Commentaires sur Transphobie : attaqué par l’extrême-droite, le Planning familial envisage de porter plainte

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 307
16 216
3 854
@Ocytocine.
Sur Grenoble c'est vraiment le Planning Familial (pareil pour les villes où il y a des endocs formés). Après c'est peut-être nouveau dans certaines villes aussi ces nouvelles missions.
 
  • Big up !
Réactions : Skölette et Aesma

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 447
38 728
5 904
@Ocytocine. Y a énormément de confusion entre MFPF et CPEF (qui a récemment changé de nom pour CSS passant donc de Centre de Planification et d'Éducation Familiale à Centre de Santé Sexuelle) mais l'astuce c'est que le MFPF est divisé en plusieurs dizaines d'associations départementales (je crois 76 actuellement) et si toutes sont des EVARS (Espaces vie affective, relationnelle et sexuelle) certaines sont aussi des CSS ! Mais la majorité des CSS sont des espaces gérés par les communes/départements/régions, se trouvent parfois au sein des hôpitaux et ne sont pas du tout liés à une association.

@Horion Ah mais oui en effet ! Je sais que c'est le cas dans quelques assos départementales mais à ma connaissance par encore dans ma région (et pas du tout dans mon département vu qu'actuellement on est encore "juste" EVARS même si on aspire à devenir CSS)

J'en avais notamment entendu parlé à Rennes et je ne suis pas surprise d'apprendre que Grenoble s'y soit mise (c'est l'une des + grosses et + anciennes associations départementales) il me semble que pour Rennes à la base c'était juste un groupe de paroles entre personne trans* qui a muté mais je trouve ces initiatives extra ! :happy:

Pour la contraception et le suivi de grossesse je ne sais pas trop où ça en est, avec un petit groupe on s'était récemment penché sur l'idée de refaire de la doc sur la contraception et le mix contraception/hormones de transition nous interrogeais, apparemment y aurait une asso qui aurait monté un gros dossier sur le sujet mais je ne l'ai pas encore parcouru et il me semble que les personnes transmasc qui ont vécu des grossesses arrêtent les hormones avant la grossesse et jusqu'à la fin de l'allaitement mais je manque encore clairement d'infos (mais c'est un sujet sur lequel j'aimerais beaucoup avoir + d'infos)
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 307
16 216
3 854
@Aesma
J'ai quelques threads vraiment très intéressant sur lesquelles s'appuient notamment les assos trans qui pourraient t'intéresser sur les sujets dont tu as parlé :)
- préservation de la fertilité chez les transmasc sous T

- La fertilité des transmasc sous T

- avoir un enfant en tant que transmasc :

- l'allaitement possible pour les femmes trans

- prélèvement d'ovocytes et pma d'hommes trans

C'est pas mal d'infos. Je reste à l'affus si jamais je vois d'autres threads :)
Effectivement en cas de grossesse en général une personne transmasc sous T arrête la T avant la conception (les médecins disent en moyenne plusieurs mois avant car il faut le temps que les hormones féminines prennent le relais, que les règles reviennent et que les cycles soient réguliers). Mais certains tombent enceint sous T donc (après il faut l'arrêter immédiatement et je crois qu'il y a quelques choses à faire pour empêcher l'hyper androgénité d'un foetus XX).
En cas d'allaitement, il est conseillé de ne pas reprendre la T (et à priori certains transmasc ayant eu une mammectomie peuvent peut-être allaiter. En général non car la glande mammaire est retirée mais certains chirurgiens en laissent un peu en fonction des morphologies pour faire plus naturels).


Pour l'allaitement des femmes trans, ce sont des traitements exprès qui sont données aux femmes cis de ce que j'ai compris et qui ne produisent pas ou peu de lait maternel. Vu que les femmes trans ont des glandes mammaires qui se sont développées avec les oestro, ça fonctionne de la même manière que les femmes cis. Il n'y a pas d'effets secondaires pour les bébés puisque ce sont les mêmes hormones que les femmes cis.
D'ailleurs petit point sur les douleurs de règles des femmes trans. Comme elles sont sous oestro, certaines développent de l'endométriose. Comme l'endométriose peut toucher le vagin et les intestins, les douleurs ressenties sont les mêmes que les femmes cis quand ça touche les mêmes zones. Si je prends mon exemple, mon endométriose est surtout situé sur les intestins donc je ressens beaucoup de douleurs et de crampes à cet endroit là. Même si la T a énormément réduit les douleurs.
Elles n'ont pas de règles à proprement parlé puisqu'elles n'ont pas d'utérus. Par contre elles ont les syndromes pré menstruelles en général, vu que ce sont les mêmes hormones qui fonctionnent par cycles. Donc si elles n'ont pas de douleurs, il y a les variations d'humeurs, l'augmentation de l'appétit, les seins qui gonflent et qui sont douloureux, etc).
Après comme pour les femmes cis, toutes ne sont pas touchées :)
 
Dernière édition :

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 987
107 928
6 614
Non, vous n'êtes pas grande gueule. Vous êtes dominateur et définitif dans vos propos.

Et je sais que je ne serais pas la seule ici à reconnaître la marque du masculin dans vos réponse. À force de subir, on a une sorte de Radar pour ça
@Patacha a écrit 2 posts * sur ce sujet et ça te suffit pour conclure qu'elle a un pénis entre les jambes ?
Tu devrais devenir profiler ou mentaliste, tu as de l'avenir dans le métier. Ou pas. :lunette:

* ou alors tu tiens une sorte de carnet de bord des différents membres et tu notes des trucs style "c'est un mec, c'est sûr" "peut-être un mec, à confirmer ou non".

Plot-twist : @OmbelineM est en fait un homme cis. :troll:
 
5 Août 2021
699
5 929
554
32
Je soutiens le planning familial et j'étais contente d'en avoir un près de chez moi ado car je me voyais parler de certains sujets à mes parents. La possibilité d'y discuter contraception et IVG est importante.

Et l'affiche est très sympa.

Je savais pas qu'ils pouvaient aussi gérer les traitements hormonales pour les personnes trans. Du coup je me pose la question:
Est-ce le planning familial a le droit de donner un traitement hormonal à un mineur sans l'accord de ses parents? Est-ce ça se fait?
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 307
16 216
3 854
Après honnêtement, à part quand ce sont vraiment des trolls mascu qui viennent sur le forum, deviner le genre d'une personne c'est pas hyper utile en soit et ça n'apporte pas de plus value aux messages.
On le sait de toute façon que certaines femmes sont tout aussi misogynes que les mecs cis het. J'imagine que c'est une forme de "protection" contre le patriarcat, un peu comme les lgbtqia+ qui jouent le jeu des oppresseurs pour tenter de se faire accepter. Mais l'histoire nous a montré que c'était jamais le cas malheureusement et que les opposants cesseront de soutenir leur "token" quand ils n'en ont plus besoin.
Au final, les femmes terfs, j'ai plus de compassion intérieurement pour elles qu'autres choses. Même si elles me font du tord et à mes droits. Parce qu'haïr autant certaines minorités, ça dénote de grosses peurs et tout ce que l'on peut leur souhaiter c'est qu'un jour elles soient en paix avec tout ça.
En attendant si elles peuvent nous ficher la paix ça serait cool aussi.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 307
16 216
3 854
@Bloem
Non. Les traitements hormonaux ne sont pas possibles pour les mineurs dont les deux parents (ou tuteurs ou ceux qui ont la garde parentale) ne sont pas d'accord. Il y a un papier à signer, ainsi qu'un suivi sur le long terme.
En cas de divorce par exemple, si un des deux parents a encore l'autorité parentale et n'est pas d'accord avec le traitement, l'enfant ne pourra pas l'avoir et il devra attendre sa majorité.
C'est très encadré par la loi contrairement à ce que certaines féministes veulent nous faire croire. Après oui, ça pousse certains mineurs à chercher des méthodes pas légales pour les obtenir (donc ne pas avoir de suivis médical adaptés), même si ça reste très minoritaire et rares. Ce sont souvent des personnes très dysphoriques et en très grande souffrance de voir leur corps changer avec la puberté.
Même pour que l'enfant puisse juste changer son prénom à l'école, l'accord des deux parents est demandé par le chef d'établissement.

EDIT : j'ai une formation avec les équipes qui s'occupent des personnes trans (les anciennes sofect) et des assos en octobre sur la transition des mineurs. Je vous ferais un plus gros retour si ça vous intéresse.
 
10 Février 2022
9
80
174
30
@Imleanne
J'ai la certitude que leur militantisme si motivé n'est jamais accompagné par un don de soi concret et physique : je les imagine moins distribuer des repas que d'essayer de se dégager un salaire et une fame à tout prix.
Marguerite Stern a passé 1 mois en prison en Tunisie donc bon.
Je me souviens aussi de cette photo (que je retrouve pas) où elle est littéralement étranglée par un homme lors d'une manif femen.

@Horion
Comment les femmes trans peuvent avoir des symptômes pré-menstruels alors qu'elles n'ont pas de variation hormonale vu qu'elles prennent la même dose d'hormones à des fréquences régulières?
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 307
16 216
3 854
@simone_
Parce que c'est plus complexe que ça. Certes la dose est la même mais ça se détériore dans le corps avant la prochaine injection, ça fait comme des pics d'hormones et des chutes d'hormones (c'est un combo de plusieurs hormones). Comme pour le corps des femmes cis. Ce qui provoque donc des variations hormonales au fil du cycle (certes artificiels) et les conséquences qui vont avec.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 926
96 591
3 004
30
Marguerite Stern a passé 1 mois en prison en Tunisie donc bon.

Alors oui, c'est comme son expérience en tant que colleuse et FEMEN. On nous le rabâche à toutes les sauces. Alors oui, c'est vrai, à l'époque (2013), c'était un grand acte de sa part.
Mais maintenant, comme la phrase que tu as citée qui était au présent, les principaux combats de Stern se limitent à réduire au maximum le droit des personnes trans ainsi que celui des femmes musulmanes.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes