Commentaires sur Transphobie : attaqué par l’extrême-droite, le Planning familial envisage de porter plainte

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
28
De toute façon, les grands actes d'une féministe s'arrêtent là où elle devient une mauvaise personne, punt aan de lijn. Ce n'est pas parce que Simone de Beauvoir a écrit Le Deuxième Sexe qu'on lui pardonnera d'être une pédophile, si ? On se fiche de ce que peuvent faire Stern et Moutot pour le féminisme, tout simplement parce que des féministes qui font de grandes choses, il y en a PLEIN. À un moment il faut mieux choisir ses modèles (et arrêter de lécher les bottes de l'extrême droite, si c'est pas trop difficile :yawn: )
 
16 Novembre 2016
899
11 977
3 064
Paris
Merci particulièrement à @Horion pour ses messages très instructifs :fleur:

Boarf ne nous fatiguons pas avec @OmbelineM , c'est de toute évidence un troll particulièrement nul (et 100% un homme cis). Sa tentative pour culpabiliser les gens sur des messages qui seraient pleins de "violence masculine" m'a particulièrement amusée tellement elle est lourde, inefficace et répétitive. Après quand on a deux neurones, faut bien les rentabiliser j'imagine...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 255
56 300
6 414
Mes VDD ont toutes très bien répondu concernant Stern et Moutot. Sans même parler de sa transphobie honteuse, son positionnement tel que raporté dans le Figaro fait reculer la cause des femmes de 50 ans, avec ces conneries sur "l'essence féminine" et le pouvoir de "donner la vie".
Selon les jours, ça me fait rouler des yeux au ciel ou sortir de mes gonds.

@Horion et @JackieKackson (ah merde j'arrive plus à notifier) : énorme soutien à vous. Et merci pour tout le travail que vous faites.
Je comprends totalement la demande que Madmoizelle ne publie plus d'articles sur la transidentité s'ils ne modèrent pas, mais pour ce que ça vaut : j'ai énormément évolué en 3-4 ans sur ces questions et ce en grande partie grace aux commentaires du forum.
Vous ne partagez pas toutes ces infos dans le vide, sachez-le.

Et évidemment, mille soutiens au planing familial.
C'est fou que juste faire des affiches qui en gros disent "tout le monde est bienvenu, n'ayez pas peur", ça en fasse sortir certains de leurs gonds.
Quand bien même ils croient que les hommes enceints n'existent pas... ben du coup au pire ils haussent les yeux au ciel et basta. Mais là y a de la colère et de la moquerie. Une envie manifeste de faire rentrer les gens dans les rangs. Et je trouve ça violent et répugnant
 
9 Février 2018
189
1 164
1 704
33
@simon Pour moi, l'idée de précarité est absolument absent de leur "combat" nombriliste, qui ne concerne plus grand chose d'autre que leurs peurs, leurs paranoïa, leur fame.
Comme le dit @Kettricken on est sur un lieu d'accueil et de tolérance, ce qu'elles ne peuvent supporter. Et les voilà à convoquer la cause lesbienne, qui ne les touche même pas et s'en passerait bien.
Toute occupées à parler de leur précarité ("payez moi mon téléphone", "c'est un scandale que le militantisme dégage si peu de revenus", stern se vantait même de recevoir plus d'un smic mensuel en dons), elles oublient que celles des personnes trans peut l'être de manière bien plus dramatique.
Au reproche d'invisibilisation adressé à Madmoizelle, moi j'opposerais bien une éviction totale de toute lutte sociale et économique de la part de stern et moutot, et ainsi un sacré appauvrissement du féminisme.
Ceci dit, rien de nouveau, c'est simplement ce qui arrive lorsqu'on bascule vers l'extrême droite.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 307
16 216
3 854
@just_in_case

Ha ça...merci beaucoup d'en parler car c'est super important.

Tw description minime chirurgie génitale trans

En vrai il y avait deux cas où la stérilisation était obligatoire
- pour les opérations génitales (alors qu'il est possible de conserver ses organes pour certaines comme la metoidioplasty qui consiste à dégager le clitoris qui pousse en moyenne de 3/4 cm avec la T. Le dégagé de certaines peaux lui donne l'aspect d'un micro penis au repos. L'avantage de cette ope c'est que ça ne coupe rien donc toutes les sensations sont préservées...désolé pour les détails...). Avec cette ope il est possible même de conserver son vagin, son utérus, ses ovaires. Ou même juste ses ovaires en cas d'hysterectomie par exemple.
Un peu plus complexe pour les femmes trans mais j'imagine qu'il y a un moyen de conserver les glandes des testicule quand même mais que c'est jamais fait.
Encore aujourd'hui, certains chirs refusent que tu conserves ton vagin ou certains organes sous prétexte que si tu le fais, tu n'es pas un "vrai trans" car les hommes n'ont pas de vagin...
À l'époque il y avait très peu de possibilite de faire un parcours de transition en dehors des équipes spécialisées et ses équipes la considéraient que la transition était un parcours balisé. Donc défini. Donc si tu dérogeais à leur demande, elles te mettaient la pression et pouvaient menacer d'arrêter les hormones, etc.
C'est un peu plus ouvert aujourd'hui mais il y a encore des équipes spécialisées horribles comme en Lorraine qui poussent à des actes qu'on ne veut pas forcément.
Le truc c'est qu'en passant par ce qu'on appelle un parcours "privé", on doit payer de notre poche les chirurgies (dont la mammectomie et ça va de l'ordre de 500 euros à 5000 euros).

- avant 2016, pour obtenir le fameux M sur l'état civil, le juge exigeait des justificatifs médicaux dont celui de stérilisation. Ca c'est encore plus grave parce que comme tu dis, l'état était complice.
Aujourd'hui ce n'est plus obligatoire de fournir des certificats médicaux (bien que beaucoup de tribunal l'exige encore et on doit faire appel au Défenseur des Droits pour ça, ça complique les procédures, certains doivent prendre des avocats, ça peut durer un an ou deux, etc). Or pour certaines personnes trans qui sont straigh pour pleins de raisons (dont la sécurité, c'est à dire que personne ne sait qu'elles sont trans notamment au travail, etc), le M est quasiment obligatoire sinon l'employeur peut le voir avec le numéro de sécurité sociale ou la carte d'identité.
C'est aussi pour voyager car quand tu ressembles physiquement à un autre genre que celui noté sur ta carte, tu peux t'exposer à des soucis à l'aéroport, etc.
C'est pour ça qu'on est beaucoup de personnes trans à militer pour la disparition de la mention de l'état civil. Parce qu'en plus de nous faire chier, c'est discriminatoire pour les femmes aussi dans certains contextes. Plus de M ou F sur les cartes d'identité.
Je rajoute qu'en plus, ça nous plombe pour la PMA. Car si on fait notre changement d'état civil, on a plus accès aux gamettes qu'on a fait conserver pour certains (du coup je l'ai pas fait. En plus les médecins mentent à ce sujet car les études montrent que la T par exemple n'influe pas vraiment sur la fertilité). Mais en plus de plus avoir accès aux gamettes, on a tout simplement plus le droit de faire une PMA classique où on porte notre enfant...
Et si certains CECOS captent qu'on est trans sans changement d'état civil, ils peuvent refuser notre accès à la PMA pour cause d'instabilité selon eux...


Je n'ai pas vu de projets de plainte en cours dans la communauté pour l'instant mais beaucoup denoncent ce qu'iels ont subit. Je pense que pour l'instant, les combats sont plus sur la conservation de nos droits et la lutte pour en avoir plus. Car honnêtement avec toutes les personnes transphobes qui envoient des lettres au gouvernement c'est chaud pour nous, vraiment ! On est en mode survie... :/
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je ne comprends pas pourquoi une personne transphobe est forcément de droite. Autour de moi, je vois des gens qui votent à droite et qui défendent les droits des trans, tout comme je vois des gens qui votent à gauche et ont des propos à la limite de la transphobie. J'ai lu en biais ce débat et ça ne renvoie qu'un "droite vs gauche", "les méchants contre les gentils" mais heureusement que les valeurs de chacun et les partis politique sont un peu plus profonds que juste ça. Je ne suis jamais très fan des affiches du planning familial et j'ai encore en tête cette affiche qui présente des jambes écartés avec une vulve et un anus parce que je n'ai pas compris le but ou l'intérêt. Cette image n'est pas aussi choquante et je ne suis pas fan du style de l'artiste mais au-delà de cette opinion qui m'est propre : à qui s'adresse l'affiche ? Une personne ignorante qui ne sait rien de la différence entre genre et sexe ne peut pas comprendre et se retrouve face à une affiche qui est un brin provocante pour elle. Une personne qui connait déjà ce sujet se retrouve face à une affiche qui lui présente une vérité déjà bien établie dans son esprit. On apprends donc rien. C'est une affiche qui est conçue pour faire parler d'elle et c'est plutôt réussi. Il n'y a rien d'étonnant dans les réactions mais ça ne veut pas dire que ce sont des réactions légitimes. C'est bien plus un effet de provocation où on agite de la nourriture devant un animal affamé. Et si en plus de ça, toute personne qui va réagir négativement, que ce soit par incompréhension du sujet ou par désaccord, devient une personne de droite, non seulement le débat atteint un point stérile puisqu'aucun ne peut tomber d'accord voir donner l'effet inverse. Si chaque fois que vous exprimez une opinion parce que vous ne connaissez pas aussi bien le sujet que d'autres et qu'on vous réponds que vous êtes donc de droite, c'est une idée qui va faire son chemin. Les mots ont un poids et c'est autant valable pour les transphobes que pour les gens qui jettent facilement ce genre d'accusations sur l'appartenance politique des autres.​
 

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
331
2 537
1 204
@Mentalofresh Au-delà de la question gauche-droite à laquelle je n'ai pas de réponse car je n'ai pas participé aux débats ci-dessus (mais que j'ai suivi, merci à celles et ceux qui ont donné des informations intéressantes, sourcées, etc), je pense que j'ai un début de réponse à ta question : à qui s'adresse l'affiche ?

Selon moi, l'affiche s'adresse tout d'abord aux personnes trans, qui, corrigez moi si je me trompe, sont souvent perdues entre les différentes informations au sujet de leur santé, mal accompagnées médicalement (surtout sur le plan gynécologique) et peuvent donc avoir peur de consulter/ne pas avoir accès à certains soins ou suivis médicaux. Dès lors, cette affiche leur annonce un message clair : on sait que vous existez, vous avez le droit d'être suivi.e.s et nous sommes là si vous en avez besoin, vous serez accueilli.e.s sans jugement. Et ça, c'est le plus important je pense.

Ensuite, l'affiche crée des discussions, peut se faire poser des questions (dûes au manque de connaissance) et donc faire avancer certaines personnes qui vont se renseigner à ce sujet.

Le but ultime n'est pas de choquer, au contraire ! Par contre, c'est l'un des effets secondaire de cette campagne et le Planning familial en était certainement conscient mais a décidé de le faire quand même, parce que c'est important et que c'est comme ça qu'on permet à des personnes de sentir qu'on les soutient et qu'on fait avancer les mentalités.

Je ne suis pas une pro de ce type de débat, donc si j'ai dit quoi que ce soit qui peut être blessant, qui est maladroit ou qui ne va pas dans le bon sens, n'hésitez pas à me le dire, je modifierais/supprimerait !
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 307
16 216
3 854
@Mentalofresh

C'est ce que tu as retenu des 7 pages de commentaires ? Le fait que l'on dise que les transphobes sont de droites ???
Et factuellement c'est pas faux. Ce sont des idées issues des valeurs traditionnelles qui sont défendues par l'extrême droite.
Même ceux qui se disent de "gauche" et qui sont favorables à ses valeurs, défendent donc des idées politiques de d'extrême droite (et financées surtout par l'extrême droite, c'est ça le plus important).

Oui ya des gens comme Cochard qui se disent de gauche (du PCF, qui est aussi accusé de viols sur un mineur avec son mari et d'incitation au suicide car Guillaume a lancé le metoogay et s'est suicidé une semaine après), qui ont eu des propos supers transphobes.Après bon est-ce qu'on peut vraiment dire que le PCF est de gauche avec les sorties de Roussel raciste and co ?

La gauche, pour moi et d'autres "gauchiste" c'est surtout des idéologies inclusive, qui sont censés défendre des minorités et offrir des droits sociaux. À partir de la, les idées qui jettent sous le bus des minorités, c'est pas vraiment compatible avec des idées de gauche. Et on a déjà expliqué en quoi les affiches de Planning sont importantes :
- contrairement à ce que tu affirmes, c'est aussi pour les concernés. Parce que beaucoup de mecs trans pensent que la T est un contraceptif. Or ya pas mal de surprises. C'est aussi pour les professionnels de santé qui nous oublient et parfois nous refusent de soins (et des suivis de grossesses). Ce n'est pas de la provocation mais de la prévention... Provoc parce que c'est pas commun et que ça choque ? La plupart des gens qui critiquent ne cherchent pas plus loin que d'avoir des armes transphobes contre nous de toute façon !

Ce n'est pas parce que l'on est une minorités qu'on a pas le droit aussi à nos campagnes de prévention. Et si ça choque des gens, il est temps d'ouvrir un peu son esprit aussi et d'accepter les différences... Ce n'est pas comme si les informations nous concernant n'étaient pas disponibles sur pleins de médias.
 
29 Janvier 2017
849
6 159
2 554
31
@Mentalofresh Je n'ai pas lu tout le débat mais je ne crois pas que l'idée soit qu'une personne transphobe est forcément de droite. En revanche, les personnes d'extrême droite sont dans une majorité des cas transphobes (pareil pour l'homophobie, la mysoginie, le racisme...) et souvent plus violentes/décomplexée dans leurs réactions (ça ne date pas d'hier. Le sujet est différent, mais Il suffit de voir les attaques antisémites contre Simone Veil fomentées par l'extrême droite. D'autres politiciens étaient sans doute antisémites à l'époque, mais l'extrême droite a historiquement une attitude décomplexée, voire déchaînée vis-à-vis de ses boucs émissaires).

Pour ton second point, je pense qu'une affiche comme celle du Planning peut être positive pour les personnes concernées, qui se sentent la bienvenue dans cette structure. Après oui ça peut piquer pour des gens non concernés, qui y voient de la provocation, mais franchement on disait pareil quand j'etais gamine à propos du mariage pour tous, des gens qui soit disant "s'affichaient" dans leur orientation sexuelle, leurs origines, leurs convictions religieuses.... L'idée qu'on doit être discret et ne pas choquer quand on fait partie d'une minorité est ancienne, mais j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse qui se produit, que c'est en exposant les gens à un phénomène nouveau qu'on les y familiarise et qu'il perd en potentiel choquant et effrayant.

En tout cas, grosse solidarité aux personnes trans qui doivent se sentir mal à l'aise face à toutes ces attaques, prenez soin de vous !
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 307
16 216
3 854
@GingerBraid
Merci tu as su mieux que moi décrire ce que transmet cette affiche. Que de toute façon, pour les personnes contres, tout est de la provoc. Le voile est une provoc, deux homosexuel.les qui se tiennent la main dans la rue est une provoque, etc. Bref tout ce qui diffère de la norme.
Or la plupart veulent juste vivre leur vie tranquille :/
A partir de la, se faire discret n'a jamais aidé à gagner des droits et à se faire accepter. Certains essayent car on a des personnes trans transphobes, des homos homophobes, etc. Mais jouer le jeu de la majorité ne les aident pas. Sur le coup il y a peut-être l'illusion d'être accepté mais le jour où nos droits tombent, discrets ou non, ils seront touchés quand même.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Le but ultime n'est pas de choquer, au contraire ! Par contre, c'est l'un des effets secondaire de cette campagne et le Planning familial en était certainement conscient mais a décidé de le faire quand même, parce que c'est important et que c'est comme ça qu'on permet à des personnes de sentir qu'on les soutient et qu'on fait avancer les mentalités.​

Je n'ai pas dis que c'était le but ultime et je l'ai peut-être maladroitement formulé. Il est juste évident pour moi que c'est une affiche qui va faire parler d'elle, en bien ou en mal, mais je réitère en disant qu'évidemment, ça ne rends pas les réactions négatives plus légitimes. Je suis d'accord avec toi sur le reste et je te remercie pour les éclaircissements que tu apportes.

@GingerBraid Oui, c'est très souvent le cas mais ce n'est pas toujours le cas. Je trouve inutile et faux d'affirmer que si tu n'approuves pas cette affiche tu es automatiquement de droite. L'idée est plutôt ancré de droite mais ça ne veut pas dire que la personne se considère de droite. Je tiens à préciser que je ne dis pas qu'il ne faut pas choquer mais que je ne trouve pas très étonnant que les gens y réagissent. C'était prévisible selon moi et je pense préférable de ne pas remballer les gens, ou les ranger directement dans la case de droite, quand ils réagissent. Je précise que je parle uniquement de réactions qui ne tombent pas dans les insultes ou la violence.​
 
Dernière modification par un modérateur :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes