Je suis assez choquée par cette mesure mais c'est plus au niveau personnel qu'à un niveau général. Si des gens veulent faire un bilan de fertilité c'est leur choix.
Je sais que je ne ferai pas ce genre de bilan parce que le résultat risquerait de m'angoisser plus qu'autre chose. Je n'ai pas envie de congeler mes ovocytes (si je congèle mes ovocytes ça veut dire que c'est pour avoir un bébé à plus de 40 ans et je ne veux ni passer par une grossesse à cet âge, ni m'occuper d'un bébé) et je ne veux pas passer par une PMA avec des traitements pénibles, voire invasifs + tout le stress derrière (et je connais des couples qui ont rompu pendant des processus de PMA parce que c'est frustration sur frustration).
Donc à part si je peux faire quelque chose à mon niveau (alimentation, compléments alimentaires ou que sais-je) je n'ai aucun intérêt à connaître ma réserve ovarienne.
De manière générale, je me demande aussi quel intérêt pour le reste de la population. Si à 26 ans on t'annonce qu'elle est faible et que t'es célibataire tu vas t'inscrire sur Tinder à l'arrache?
Si à 28 ans on t'annonce qu'elle est faible et que t'es en couple tu vas tout de suite t'y mettre malgré le fait que tu avais d'autres projets en cours? (ou pas les moyens?, ou pas sûre d'être avec le bon mec? ou pas envie à ce moment-là?). Et puis je vous dis pas l'épée de Damoclès sur la tête pendant toutes ces années. Quelle horreur.
Non vraiment, pire idée du siècle.
Le commentaire de
@Neverland90 m'a fait réfléchir. Les gens ne font pas moins d'enfants parce qu'ils ont du mal à procréer. Mais justement ça va peut-être devenir une des causes majeures dans les prochaines années. Les scientifiques alertent les autorités depuis un moment déjà sur les perturbateurs endocriniens et autres problèmes récents.
Peut-être qu'il existe déjà des statistiques concernant les probabilité de concevoir de la prochaine génération et le gouvernement sait que les bilans de fertilité vont être "mauvais" pour beaucoup de gens. En foutant ce coup de pression, ils espèrent que certains vont céder à la panique et faire des enfants sans être vraiment prêts.