M
Membre supprimé 372447
Guest
C'est inacceptable et je ne suis pas la seule :Pour l'espace santé normalement ça ne devrait pas se produire, c'est étrange que ce soit le cas du coup ...
Comment refuser l'acces ou le depot d'un document d'un professionnel de santé sur mon espace de santé non crée?
Je me suis opposé à la création de mon espace santé une fois le code recu. Pourtant, j'ai eu la trés mauvaise surprise de recevoir un courrier mel me notifiant de l'acces puis du dépot d'un document par un professionnel de santé (j'avais vu un docteur qui ne m'a pas parlé de l'espace santé, mais...
forum-assures.ameli.fr
J'ai d'autres raisons d'être contre, cf par exemple les arguments de cette association qui défend entre autres la vie privée en ligne : https://www.laquadrature.net/2022/03/25/pourquoi-sopposer-a-la-creation-de-mon-espace-sante/Et pour te "rassurer", hors professionnel de santé t'ayant "vue", cet espace n'est pas accessible (et tu peux savoir qui a consulté quoi).
En effet, MonEspaceSanté n'autorise pas l'utilisation secondaire des données (soignants c'est utilisation primaire). Mais dans mon cas même le refus de création pour un usage primaire n'a pas été effectif.Pour avoir bossé dans un labo de santé publique, même les chercheurs n'ont pas accès à ces données.
En revanche le projet de l'UE d'espace européen de données de santé pourrait écraser la législation française et dans son état actuel ne propose même pas de refuser un usage secondaire :
Keys to consumer health data should lie more with consumers
EU countries have today agreed they would prefer their governments to take many of the important decisions surrounding access to consumers’ health data.
www.beuc.eu
Pourquoi pas des campagnes d'information à ce sujet ?Sinon je peux comprendre que ça soit un peu malaisant dans le contexte du "réarmement démographique". Pour l'age c'est maladroit mais c'est malheureusement vrai, il y a beaucoup de pathologies qui peuvent être "traitées", en revanche l'age c'est compliqué de lutter contre, et il y a énormément de disparité entre les personnes. Certaines auront des difficultés dès 35 ans, d'autres pas du tout à 40.
Mais quand on regarde les chances de succès des FIV avec l'age, c'est assez "flippant" (quand on veut un enfant) quand même. Avoir une idée à 25 ans de son "stock", ça peut être une info à garder dans un coin de sa tête,
Après, bien sur que c'est pas "de notre faute" si on s'y met tard, je suis d'accord avec toi que c'est pas ouf comme formulation.
Annoncer directement vouloir "généraliser" une consultation ça me paraît étrange comme manière de procéder ; entre les gens qui ne veulent pas d'enfants et les gens qui savent très bien que leur fertilité diminue avec l'âge mais qui n'en veulent quand même pas tout de suite pour X ou Y raison, ça fait pas mal de gens pour qui ce n'est pas forcément utile d'aller chez le médecin ? (surtout en contexte de pénurie de médecins)
Oui mais si la consultation "généraliste" de prévention remplissait son rôle, ça devrait être l'occasion de se faire renvoyer vers des spécialistes pour des examens complémentaires si besoin non ? (en fonction des gens et de leur état de santé : bilan de fertilité, médecine du sport, addictologue, psy....)Pour la consultation généraliste je pense que c'est que tout simplement ce sont des problématiques gérées avant tout par un gynéco + des examens (prise de sang/échographie/spermogramme), du coup ça ne "rentre pas" dans le cadre d'une visite généraliste de controle des 25 ans, c'est quelque chose de particulier/en plus.
En amont on peut imaginer une campagne de com' du gouvernement : "si vous souhaitez des enfants un jour, demandez le bilan de fertilité à 25 ans à l'occasion de votre consultation de prévention". Et hop on a le même résultat (les intéressé.e.s y vont) mais avec un message beaucoup moins brutal que celui de "généraliser" cette consultation
En fait l'infertilité est un vrai problème pour beaucoup de gens, mais ce qui provoque un malaise ambiant je trouve, c'est juxtaposer "réarmement démographique" et grand plan contre l'infertilité (juste après une loi contre l'immigration).en attendant de voir le reste, c'est un "bon petit pas", je trouve. Ce qui n'empèche pas de critiquer les "gros pas en arrière" à coté.
Comme l'ont dit plusieurs de mes VDD : on vient d'avoir des chiffres montrant un déclin de la natalité, mais l'infertilité n'en est pas le principal facteur.
Je ne peux pas m'empêcher de voir dans cette annonce un coup de com' du gouvernement visant à encourager à procréer, et jeunes si possible.
Les macronistes ont déjà promis de réduire les délais d'attente pour une PMA à moins de 6 mois (mdr)
et déjà annoncé des consultations de prévention y compris à 25 ans, je donnerais mon bras à couper que cette histoire d'examen de fertilité c'est ENCORE un coup de com'.
Et quel est le but de ce coup de com en particulier ? Nous mettre un coup de pression