Commentaires sur Transphobie : attaqué par l’extrême-droite, le Planning familial envisage de porter plainte

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
339
2 589
1 204
@Mentalofresh Effectivement, tu n'as pas dit que c'était le but ultime mais tu dis bien que l'affiche a été conçue pour faire parler d'elle. Or, c'est faux. Le simple fait qu'elle traite d'un sujet qui touche à une minorité, qui subit des discriminations, ne veut pas dire qu'elle a été conçue pour faire parler d'elle (parler d'elle souvent par les personnes qui, au mieux ne comprennent pas/ne connaissent pas bien la question ou, au pire, discriminent justement cette minorité au quotidien). Ca ne veut pas non plus dire qu'elle a été conçue pour énerver les gens qui sont "contre". Ca veut juste dire qu'elle s'adresse à cette minorité pour lui adresser un message de prévention et d'accompagnement, pour qu'elle évolue dans un environnement plus sûr.

Au-delà de ça, je pense qu'il n'y a pas à approuver ou non cette affiche. Parce que les personnes trans existent quoi qu'il en soit et on leur adresse un message pour leur dire qu'elles peuvent venir chercher de l'aide au Planning familial si elles le souhaitent. Ca les concerne elles, pas toutes les autres personnes qui ne sont pas trans. En tant que personne cis, je n'ai pas à approuver ou non ce message. Il est là, il énonce une vérité, c'est tout. S'il énonce une vérite avec laquelle je ne suis pas familière, je me renseigne sur le sujet, je n'ai rien de plus à faire ou à dire face à ça. Alors oui, c'était prévisible que ça fasse débat et que ça soulève des vagues de haine mais ça n'enlève pas pour autant l'objectif et la nature initiale de cette communication : la prévention et l'accompagnement (missions du Planning familial, qui ne fait que ce que son rôle lui dicte).

Edit : clarté, précisions
 
8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
28
Ben je sais pas, il me semble qu'aller contre les droits d'une catégorie de personnes c'est de droite, et il me semble que mettre des bâtons dans les roues du planning familial c'est aussi bien bien de droite. Il me semble également que vouloir contrôler les naissances d'une catégorie de personnes (ici, les personnes trans), c'est de l'eugénisme, et l'eugénisme, c'est de droite.
On demande au planning familial de prendre position face à une "idéologie" (en opposition à la Sciônce, comme si aucun scientifique ne s'était penché sur la question trans, comme si l'accès à l'enfantement par les personnes trans n'était pas dû à des scientifiques, et même à des BIOLOGISTES vu qu'à première vue les transphobes adorent opposer transidentité et biologie, comme s'il n'y avait aucun biologiste en faveur des droits des personnes trans), alors que le planning familial, c'est une question de SOINS DE SANTE, c'est donc AMORAL. Il y a des personnes trans dans la société, elles ont donc droits aux SOINS DE SANTE et donc à la PMA ou à l'accompagnement à la grossesse (enfin je sais pas comment ça se passe en France avec la PMA, vous y avez accès ou vous êtes toujours fascistes ?). On vous demande pas d'être d'accord avec ça ou non. On s'en fout, en fait, de vos petites positions rétrogrades et paranoïaques. Quand un assassin va à l'hôpital, on le soigne. Même si on est pas d'accord avec ça. Parce que les soins de santé son amoraux. Les individus trans existent, ils ont besoin de soin de santé, c'est le DEVOIR du planning familial de les accueillir ET de montrer qu'ils les accueillent (parce que les personnes trans peuvent ne pas le savoir ou ne pas y penser).
 
16 Février 2009
2 285
28 993
5 694
Ben je sais pas, il me semble qu'aller contre les droits d'une catégorie de personnes c'est de droite, et il me semble que mettre des bâtons dans les roues du planning familial c'est aussi bien bien de droite. Il me semble également que vouloir contrôler les naissances d'une catégorie de personnes (ici, les personnes trans), c'est de l'eugénisme, et l'eugénisme, c'est de droite.
Pour le coup, l'histoire longue du Planning Familial est associée à des pratiques eugénistes. Historiquement, le premier Planning Familial a été créé aux Etats-Unis pour contrôler les naissances dans les populations noires et défavorisées. Dans le cas de la France, il me semble que le MFPF s'est positionné clairement à gauche à partir des années 1960, mais qu'il descend originellement de la "Maternité Heureuse", fondée par des femmes protestantes et affiliée à une ONG malthusianiste. Donc l'orientation radicale vers la gauche a constitué un vrai tournant dans son histoire, et n'était pas un acquis de départ.

Toujours dans le cas de la France, c'est une femme politique de droite qui a fait voter la loi sur l'avortement.

Je rappelle tout ça par souci d'exactitude et pour appeler à se méfier des points de vue trop manichéens. Sur certains sujets, je ne sais pas si la dichotomie gauche/droite est si pertinente que ça, ou en tout cas elle peut être plus ambigüe qu'on ne le pense.
 
21 Mai 2015
220
3 920
3 794
Le visuel est tellement éloigné des standards de la société actuelle...
J'avoue que ça m'a interpellée en me disant que combiner autant d'éléments qui réveillent l'extrême droite c'était risqué et que je me demandais ce qu'il s’était passé au niveau de la com'
Mais en vrai c'est juste un vieux réflexe comme quand je m'inquiète qu'une jeune fille porte une jupe dans une rue craignos la nuit.... C'est les gars qui s'excitent sur les réseaux le problème. Pas le visuel.
Après en tant que femme biologique j'ai toujours ce recul de me dire qu'on m'enlève un truc en disant que les hommes peuvent aussi donner la vie, ou sont concernés par les questions menstruelles. Pour moi les hommes c'est l’espèce dominante. Et pour que nos problèmes soient pris au sérieux il faut que ça touche l'homme.
j'ai l'impression qu'il y a tellement peu d'espace pour nous en tant que femmes que les trans' grignotent ce peu qu'on nous octroie ça peut provoquer une réaction un peu épidermique. Ce n'est pas rationnel et cela n'excuse en rien les dérives transphobes.
 
8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
28
@Mario4 Ce ne sont pas nos oignons, ça dépend des gens. Il y en a qui font complètement abstraction de la possibilité de tomber enceint, et d'autres qui aimeraient faire un bébé avec leur petit corps même s'ils ne sont pas une femme.
Ce ne sont pas des super-humains ou des humains augmentés, on n'est pas dans un délire de transhumanisme et de cyborgs, ce sont des personnes qui ont un utérus et qui ont donc la possibilité de tomber enceints. Ici il n'y a pas de PMA, aucune intervention médicale, un individu tombe enceint naturellement et spontanément. Comme toi, comme moi. Et ils ne nous prennent pas nos droits, et ne nous prennent pas notre espace.
Si en tant que femme cis, on subit des oppressions et avons du mal à trouver notre place dans l'espace public, il faut bien garder en tête que les femmes trans et les hommes trans subissent également ces oppressions, en plus d'autres oppressions, et ont encore plus de mal que nous à trouver leur place. Comment peut-on en arriver à croire que ce sont la faute des personnes trans si nous manquons d'espace et de droit, alors qu'ils ne sont en RIEN dans cette oppression ? Je ne me rappelle pas avoir été oppressée par une personne trans, personnellement. Généralement ce sont plutôt les hommes cis hein, mais eux ça va ils peuvent faire des bébés:yawn:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 262
56 321
6 414
j'ai l'impression qu'il y a tellement peu d'espace pour nous en tant que femmes que les trans' grignotent ce peu qu'on nous octroie ça peut provoquer une réaction un peu épidermique. Ce n'est pas rationnel et cela n'excuse en rien les dérives transphobes.
J'entends bien que tu dis que c'est un ressenti irrationnel, et quelque part je trouve ça bien de pouvoir l'exprimer.
Je pense que ce qui pourrait t'aider à prendre de la distance sur ce ressenti, c'est de te demander en quoi il y a une opposition entre les femmes et les personnes trans. Parmi ces dernières, il y a plein de personnes qui veulent juste être considérées comme des femmes comme les autres, même si par exemple elles ne peuvent pas être enceintes.
Les voir comme ce qu'elles sont : nos soeurs.

Récemment, je lisais un court témoignage d'une infirmière qui disait travailler comme infirmière depuis 15 ans, mais qui avait fait sa transition MtF il y a quelques années.
Elle disait que c'était fou de voir que quand elle passait pour un homme, on l'appelait souvent "docteur" par défaut et on l'écoutait. Alors que maintenant, les malades lui donnaient mille fois moins de crédit.
Ben voilà : cette femme trans vit la même chose que ses collègues féminines, à la différence qu'elle a pu expérimenter la différence radicale de traitement selon le genre que les gens nous suppose.
 
7 Janvier 2019
1 203
11 633
2 054
34
Je ne vois pas en quoi l'affiche nous enlève quoi que ce soit à moi, femme cis.

Le Planning Familial sait ce qu'il fait, ils remplissent le rôle de l'Etat à la place de l'Etat depuis assez longtemps, connaît quand même bien ses publics depuis des années, je trouve que c'est tomber dans le piège de l'extrême-droite et/ou des transphobes que de se laisser effrayer par ce genre de menaces (parce qu'on n'a pas encore prouvé que le PF recevait moins de femmes cis juste parce qu'ils visibilisent les personnes trans). Jouer sur la peur (a fortiori nourrir une peur entre deux groupes sociaux déjà bien opprimés), c'est quand même bien d'extrême-droite non ?

Je comprends la crainte de voir la place à peine libre dédiée aux problématiques sexistes se réduire mais ce n'est pas du fait de la visibilisation des personnes trans. Au contraire, pour aborder tous les aspects du sexisme, on a aussi besoin d'aborder les questions de genre et d'identité du genre. Et comment s'y prendre sans parler des personnes trans (et pourquoi s'y prendre sans d'ailleurs). Et si les deux espaces de parole se cannibalisent ce n'est pas parce que le discours LGBTQIA + et a fortiori ici trans prendra plus de place, c'est que tout simplement on ne nous en accorde pas assez. Parlons en plus, décrochons plus d'attention, plus de sensibilisation et obtenons plus d'espace : ne réclamons pas un nouveau partage des miettes de débat public qui nous sont laissées en fait, ça pousse à opposer les femmes cis et les personnes trans alors qu'elles ne sont pas menacées les unes par les autres (dès lors qu'elles ne cherchent pas à s'invisibiliser l'une et l'autre).

Cette affiche, qu'elle fasse du bruit : si ça arrive jusqu'aux oreilles du public visé par l'accompagnement que dispense le Planning Familial grâce à cette campagne ce sera déjà une belle avancée.
Si ça fait rager des rageux qui rageraient déjà de toute façon pour pas mal d'avancées sociales en matière de féminisme, de genre, d'inclusivité, c'est leur problème à eux, pas le nôtre. Ne les laissons pas en faire un problème à nous, c'est ce que je suggère.
Le problème ce sont ces gens qui profitent de cette affiche pour insulter, agresser verbalement et physiquement, harceler les personnes trans visées par l'affiche. C'est ô combien pervers et contre-productif. Et ça n'est pas dangereux pour eux, non ils mettent en danger d'autres personnes pour ce qu'ils sont alors qu'ils ne représentent finalement pas de menace (les personnes trans ne nous enlèvent rien à personne, en tout cas, en tant que femmes cis, je ne vois pas comment ne pas soutenir la visibilisation des problématiques trans d'une part les soutenir tout court d'autre part, je n'ai vraiment objectivement, à part une peur irrationnelle ou un conservatisme forcené, aucune raison de ne pas les soutenir en fait).
Donc force aux personnes trans et force au planning.
Je renvoie sur le fond à toutes les ressources qu'a transmises @Horion sur le forum en général et sur ce topic en particulier. Merci !
 

Yubaboo

Miaou
19 Août 2022
68
978
84
www.instagram.com
En tant que femme depuis toujours, mariée et maman (je suis à deux doigts du Labrador et du Scénic je sais) et très concernée par la visibilité des revendications dîtes "féministes" jamais je ne me suis sentie menacée par la parole des personnes trans. Car n'oublions pas que le féminisme porte très mal son nom car il concerne avant tout la défense du principe d'égalité entre tous les genres, pas seulement les femmes. Donner de la visibilité pour l'accès aux soins envers les trans nous permet justement de prendre de la hauteur dans le débat public, montrer que le patriarcat fait des victimes parmi toutes les individualités qui n'en font pas partie. Quand je lis que certaines personnes ont peur que la visibilité des trans grignotent leur espace de parole (et tant pis pour le point Godwin), c'est comme si les juifs se plaignaient que les homosexuels, les handicapés, les anarchistes etc.... parlent du fait qu'ils étaient eux aussi présents dans les camps de concentration sous prétexte qu'on risquerait de moins les entendre. C'est stupide parce que c'est faux, il faut pouvoir entendre tous les opprimés. Il ne faut pas se tromper de combat, plus nous serons nombreux à revendiquer nos droits et plus nous aurons de chance de changer vraiment les choses.
 
28 Décembre 2012
294
391
4 754
bookandtealove.tumblr.com
Et pour finir : j'ai quand même ma parade anti agression masculine, une sorte de je change de trottoir avant de croiser des mecs relous : je ne lis pas plus de trois lignes de messages que je suspecte être posté par un homme
C'est très intelligent et constructif de ne pas vouloir échanger avec quelqu'un du sexe opposé.... si qqun ne veut pas parler à qqun de trans c'est un facho, mais si cest un homme alors tout va bien ? Je schématise mais c'est ça...
 
  • Big up !
Réactions : M.*
M

Membre supprimé 360500

Guest
Déjà, soutien total aux personnes trans en général, et merci @Horion en particulier, je ne sais pas comment tu trouves la patience de toujours faire des posts aussi éducatifs alors même que tu te prends de la haine transphobe, mais j'apprends énormément en te lisant, bravo et merci beaucoup :fleur:
en vrai c'est juste un vieux réflexe comme quand je m'inquiète qu'une jeune fille porte une jupe dans une rue craignos la nuit.... C'est les gars qui s'excitent sur les réseaux le problème. Pas le visuel.
Excellent parallèle, je suis d'accord
Après en tant que femme biologique j'ai toujours ce recul de me dire qu'on m'enlève un truc en disant que les hommes peuvent aussi donner la vie, ou sont concernés par les questions menstruelles.
ça c'est un réflexe de pensée qui est très répandu, mais c'est important de prendre du recul dessus.
Par exemple, j'ai l'impression que le même type de réflexe est à l'oeuvre quand j'entends des pauvres qui sont blancs (ou salariés) qui votent à l'extrême droite parce qu'iels se sentent lésés par les droits sociaux des personnes non-blanches (ou des chômeurs), en tenant des discours en mode "et nous alors ?", alors qu'en réalité les intérêts de toutes les classes populaires sont alignés, et qu'on gagnerait à s'allier toustes ensemble pour améliorer nos droits. (j'espère que vous voyez de quoi je parle ? pas sûre de bien m'être exprimée)
Ou les hétéros qui se plaignent d'être "oubliés" quand les homosexuelLEs revendiquent des droits, alors que finalement des mesures comme le PACS et la PMA pour toutes bénéficient aussi largement aux hétéros aujourd'hui ?
Pareil pour les femmes cis et trans : objectivement, nos intérêts sont alignés. Nous sommes toutes opprimées par le patriarcat.
Bref ce que j'essaie de dire : face à ce réflexe humain, je préfère réfléchir à l'alignement objectif de nos intérêts en termes de revendications politiques :fleur:

j'ai l'impression qu'il y a tellement peu d'espace pour nous en tant que femmes que les trans' grignotent ce peu qu'on nous octroie ça peut provoquer une réaction un peu épidermique. Ce n'est pas rationnel et cela n'excuse en rien les dérives transphobes.
Pareil, j'ai l'impression d'entendre et lire cela à propos de beaucoup de minorités, mais quand on regarde les faits, les personnes trans sont sous-représentées partout.
à ma connaissance on a une maire ouvertement trans en France, et zéro députéEs et ministres par exemple

Personnellement quand je vois un "homme enceint", en première réaction, je vois un humain augmenté. Je me dis : moi qui suis "juste" une femme, pas une super iel transhumaine, je vais devenir quoi ? C'est déjà chiant d'être considérée comme le sexe faible inférieur aux hommes, qu'est-ce que ce sera quand il y aura des hommes-femmes qui peuvent tout faire alors que moi je me contente de ce que la nature m'a donné. Mon cerveau reptilien vrille complètement au vu de ce genre d'affiche.
De fait les personnes trans font partie des catégories les plus discriminées par la société, les plus sujettes au risque de harcèlement et de suicide.
La transition médicale est une nécessité pour les personnes qui en ont besoin pour sortir de la détresse ; on est loin de "surhumainEs".
De plus, nous femmes cis avons déjà accès à des dispositifs "transhumains/cyborg", par exemple avec la pilule ou le stérilet ou l'implant contraceptif si on reste dans le sujet des hormones ; mais plein d'autres dispositifs médicaux "augmentent" aussi l'humain y compris les personnes cis, comme les pacemakers etc

Je précise que je n'y connais rien à la transidentité, je ne connais aucune personne trans, je ne sais pas ce qu'est une terf. Donc je serai à côté de la plaque pour la plupart d'entre vous.
OK, il faut bien commencer quelque part pour s'éduquer, juste des personnes trans nous lisent, donc si on pouvait toustes essayer de ne pas tenir de propos qui pourraient être blessants ce serait super :fleur:

Les TERFs sont des militantes qui se disent "féministes" mais qui sont contre les droits des personnes trans.
Elles relaient un tas de théories haineuses et complotistes fondées sur strictement rien de réel ni de scientifique, du genre "les lesbiennes sont poussées à transitionner", ou encore des tas d'horreurs sur les femmes trans.

Autre question, peut-être bête et maladroite mais tant pis car ça me taraude et je ne trouve aucune réponse : si une personne se sent mal dans son corps de femme et transitionne pour être un homme, pourquoi vouloir conserver la capacité d'être enceinte ? Comment on peut souffrir d'être une femme et à l'aise d'être enceinte et accoucher ?
L'identité de genre et la volonté d'avoir des enfants peuvent être tout à fait dissociées, cela dépend des gens :fleur:
Par exemple, je suis une femme cis, et je n'ai jamais voulu d'enfants. Donc, depuis toujours ma définition de ma féminité n'a strictement rien eu à voir avec ma capacité physique à tomber enceinte (rien que l'évoquer ça me stresse *touche du bois* :sweatdrop:)

cette femme trans vit la même chose que ses collègues féminines, à la différence qu'elle a pu expérimenter la différence radicale de traitement selon le genre que les gens nous suppose.
Ton commentaire est bien intentionné et je suis d'accord avec l'essentiel, juste pour pinailler sur ce point : l'argument "elles n'ont pas subi toute leur vie l'oppression sexiste" est utilisé dans certains espaces pour exclure les femmes trans, perso j'évite donc de l'utiliser :fleur: (et j'ai quelques copines trans qui vivent très mal l'évocation de leur passé pré-transition, et quand c'est elles qui en parlent elles se genrent au féminin, donc perso j'évite systématiquement afin d'éviter de leur faire de la peine, mais ça ça dépend des gens j'imagine)
Je dirais plutôt : "les femmes trans subissent de plein fouet la discrimination contre les femmes ET celle spécifique aux femmes trans" (après c'est juste mon expérience perso et je suis cis :fleur:)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes