Commentaires sur Prisca, 2 525 € par mois : « Je considère mon salaire comme médiocre »

2 Octobre 2020
507
2 521
854
40
C'est clair que cuisiner prend du temps.
Quand je fais des repas élaborés le we, ça me prend minimum 30 minutes mais la plupart du temps 1h voir plus.
Le soir quand je rentre (il est proche de 19h), j'ai qu'une envie prendre ma douche, me poser un peu et il est déjà 20h...je n'ai pas encore mangé et je n'ai clairement pas la force et l'envie de faire un repas élaboré (je fais souvent pâte ou riz et parfois une conserve) et le rab c'est pour le lendemain midi. (je sais que manger trop de pâtes ou riz n'est pas sain pour la santé)
Sachant que parfois je me couche vraiment tôt (avant 22h), j'ai plus envie de profiter de ma mini soirée à faire autre chose que cuisiner ^^"
Et c'est comme ça du lundi au vendredi.
C'est pour ça que je pense de plus en plus à avoir un congelo et me prendre le samedi ou dimanche 1 ou 2 fois par mois pour faire et congeler des plats. (mais voilà faut avoir la place et les finances pour cela)

Un truc que je fais également de plus en plus c'est le too good to go et ça me permet de ne pas me préparer à manger quand ce sont des enseignes autre que supermarché mais toujours pareil niveau équilibre alimentaire/aliment sain ce n'est pas ça. (par contre c'est vraiment économique pour certains commerce, d'autres c'est vraiment du foutage de gueule ^^")

• Big up !
Réactions : Oldie et Bingereading
9 Mars 2018
160
1 576
1 704
@Lune0103
Peut-être ? Je crois qu'il faudrait définir ce que l'on entend par malbouffe en fait. Est-ce que c'est juste avoir un apport déséquilibré et carrencé (auquel cas on considère que se nourrir exclusivement de fruits est de la malbouffe) ? Ou est-ce qu'on ne se concentre que sur celle du trop gras, trop sucré, trop salé parce que c'est celle qui provoque le plus de problème en santé publique ?
Ou alors on considère la malbouffe par exclusion, donc tout ce qui est en dehors d'une alimentation variée et équilibrée par défaut et auquel cas, ça devient difficile d'établir de vrais éléments de comparaison. (On peut très mal manger en ne se nourrissant que de viande rouge mais là question du prix n'est plus pertinente.)

Je comprends l'idée quand même, j'ai bien remarqué qu'un petit déjeuner coûte moins cher si on mise sur des biscuits industriels que sur du pain complet agrémenté de fruits, etc etc... C'est juste que ça m'a l'air plus complexe qu'une simple question économique. Comme ça a été soulevé par mes VDD, il faut aussi (et surtout ?) être disponible, tant au niveau timing qu'au niveau mental.

Édit: ça m'interroge aussi sur l'impact du conditionnement. Les industriels ont tout fait pour habituer une partie de la population à une alimentation trop riche en sucres (par exemple) ; je me demande à quel point l'alimentation changerait s'il y avait des pénalités conséquentes pour ces mêmes industriels.

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 573
6 414
@Espeau :worthy:
J'étais concentrée sur expliquer comment on peut se retrouver avec un budget de plus de 700e pour 3 personnes, et je n'avais pas réalisé les implications classistes de la discussion.
Effectivement, c'est connu que manger sain coutent plus cher.

Je disais plus haut que je faisais les gouters de mon fils moi-même (cookies, cake...) mais clairement, je me suis déjà demandée plein de fois si c'était réellement plus rentable. Je me console en me disant que c'est 0 déchet, sauf qu'il y a l'emballage de la farine, du beurre, du sucre... Alors je me reconsole en me disant qu'au moins je sais ce que je mets dedans, mais bon.
Je crois que c'est quasi un réflexe conditionné (de classe ? de TCA?) de penser que c'est mieux que des biscuits touts-faits.

C'est moi qui ait parlé des fruits et clairement, quand j'ai découvert ce petit marchand au supermarché, j'ai eu une révélation tellement la différence avec les fruits de supermarché est incroyable. Et tellement les prix aussi sont différents :oo: Mais comme on a la chance de pouvoir se le permettre, on en prend en été.

@Gressinni Ah tu rapportes de l'eau à mon moulin concernant les pois chiches. J'en consomme bcp (pois chiches ou haricots rouges quasi tous les midi). Et je me suis souvent demandée si je devrais les faire moi-même. Mais avec le soucis d'arriver à calculer la bonne quantité
Une fois cuits, ils se conservent combient de temps ?

9 Juin 2014
2 671
12 573
5 644
@Kettricken au bout du compte je trouve que ça vaut le coup de le faire soi-même si on a l'équipement de cuisson et de la place dans le frigo pour faire tremper puis conserver. Clairement je ne sais jamais exactement quelle quantité de légumineuse cuite j'obtiens, mais je n'ai jamais pris la peine de mesurer avant-après non plus.
En rempotant dans un bocal quand les pois chiches sont encore bouillants et avec du liquide, ça se garde sans souci une semaine au frigo. En mettant une partie au frigo et une partie au congel, avec ta consommation tu n'aurais aucun souci, et avec l'habitude tu verrais vite s'il y a même besoin de congeler.
Je trouve qu'un des atouts des légumineuses c'est aussi la facilité avec lesquels on peut les consommer si on en a en rab : dans des salades, poêlées de légumes, soupes, en purée genre houmous, grillés au four...

9 Mars 2019
160
1 094
1 204
44
Autre chose : quand on souffre de dépression ou autre trouble psy, la dernière chose qu'on a l'énergie de faire, c'est préparer les repas ! donc on achète du tout prêt, et dès que c'est sain, eh bien c'est très cher... Je vis à Paris, je n'aime pas cuisiner et je dépense au moins 500 euros par mois en courses pour mes chats, mon ado en garde alternée et moi (grosse mangeuse en plus, mes portions font en général deux fois celles préconisées par les nutritionnistes). Je m'efforce de ne pas me faire livrer de repas, parce que ça chiffre encore plus vite, mais la tentation est grande quand je suis épuisée.

9 Juin 2014
2 671
12 573
5 644
@A Kane :yawn: c'est pas pour rien que c'est séché tout ça, l'intérêt c'est justement que ça se conserve longtemps pour les utiliser précieusement ! De mon côté, j'ai pris une décision radicale pour faciliter l'approvisionnement d'épine-vinette :cretin: un plant qui sera dans le jardin !

I

Iseult la rousse

Guest
Vous avez de la chance. Je suis pauvre et en dépression, ça fait deux ans que je n'ai pas mangé de cerises, mon fruit préféré, car hors de prix. Et je n'en mange de toutes façons que pendant les trois semaines où c'est de saison...

Si je pouvais, je me nourrirais de crudités, de pain, de fruits et de fromage. Mais à part le pain (et encore, j'aime le pain au levain, c'est tout de suite plus cher que la baguette de base que je trouve dégueulasse), c'est hors de prix. Alors je mange triste, même si je fais des efforts pour cuisiner alors que je n'aime pas ça et que franchement avec la dépression, je suis pas au top de productivité/disponibilité.

2 Octobre 2020
507
2 521
854
40
@Unefougère pour du pain pas cher et bon, il y a des boulangeries sur too good to go :)
Pour les fruits tu as le droit que si le fruit est tombé au sol sinon c'est illégal ^^"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes