Je comprends pas la logique anti-aides pour les familles. Je ne vois pas trop en quoi les célibataires payent beaucoup d'impôts en fait comparé à des familles avec enfants (comparé à des couples sans enfants, ça peut se discuter, et encore ça dépend des situations). Perso, quand je gagnais peu en tant que célibataire, je payais tout simplement pas d'impôts. Quand j'avais les moyens de payer des impôts, j'en payais à hauteur de mes moyens et je n'ai jamais eu l'impression d'être étranglée par la fiscalité en tant que célibataire sans enfant (je ne vis actuellement pas en France, d'où le fait que je parle au passé en me référant à l'époque où je travaillais en France). Franchement, ça m'aurait clairement coûté bien plus cher d'avoir un gosse même avec une demi-part/part d'impôt comptée en plus que d'être célibataire sans part.
Et puis cette idée générale du choix ça me laisse toujours hyper perplexe.
- Genre si une femme a fait le choix d'avoir des enfants et qu'elle se rend finalement compte que c'est beaucoup plus lourd financièrement qu'elle avait anticipé, tant pis pour cette gourdasse, elle avait qu'à mieux se renseigner, elle payera plein pot pour les 25 ans à venir voire au-delà? Ce n'est pas ma vision de la société que d'obliger les gens à "expier" leurs erreurs en les regardant s'enfoncer dans les difficultés financières et les pertes de carrière. Payer 100 ou même 300 euros d'impôt supplémentaires par an avec un revenu qui me permet de payer 100 ou 300 euros de plus (parce qu'avec le barème progressif, c'est pas sur les gens au SMIC que ce genre d'imppôts pèse) pour que des femmes qui galèrent parce qu'elles ont décidé d'avoir des enfants malgré une situation financière pas au niveau galèrent moins, je vois vraiment pas le souci.
- Et même si on considère que les parents n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes, en quoi c'est normal de faire peser le choix des parents sur des enfants qui n'ont pour le coup pas choisi de naître? Parce que le bien-être des parents et leur aisance financière, ça va impacter directement les enfants. Rien que pour les gosses qui n'ont rien demandé, je trouve ça normal de payer pour aider des parents "qui ne le méritent pas" ou "n'auraient qu'à dû prévoir".
Enfin je trouve cette logique vraiment très bizarre, c'est la même que celle qui conduit à ne pas vouloir verser d'aides sociales à des gens qui auraient fait des études d'arts ou d'assistantes sociales plutôt que de commerce et d'ingénieur car "ils ont choisi ces études qui mènent à un métier peu rémunérateur", ou de refuser la construction de logements sociaux dans des villes très chères comme Paris car "vivre à Paris est un choix".
Dans tous les cas, pour moi c'est le bien-être de l'enfant qui est supérieur à tout car c'est notre responsabilité d'adultes de nous assurer que les personnes vulnérables de notre société soient protégées, et donc nous assurer que les enfants ne manquent de rien et vivent entourés de gens qui bénéficient d'un minimum de sécurité émotionnelle et financière, ça me parait être la base. Si une femme et son coinjoint doivent stresser pour toutes sortes de considération de carrière, de gardes et d'argent, alors que d'autres n'ont pas ce problème, on crée clairement des inégalités entre les enfants et donc on perpétue les inégalités entre futurs adultes, et perso ce n'est pas ce que je veux pour notre société.