@Dog
Pour le "pas d'autres priorités", je pense que c'est pour plusieurs raisons :
Déjà, ça coute pas "bien cher" à la sécu et ça a pas vraiment de conséquences négatives (= un spermogramme ça expose pas à des rayons comme une radio)
Ensuite, il y a certaines pathologies comme le cancer où on évite un "surdiagnostic" car ça a montré que ça n'avait pas d'amélioration de la survie, par contre on risque de tomber sur des tumeurs bénines et de faire flipper tout le monde "pour rien" (voire de faire subir des traitements lourds pour rien)
Et puis pour beaucoup d'autre maladies/pathologie, on a des symptomes qui sont indicatifs d'un soucis, tandis que des problèmes de fertilité peuvent avoir 0 symptomes (parfois si, comme avec l'endometriose ou le SOPK, mais un mec avec un spermogramme "mauvais" n'en aura surement aucune idée)
Enfin, ça peut aussi un peu désencombrer les délais de 1er rdv de PMA, puisque souvent la 1ère étape c'est un bilan justement.
Pour l'age de 25 ans, l'idée c'est de mesurer ça à un age où on est encore a priori tous fertile "naturellement", et que s'il y a un soucis, alors on soit au courant. Potentiellement, ça peut aider à se positionner sur l'age des premiers essais pour ceux qui en veulent.
Et pour le fait de "faire la fête " en cas d'infertilité, c'est compliqué étant donné que on a en général plutot une estimation de la "complexité" potentielle d'avoir des enfants, pas une certitude. Un spermogramme très mauvais peut être meilleur 3 mois après s'il y a un changement d'hygiene de vie (de la même façon qu'une fievre peut donner un spermogramme tout pourri les mois qui suivent). Pour une femme, à part en detectant une ménopause précoce (qui aurait eu d'autres symptomes), ou une absence d'utérus, on a rarement un diagnostic de stérilité totale.
@Sealure
Je ne pense pas que ce soit obligatoire, donc à chacun de choisir s'il veut le faire. De la même façon que tu n'a pas l'obligation de faire un dépistage du cancer du sein ...
Et sinon, MonEspaceSanté est pas obligatoire non plus, et puis c'est juste un "constat" à un instant donné, qui donne une idée et peut repérer des soucis de façon précoce (ex : une faible réserve ovarienne pour un age de 25 ans peut indiquer que si on en veut il faut se "depecher" un peu plus)
Savoir qu'une femme a un instant donné n'a pas de soucis, ne veut pas dire qu'on a une garantie qu'elle est fertile. Il ne faut pas oublier que une partie non négligeable des couples en PMA le sont pour des raisons non identifiées.
De plus, je pense que c'est un bilan "basique" (type prise de sang et échographie), si on veut un bilan plus complet de fertilité il faut aller plus loin, avec des dépistages plus invasifs (genre une hystérosalpingographie, qui permet de voir si nos trompes sont perméables ou non, c'est systématique en début de PMA mais c'est franchement désagréable et invasif donc je ne pense pas que ça fasse parti du package)
Enfin perso, je crois que j'aurais bien aimé pouvoir savoir "où j'en étais" à 25 ans, j'avais à ce moment pas envie d'enfants (et j'étais pas franchement sure d'en vouloir un jour), mais c'est une info.
Au delà, ça peut aussi permettre de diagnostiquer plus facilement des maladies qui passent inaperçues pour beaucoup avant le début des essais (genre le SOPK) et qui pourtant engendre potentiellement d'autres soucis sur la santé.