Gaza (témoignage diffusé sur la RTS, Suisse) aujourd'hui, je pense pas qu'on puisse dire qu'un procédé visant à éliminer des êtres humains puisse être plus "soft" qu'un autre, en fait. Bref, la guerre, c'est ultra moche.

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
C'est marrant de penser que le Hamas défend les intérêts des palestiniens. Le Hamas, comme bien d'autres organisations terroristes, fait exprès de placer toutes leurs installations au cœur de bâtiments civils. Comme ça ils savent que quand ils seront ciblés, il y aura forcément des victimes civiles. C'est un crime de guerre de faire ça.
Le Hamas est directement financé par l'Iran, pays qui n'est pas franchement connu pour se soucier du bien être de son peuple.
Et pourtant, il y a cette idée nauséabonde dans la gauche française que le Hamas serait une sorte de résistance contre l'envahisseur israélien.

Pour rappel : le Hamas coordonne ses attaques et s'arrange pour saboter CHAQUE avancée vers la paix. Israël était, encore la semaine dernière, en pleine discussion avec l'Arabie Saoudite. Une normalisation du dialogue entre Israël et ses voisins arabes est un pas de plus vers la paix. Le Hamas est contre la paix.

On parle de personnes qui sont entrées dans un kibboutz et ont méthodiquement fait chaque pièce de chaque maison pour assassiner les occupants : femmes, enfants, bébés, personnes âgées. Ils ont publié leur massacre sur les réseaux sociaux.

Un rassemblement de soutien au peuple israélien n'est pas un soutien affiché à la politique de colonisation. Ça serait comme de dire qu'après les attentats du Bataclan, les rassemblements spontanés de soutien sont un affichage de soutien à TOUTE la politique extérieure de la France. Ça n'a rien à voir. C'est lamentable de penser ça.

Pour information : lors de rassemblement de soutien à la Palestine organisés ces derniers jours à New York, on a pu voir de nombreuses personnes afficher leur jubilation, arborer des symboles nazis, moquer ouvertement la peine des israéliens. Ça ne choque personne ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes