Commentaires sur Pour « réarmer démographiquement » la France, le gouvernement envisage un bilan de fertilité à 25 ans

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
En soi : je trouve ca intéressant par curiosité pure, jsp , imagine tu découvres que ton binome est stérile, vous voulez absolument pas d'enfant, c'est une excuse pour une teuf. (ou inversement, bien sur).
Mais : ils ont pas d'autre priorités ? Genre, oui, d'autres problèmes de santé plus urgent et nécessitant parfois un réarmement de travail/moyen sur la pathologie concernée ?
La démographie faible, ok, ouin ouin la force de la patrie. Mais autant tendre la main vers les _potentiels parents_ malheureux de leur situation, que juste pleurer face à une foule qui a fait ce choix.
Et bon. 25 ans, faut pas être le pinguin qui glisse le plus loin pour savoir que maintenant, t'es pas forcément assez stable dans ta vie pour avoir les enfants. ( mais j'ose espérer que c'est pas le but du choix de l'âge du test).
 
M

Membre supprimé 372447

Guest
Pourquoi un tel bilan pour tout le monde et pas juste pour les gens qui veulent des enfants ? C’est quoi l’intérêt ?
Si les résultats sont automatiquement mis en ligne dans MonEspaceSanté, qu’est-ce qui empêcherait les autorités de ficher les femmes repérées comme fertiles pour venir leur mettre la pression à procréer ensuite ?
Appelez-moi parano mais avec la loi immigration on vient de voir que le pire des politiques d’extrême droite est possible, et très très vite (+ je viens d’un pays où le natalisme a déjà amené à des restrictions drastiques aux droits des femmes). Ça me fait aussi penser au fichier des grossesses en Pologne qui sert à lutter contre l’IVG…
Ça me fait froid dans le dos ; égoïstement je suis bien contente d’être stérilisée :ninja:

En vrai ce type de consultation peut être utile en termes de prévention pour les gens qui veulent préserver leur fertilité mais pourquoi ne pas en parler dans le cadre de la consultation de prévention à 25 ans « généraliste » déjà adoptée ?!
D’ailleurs le gouvernement ferait bien de se concentrer sur le déploiement de mesures déjà adoptées comme celle-la plutôt que multiplier les effets d’annonces :rolleyes:
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@Dog
Pour le "pas d'autres priorités", je pense que c'est pour plusieurs raisons :
Déjà, ça coute pas "bien cher" à la sécu et ça a pas vraiment de conséquences négatives (= un spermogramme ça expose pas à des rayons comme une radio)
Ensuite, il y a certaines pathologies comme le cancer où on évite un "surdiagnostic" car ça a montré que ça n'avait pas d'amélioration de la survie, par contre on risque de tomber sur des tumeurs bénines et de faire flipper tout le monde "pour rien" (voire de faire subir des traitements lourds pour rien)
Et puis pour beaucoup d'autre maladies/pathologie, on a des symptomes qui sont indicatifs d'un soucis, tandis que des problèmes de fertilité peuvent avoir 0 symptomes (parfois si, comme avec l'endometriose ou le SOPK, mais un mec avec un spermogramme "mauvais" n'en aura surement aucune idée)
Enfin, ça peut aussi un peu désencombrer les délais de 1er rdv de PMA, puisque souvent la 1ère étape c'est un bilan justement.

Pour l'age de 25 ans, l'idée c'est de mesurer ça à un age où on est encore a priori tous fertile "naturellement", et que s'il y a un soucis, alors on soit au courant. Potentiellement, ça peut aider à se positionner sur l'age des premiers essais pour ceux qui en veulent.

Et pour le fait de "faire la fête " en cas d'infertilité, c'est compliqué étant donné que on a en général plutot une estimation de la "complexité" potentielle d'avoir des enfants, pas une certitude. Un spermogramme très mauvais peut être meilleur 3 mois après s'il y a un changement d'hygiene de vie (de la même façon qu'une fievre peut donner un spermogramme tout pourri les mois qui suivent). Pour une femme, à part en detectant une ménopause précoce (qui aurait eu d'autres symptomes), ou une absence d'utérus, on a rarement un diagnostic de stérilité totale.

@Sealure
Je ne pense pas que ce soit obligatoire, donc à chacun de choisir s'il veut le faire. De la même façon que tu n'a pas l'obligation de faire un dépistage du cancer du sein ...
Et sinon, MonEspaceSanté est pas obligatoire non plus, et puis c'est juste un "constat" à un instant donné, qui donne une idée et peut repérer des soucis de façon précoce (ex : une faible réserve ovarienne pour un age de 25 ans peut indiquer que si on en veut il faut se "depecher" un peu plus)
Savoir qu'une femme a un instant donné n'a pas de soucis, ne veut pas dire qu'on a une garantie qu'elle est fertile. Il ne faut pas oublier que une partie non négligeable des couples en PMA le sont pour des raisons non identifiées.
De plus, je pense que c'est un bilan "basique" (type prise de sang et échographie), si on veut un bilan plus complet de fertilité il faut aller plus loin, avec des dépistages plus invasifs (genre une hystérosalpingographie, qui permet de voir si nos trompes sont perméables ou non, c'est systématique en début de PMA mais c'est franchement désagréable et invasif donc je ne pense pas que ça fasse parti du package)


Enfin perso, je crois que j'aurais bien aimé pouvoir savoir "où j'en étais" à 25 ans, j'avais à ce moment pas envie d'enfants (et j'étais pas franchement sure d'en vouloir un jour), mais c'est une info.
Au delà, ça peut aussi permettre de diagnostiquer plus facilement des maladies qui passent inaperçues pour beaucoup avant le début des essais (genre le SOPK) et qui pourtant engendre potentiellement d'autres soucis sur la santé.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Je suppose qu'on veut éviter à terme des politiques comme en chine où tout ce qui touche à ça est contrôlé (ou l'a été je ne sais pas exactement où ils en sont)

Je n'ai pas vu que ce contrôle était obligatoire.
Je n'appuie pas cette histoire de 'rearmement' une belle connerie pour encore détourner l'attention sur les fortunes que le gouvenement et leurs amis se mettent dans les poches sur notre dos mais par contre, si on prend la mesure à part, je trouverais ça bien d'avoir accès à ce type de bilan remboursés à 25 ans.
Pas besoin de vouloir un enfant de suite pour faire le test, mais ça permet d'avoir une information importante si on sait qu'on en voudra peut être plus tard.
Ca ne force personne à faire des gosses à 25 ans, mais quand tu commences à te poser la question à 35 ans, si c'est là que tu découvres que tu n'as pas assez d'ovules, ça pique.
J'ai une amie à qui ça arrive justement : c'est une absence de choix aujourd'hui parce qu'à 40 passé il est trop tard pour pas mal de solutions.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@Neverland90
Non mais même si je n'aime vraiment pas ce terme de réarmement démographique, l'infertilité est un vrai problème pour beaucoup de gens et l'état de la PMA en France est franchement pas ouf,
De mon coté je suis plutot contente de voir que c'est enfin pris au serieux ...
 
M

Membre supprimé 372447

Guest
Je ne pense pas que ce soit obligatoire, donc à chacun de choisir s'il veut le faire.
Ce n'est pas très clair mais je ne suis pas rassurée par les déclarations de Macron et du gouvernement :
: « L’exécutif voudrait généraliser un examen gynécologique pour les femmes et un spermogramme pour les hommes, pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, à 25 ans, soit l’âge où les femmes sont le plus fertiles », écrit La Tribune. « On veut créer un effet signal pour dire aux jeunes ne vous posez pas la question à 35 ans », détaille l’entourage d’Emmanuel Macron auprès du journal.
Je ne sais pas ce que veut dire "généraliser" précisément, et cette histoire de "ne pas se poser la question à 35 ans" ça pue l'injonction pourrie à "se dépêcher" que subissent déjà de nombreuses femmes

ou : La première cause de l’infertilité s’explique d’abord par l’âge auquel les femmes « font des enfants », selon la ministre.
Je trouve ça malaisant dans ce contexte de discours sur le "réarmement démographique" comme si c'était de notre faute et qu'il fallait nous donner des coups de pied au cul à 25 ans (et je dis "nous" alors que je suis stérilisée ; les injonctions on les subit toutes et la liberté c'est aussi attendre d'avoir 35 ans ou plus si ça nous chante)

MonEspaceSanté est pas obligatoire non plus
Ce qui est sûr c'est qu'on peut choisir de ne pas ouvrir l'interface usager, mais ce n'est pas très clair qu'on puisse refuser totalement que les professionnel.le.s de santé s'en servent.
J'ai refusé l'ouverture d'un compte mais plus tard j'ai reçu un mail comme quoi mes résultats d'analyses ont été mis en ligne sur mon espace santé.
J'ai alerté la Sécu mais je suis sans nouvelles ; après recherches sur internet on est quelques patients dans ce cas

Enfin perso, je crois que j'aurais bien aimé pouvoir savoir "où j'en étais" à 25 ans, j'avais à ce moment pas envie d'enfants (et j'étais pas franchement sure d'en vouloir un jour), mais c'est une info.
Au delà, ça peut aussi permettre de diagnostiquer plus facilement des maladies qui passent inaperçues pour beaucoup avant le début des essais (genre le SOPK) et qui pourtant engendre potentiellement d'autres soucis sur la santé.
Tout à fait mais j'ai l'impression que la consultation "généraliste" de prévention à 25 ans si elle était déployée comme promis pourrait tout à fait répondre à cet objectif
 
M

Membre supprimé 372447

Guest
l'infertilité est un vrai problème pour beaucoup de gens et l'état de la PMA en France est franchement pas ouf,
De mon coté je suis plutot contente de voir que c'est enfin pris au serieux ...
Alors c'est un vrai problème pour beaucoup de gens et les services publics de PMA sont saturés, certes.
Mais si le gouvernement prenait vraiment ça au sérieux, pourquoi ne pas interdire les pesticides par exemple ?

Pourquoi toutes les réponses et tous les discours de cet exécutif ont un accent conservateur et autoritaire ? Et toujours à stigmatiser des individus et jamais à penser une amélioration du système ?
On pourrait juste :
- éviter les termes martiaux comme "réarmement démographique" qui font froid dans le dos en évoquant à la fois le natalisme d'extrême droite et la guerre
- augmenter le budget des CECOS
- légiférer pour interdire les perturbateurs endocriniens, glyphosate etc, tout ce qui est prouvé comme nuisant à la fertilité (ça améliorera la santé publique dans son ensemble)
- former massivement des éducatrices et éducateurs de jeunes enfants pour ouvrir des places en mode de garde
- inclure la fertilité dans les mesures de prévention généralistes
- avoir une vraie politique du logement permettant aux familles de se loger
- arrêter de précariser le marché du travail
etc

Certaines de ces idées ont été brandies par l'exécutif mais pas appliquées : pour les places en crèche, Macron en a promis 30 000 sur 2017-2022 mais il en a ouvert 15 000. Maintenant il en promet 200 000 d'ici 2030 mais je n'y crois pas une seule seconde...
La consultation de prévention c'est officiellement en place mais les premiers bilans montrent que très peu de gens en ont bénéficié et les seuls qui sont déjà allés sont les CSP+ qui étaient déjà relativement bien suivis médicalement...

En gros d'après moi il y avait moyen de prendre le problème au sérieux sans faire dans le paternalisme envers les femmes et le discours culpabilisant type "fais attention à ton horloge biologique", et l'ensemble du contexte (loi immigration notamment) rend ces déclarations très inquiétantes
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@Sealure
Aucun examen en France n'est obligatoire (à part peut être un controle lorsque l'on nait je crois ?), donc ça m'étonnerai que celui là le soit aussi,
Pour l'espace santé normalement ça ne devrait pas se produire, c'est étrange que ce soit le cas du coup ...
Et pour te "rassurer", hors professionnel de santé t'ayant "vue", cet espace n'est pas accessible (et tu peux savoir qui a consulté quoi). Pour avoir bossé dans un labo de santé publique, même les chercheurs n'ont pas accès à ces données.

Sinon je peux comprendre que ça soit un peu malaisant dans le contexte du "réarmement démographique". Pour l'age c'est maladroit mais c'est malheureusement vrai, il y a beaucoup de pathologies qui peuvent être "traitées", en revanche l'age c'est compliqué de lutter contre, et il y a énormément de disparité entre les personnes. Certaines auront des difficultés dès 35 ans, d'autres pas du tout à 40.
Mais quand on regarde les chances de succès des FIV avec l'age, c'est assez "flippant" (quand on veut un enfant) quand même. Avoir une idée à 25 ans de son "stock", ça peut être une info à garder dans un coin de sa tête,
Après, bien sur que c'est pas "de notre faute" si on s'y met tard, je suis d'accord avec toi que c'est pas ouf comme formulation.

Pour la consultation généraliste je pense que c'est que tout simplement ce sont des problématiques gérées avant tout par un gynéco + des examens (prise de sang/échographie/spermogramme), du coup ça ne "rentre pas" dans le cadre d'une visite généraliste de controle des 25 ans, c'est quelque chose de particulier/en plus.


Sinon pour le reste, évidemment qu'il y a d'autres leviers d'actions, mais celui là est assez simple/peu couteux et c'est déjà un premier pas. Il a été annoncé que il y avait un "grand plan PMA", j'attend d'en voir le contenu, et si c'est JUSTE ça, bah c'est effectivement bidon.
Pour les perturbateurs endocriniens je suis ++ d'accord avec toi (à défault de légiferer, avoir des campagnes de préventions à ce sujet ce serait déjà un premier pas).
Pour le budget CECOS j'espère que ce sera le cas avec ce fameux "plan PMA".

Et je suis également vraiment d'accord sur le fait qu'il y a d'autres choses à mettre en place pour que les femmes se sentent plus libres de faire des enfants quand et si elles en ont envie (place de creche, mais aussi lutte contre les violences obstétriques, congé paternel allongé, moins de précarité etc)
C'est juste que, en attendant de voir le reste, c'est un "bon petit pas", je trouve. Ce qui n'empèche pas de critiquer les "gros pas en arrière" à coté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes