Commentaires sur Transphobie : attaqué par l’extrême-droite, le Planning familial envisage de porter plainte

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 313
16 272
3 854
@Mario4 @megann31

Je vous mentionne pour vous répondre car je suis directement concerné car je suis un homme trans (et il se peut que je sois enceint un jour).

- déjà je sais que ça part pas d'une mauvaise intention et tu dis ne pas trop t'y connaître en transidentité, donc je pars du principe que c'est plus maladroit qu'autre chose. Je suis pas vraiment une "personne augmentée". Je suis né comme ça (transgenre). Comme pour une personne homosexuelle.
Et je pense que ça vient aussi d'une méconnaissance de nos vécus que de dire que l'on prend les meilleurs partis de chaque genre. Bien au contraire. Parce qu'on est pas cisgenre et qu'on va à l'encontre de la conformité et pas par choix, on est encore plus oppressés. Parce que je me tape à la fois des organes génitaux féminins et le fait de pas correspondre aux normes, je suis beaucoup plus rejeté par la société. Je dois parfois jouer à la femme cis pour espérer avoir un logement, un emploi, etc. Ou même être pris en charge médicalement. Parce que si je révèle ma transidentité, mes soucis de santé (qui sont nombreux car je suis handicapés) c'est forcement la faute à ma transition. Alors que c'était la avant...
Je sais que ça horripile certaines féministes d'entendre ça mais oui en tant que personnes cis, vous avez des privilèges qu'en tant que personne trans on a pas. Comme en tant que blanc, j'ai un privilège par rapport aux personnes racisées. Ca n'enlève en rien les oppressions que vous vivez (et qu'on doit combattre tout autant). C'est juste factuel.

De plus je ne suis pas un "homme-femme". Juste un homme transgenre, assigné femme à la naissance parce que j'avais une vulve apparente (en vrai on a découvert que j'étais intersexe en faisant des examens car j'ai une prostate masculine et on sait pas ce qu'elle fout la lol et j'avais des taux de T supérieur aux femmes cis mais inférieur aux hommes cis).

Honnêtement pour les gens en général, on est toujours considéré comme des femmes parce qu'on a nos règles (enfin sous T en général on les a plus) et qu'on a des vulves, etc. Pensez pas que la société s'intéresse plus aux problèmes féminins parce que les hommes trans sont concernés. Nous sommes toujours inférieur aux hommes cis. Même avec un passing. Car il suffit que les gens sachant que l'on est né femme pour perdre tous les "privilèges" gagnés. Après oui certains gagnent des privilèges masculins en transitionnant. Tant que ça se sait pas. Moi je suis un homme trans qui a une apparence androgyne/efféminé, je n'ai du coup gagné aucun privilèges. Puisque les gens sont soit confus de mon genre. Soit je me prends des insultes homophobes quand on me genre correctement (pd et autre joyeuseté dans la rue...).

TW agression

Dernièrement on m'a même mis la main entre les jambes pour vérifier si j'avais pas un penis... voilà mon quotidien désormais. Si j'avais pu m'en passer comment dire que ..je l'aurais fait !

FIN TW agression

Je suppose qu'une partie de la colère de certaines féministes vient de la. Le fait que l'on pense qu'on gagne des privilèges alors que c'est pas vraiment le cas. Pour répondre à ta question Mario sur pourquoi un homme trans veut s'infliger une grossesse.
Plusieurs raisons :

- déjà je pense que ceux qui sautent le pas on déconstruit que la grossesse était uniquement quelque chose de féminins. J'ai une vulve. Je l'aime ma vulve. Je ne me sens pas moins homme parce que j'ai pas de penis. Je n'ai pas particulièrement de dysphorie génitale.

- toutes les personnes trans n'ont pas forcément de dysphorie de tout leur corps. Parce qu'en fait ya des mecs cis qui ont des seins (gynécomastie), des hanches, des courbes féminines. Calquer un stéréotype ne me fera pas plus accepté.

- certaines personnes trans sont dysphorique mais veulent des enfants. Si les mecs trans sont en couple avec un.e partenaire qui produit des gamètes mâles, c'est beaucoup plus facile pour avoir des enfants que d'adopter, passer par une GPA (en sachant que moi je suis contre la GPA par exemple, même si je ne juge pas les gens qui y ont recours, je veux pas participer à ce marché là). L'adoption faut oublier totalement en France. Déjà que les couples homos y arrivent rarement alors nous faut pas rêver. L'adoption à l'étranger c'est cher, trop de risques au niveau racismes, réseaux (on sait pas d'où viennent les enfants), etc. Donc porter son enfant c'est la solution à porter de main et la plus facile. Du coup ces hommes là mettent de côté leur souffrance pour quelques mois (s'ils en ressentent)

De plus ya pleins d'hommes cis qui, s'ils avaient la possibilité, voudraient bien porter leur enfant. Comme des femmes trans. Pas pour être une femme mais juste parce que ça permet un lien particulier, c'est se sentir investi dans la procréation de son enfant, etc. C'est peut-être difficile à comprendre mais il n'y a pas un seul parcours de transition mais autant de parcours que de personnes trans. Avant les équipes médicales voulaient absolument que l'on colle aux stéréotypes de genre (pour ça que des femmes trans étaient forcées, oui forcées, d'être ultra féminines pour avoir accès aux hormones.
Les recommandations c'était de vivre deux ans dans le genre vers lequel on veut transitionner pour pouvoir avoir accès aux hormones : donc ça voulait dire s'habiller avec des vêtements féminins et coller à toutes les injonctions de la société...).

Après j'ai répondu par soucis de pédagogie mais en vrai, à quoi ça vous avance de savoir pourquoi on porte un enfant ? Les faits c'est qu'on le fait, donc on a besoin d'être pris en charge, c'est tout. Le rapport à notre propre corps, ça nous regarde. Pas les autres. Ca n'appartient pas au domaine public. J'y réponds vraiment ici parce que j'espère que mes explications pourront permettre de mieux comprendre mais j'y suis pas obligé. Et j'avoue j'en ai un peu marre qu'on me demande pourquoi...tout comme quand les gens me demandent "alors tu vas faire la chirurgie du bas ?" C'est comme si j'allais demander la taille de poitrine ou du penis du voisin de table quoi XD c'est privé, intime, ça me regarde moi, pas Pierre, paulette et Jacqueline.

EDIT : pour celles qui doutent de nos expériences, testez un coming out trans le temps de quelques jours et tenter de prendre rdv pour avoir des hormones, de rectifier quand les gens vous disent "madame" au lieu de "monsieur", vous verrez un peu ce que l'on vit ! c'est pas joyeux
 
Dernière édition :
15 Janvier 2018
3 628
54 280
3 314
28
@Mentalofresh Parce que les femmes trans sont des femmes, et que le féminisme défend toutes les femmes. Les terf ne se contentent pas d'ignorer le vécu des femmes trans, elles les rejettent délibérément. Si demain je me prétends féministe et que je dis "Par contre les femmes lesbiennes ne font pas partie de mon combat et ne sont pas des vraies femmes" ce serait hautement anti féministe. C'est pareil avec les femmes trans.

J'en profite pour apporter tout mon soutien aux personnes trans du forum et d'ailleurs, qui subissent encore et toujours tellement de violence. Je suis une femme au regard de la société, mais je suis en questionnement depuis des années sur mon genre, et ce sont vos témoignages, vos réponses, vos explications, qui me permettent jour après jour d'avancer sur ce long chemin. Alors un grand merci.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@uefuef D'accord mais où tu places les hommes trans, comme tu ne cites que les femmes trans ?

Je suis confuse.
 
  • Big up !
Réactions : MissWeird

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 313
16 272
3 854
@Mentalofresh
parce que tu peux pas vraiment être féministe si tu exclues une partie des femmes non ? Les terfs font de la lesbophobie (des lesbiennes ont témoigné ici, dire qu'elles ne sont pas lesbiennes parce qu'elles sont en couples avec des femmes trans, c'est lesbophobes). Souvent elles sont aussi racistes (en fait toutes les terfs que je connais sur les réseaux sont racistes car elles n'acceptent pas le voile et cie). Elles excluent les femmes trans.
Bref elles jettent pleins de femmes sous le bus parce qu'elles ne correspondent pas à leur catégorie "femme". J'ai même vu des TERF dire sous un poste à une femme cis née sans uterus qu'elle n'était pas une vrai femme (alors que la personne en question a dit que c'était une grosse souffrance pour elle qui voulait des enfants naturellement).
En partant de là, elles ont pu avoir des actions féministes mais elles ne sont pas féministes...
Marine Lepen avait bien des points dans son programme pour favoriser les pauvres, ça n'en fait pas une défenseuse des droits sociaux pour autant.
 
5 Janvier 2015
18
87
2 164
Lyon
@Mario4 Ce ne sont pas nos oignons, ça dépend des gens. Il y en a qui font complètement abstraction de la possibilité de tomber enceint, et d'autres qui aimeraient faire un bébé avec leur petit corps même s'ils ne sont pas une femme.
Ce ne sont pas des super-humains ou des humains augmentés, on n'est pas dans un délire de transhumanisme et de cyborgs, ce sont des personnes qui ont un utérus et qui ont donc la possibilité de tomber enceints. Ici il n'y a pas de PMA, aucune intervention médicale, un individu tombe enceint naturellement et spontanément. Comme toi, comme moi. Et ils ne nous prennent pas nos droits, et ne nous prennent pas notre espace.
Si en tant que femme cis, on subit des oppressions et avons du mal à trouver notre place dans l'espace public, il faut bien garder en tête que les femmes trans et les hommes trans subissent également ces oppressions, en plus d'autres oppressions, et ont encore plus de mal que nous à trouver leur place. Comment peut-on en arriver à croire que ce sont la faute des personnes trans si nous manquons d'espace et de droit, alors qu'ils ne sont en RIEN dans cette oppression ? Je ne me rappelle pas avoir été oppressée par une personne trans, personnellement. Généralement ce sont plutôt les hommes cis hein, mais eux ça va ils peuvent faire des bébés:yawn:
La seule réponse c'est de me dire que c'est pas mes oignons ? Ca n'aide pas...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 313
16 272
3 854
Sorry je double poste mais du coup, quand vous parlez d'hommes trans, on a un gros vécu commun avec le feminisme du coup. @Mentalofresh
Déjà nous avons des organes génitaux en commun donc un vécu sur eux communs (règles, endométrioses, grossesse, ivg, etc). De plus tous les hommes trans ne transitionnent pas forcément médicalement (parce que certaines femmes cis sont d'apparence androgyne par exemple et perso, si j'avais eu un corps plus masculin et pas les courbes de Beyoncé XD, j'aurais pas pris de T). Donc j'aurais continué à avoir mes règles, etc.

Après comme de partout, j'ai croisé des mecs trans mascu et miso (oui oui ça existe), des femmes trans pareil, des femmes cis pareil et des hommes cis aussi. Ya des cons chez nous et toutes personnes qui vit une oppression est pas forcément bienveillante avec saon voisin.e.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 313
16 272
3 854
@Mario4 J'ai pris le temps de te faire une très longue réponse...je sais pas si tu l'as lu mais ça répond à tes questionnements. Du coup quand vous posez des questions mais que vous mentionnez pas toutes les personnes qui vont ont répondu...j'ai l'impression que c'est comme pisser dans un violon : ça sert pas à grand chose.
Enfin ça sert quand même (et d'ailleurs un énorme merci à toustes celleux qui ont lu et je suis content que ça vous a permis de mieux comprendre et même de vous aider dans vis questionnements).
Je l'ai déjà dit mais il y a 3/4 ans, je tenais des discours terf ici et j'étais totalement perdu aussi. Personne ne né déconstruits. Ca s'apprend en lisant, écoutant, etc. Vos retours sont supers précieux car on a pas l'impression qu'on parle dans le vide <3
Je suis aussi vraiment content que pour une fois, on peut vraiment discuter de transidentité sans passer des tonnes de commentaires à débunk des terfs sur le forum.
 
M

Membre supprimé 360500

Guest
C'est une vraie question mais en quoi est-ce incompatible ? A première vue, je ne vois pas pourquoi l'un va forcément avec l'autre.
Pour moi le féminisme est une question de droits humains et de lutte contre le sexisme, et doit inclure toutes les personnes trans :
- les femmes trans parce que ce sont des femmes (subissent aussi la misogynie)
- les hommes trans parce qu'ils subissent des mauvais traitements au même titre que les femmes cis à certains niveaux (subissent aussi les violences gynécologiques par exemple)
- les personnes non-binaires car elles subissent les injonctions patriarcales aussi (par exemple : s'épiler quand on a une expression de genre féminine)

Donc pour moi c'est à la fois une question de solidarité, et une question d'alignement des intérêts : le patriarcat et la misogynie nous affectent toustes.


La seule réponse c'est de me dire que c'est pas mes oignons ? Ca n'aide pas...
Tu es sur un topic traitant d'un sujet sensible, affectant des personnes extrêmement discriminées, dont certaines te lisent. Ce genre de post ça fait vraiment "je suis là pour me fighter", alors même que plusieurs personnes ont pris le temps de te rédiger des réponses détaillées.
On a toustes été ignorant.e.s avant d'être éduqué.e.s sur certains sujets, mais ce serait bien de commencer par adopter une posture humble et apaisée, et montrer que tu es ouverte à apprendre et te déconstruire. Sinon ça fait juste troll (et sur un sujet qui peut très clairement blesser des personnes qui nous lisent en plus)
 
5 Janvier 2015
18
87
2 164
Lyon
@Mario4 @megann31

Je vous mentionne pour vous répondre car je suis directement concerné car je suis un homme trans (et il se peut que je sois enceint un jour).

- déjà je sais que ça part pas d'une mauvaise intention et tu dis ne pas trop t'y connaître en transidentité, donc je pars du principe que c'est plus maladroit qu'autre chose. Je suis pas vraiment une "personne augmentée". Je suis né comme ça (transgenre). Comme pour une personne homosexuelle.
Et je pense que ça vient aussi d'une méconnaissance de nos vécus que de dire que l'on prend les meilleurs partis de chaque genre. Bien au contraire. Parce qu'on est pas cisgenre et qu'on va à l'encontre de la conformité et pas par choix, on est encore plus oppressés. Parce que je me tape à la fois des organes génitaux féminins et le fait de pas correspondre aux normes, je suis beaucoup plus rejeté par la société. Je dois parfois jouer à la femme cis pour espérer avoir un logement, un emploi, etc. Ou même être pris en charge médicalement. Parce que si je révèle ma transidentité, mes soucis de santé (qui sont nombreux car je suis handicapés) c'est forcement la faute à ma transition. Alors que c'était la avant...
Je sais que ça horripile certaines féministes d'entendre ça mais oui en tant que personnes cis, vous avez des privilèges qu'en tant que personne trans on a pas. Comme en tant que blanc, j'ai un privilège par rapport aux personnes racisées. Ca n'enlève en rien les oppressions que vous vivez (et qu'on doit combattre tout autant). C'est juste factuel.

De plus je ne suis pas un "homme-femme". Juste un homme transgenre, assigné femme à la naissance parce que j'avais une vulve apparente (en vrai on a découvert que j'étais intersexe en faisant des examens car j'ai une prostate masculine et on sait pas ce qu'elle fout la lol et j'avais des taux de T supérieur aux femmes cis mais inférieur aux hommes cis).

Honnêtement pour les gens en général, on est toujours considéré comme des femmes parce qu'on a nos règles (enfin sous T en général on les a plus) et qu'on a des vulves, etc. Pensez pas que la société s'intéresse plus aux problèmes féminins parce que les hommes trans sont concernés. Nous sommes toujours inférieur aux hommes cis. Même avec un passing. Car il suffit que les gens sachant que l'on est né femme pour perdre tous les "privilèges" gagnés. Après oui certains gagnent des privilèges masculins en transitionnant. Tant que ça se sait pas. Moi je suis un homme trans qui a une apparence androgyne/efféminé, je n'ai du coup gagné aucun privilèges. Puisque les gens sont soit confus de mon genre. Soit je me prends des insultes homophobes quand on me genre correctement (pd et autre joyeuseté dans la rue...).

TW agression

Dernièrement on m'a même mis la main entre les jambes pour vérifier si j'avais pas un penis... voilà mon quotidien désormais. Si j'avais pu m'en passer comment dire que ..je l'aurais fait !

FIN TW agression

Je suppose qu'une partie de la colère de certaines féministes vient de la. Le fait que l'on pense qu'on gagne des privilèges alors que c'est pas vraiment le cas. Pour répondre à ta question Mario sur pourquoi un homme trans veut s'infliger une grossesse.
Plusieurs raisons :

- déjà je pense que ceux qui sautent le pas on déconstruit que la grossesse était uniquement quelque chose de féminins. J'ai une vulve. Je l'aime ma vulve. Je ne me sens pas moins homme parce que j'ai pas de penis. Je n'ai pas particulièrement de dysphorie génitale.

- toutes les personnes trans n'ont pas forcément de dysphorie de tout leur corps. Parce qu'en fait ya des mecs cis qui ont des seins (gynécomastie), des hanches, des courbes féminines. Calquer un stéréotype ne me fera pas plus accepté.

- certaines personnes trans sont dysphorique mais veulent des enfants. Si les mecs trans sont en couple avec un.e partenaire qui produit des gamètes mâles, c'est beaucoup plus facile pour avoir des enfants que d'adopter, passer par une GPA (en sachant que moi je suis contre la GPA par exemple, même si je ne juge pas les gens qui y ont recours, je veux pas participer à ce marché là). L'adoption faut oublier totalement en France. Déjà que les couples homos y arrivent rarement alors nous faut pas rêver. L'adoption à l'étranger c'est cher, trop de risques au niveau racismes, réseaux (on sait pas d'où viennent les enfants), etc. Donc porter son enfant c'est la solution à porter de main et la plus facile. Du coup ces hommes là mettent de côté leur souffrance pour quelques mois (s'ils en ressentent)

De plus ya pleins d'hommes cis qui, s'ils avaient la possibilité, voudraient bien porter leur enfant. Comme des femmes trans. Pas pour être une femme mais juste parce que ça permet un lien particulier, c'est se sentir investi dans la procréation de son enfant, etc. C'est peut-être difficile à comprendre mais il n'y a pas un seul parcours de transition mais autant de parcours que de personnes trans. Avant les équipes médicales voulaient absolument que l'on colle aux stéréotypes de genre (pour ça que des femmes trans étaient forcées, oui forcées, d'être ultra féminines pour avoir accès aux hormones.
Les recommandations c'était de vivre deux ans dans le genre vers lequel on veut transitionner pour pouvoir avoir accès aux hormones : donc ça voulait dire s'habiller avec des vêtements féminins et coller à toutes les injonctions de la société...).

Après j'ai répondu par soucis de pédagogie mais en vrai, à quoi ça vous avance de savoir pourquoi on porte un enfant ? Les faits c'est qu'on le fait, donc on a besoin d'être pris en charge, c'est tout. Le rapport à notre propre corps, ça nous regarde. Pas les autres. Ca n'appartient pas au domaine public. J'y réponds vraiment ici parce que j'espère que mes explications pourront permettre de mieux comprendre mais j'y suis pas obligé. Et j'avoue j'en ai un peu marre qu'on me demande pourquoi...tout comme quand les gens me demandent "alors tu vas faire la chirurgie du bas ?" C'est comme si j'allais demander la taille de poitrine ou du penis du voisin de table quoi XD c'est privé, intime, ça me regarde moi, pas Pierre, paulette et Jacqueline.

EDIT : pour celles qui doutent de nos expériences, testez un coming out trans le temps de quelques jours et tenter de prendre rdv pour avoir des hormones, de rectifier quand les gens vous disent "madame" au lieu de "monsieur", vous verrez un peu ce que l'on vit ! c'est pas joyeux
Merci de m'avoir répondu !! Je sais que c'est du travail de formuler des réponses aussi détaillées et rien de mieux que quelqu'un qui vit les choses pour expliquer donc merci. Perso je réponds aussi quand on me demande pourquoi je ne veux pas d'enfant, ou pourquoi je ne mange pas de viande. C'est cool de discuter et de se comprendre.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes