Je n'ai pas de statistiques à donner et je n'ai pas non plus d'enfants, mais j'ai été une enfant qui a eu un père qui faisait son propre cidre et lui en faisait boire. A vrai dire, il n'y a pas si longtemps que j'ai appris qu'il y avait de l'alcool dans le cidre.
J'ai également vécu dès l'enfance avec un beau-père alcoolique qui buvait du vin rouge (en cubis) comme je buvais de l'eau.
Dans ce cadre, j'ai pris ma première "cuite" à 6 ans, au baptême de mon cousin. Ma tante avait fait de la sangria. Je n'en ai pas bu, j'ai juste mangé les fruits
De temps en temps, en famille, j'avais droit à un peu d'apéro lors des grandes occasions (un peu de pastis en général).
Aujourd'hui, j'ai passé 40 ans et je ne suis pas alcoolique. J'aime bien boire un coup de temps en temps et quand, avec mon mari, nous allons chez des amis, ce n'est pas toujours le même qui ne boit pas pour conduire. Je n'ai pas de cancer ni aucune maladie qu'on peut associer à l'alcool.
Alors c'est sûr, je ne dis pas que mes parents ont eu raison sur toute la ligne et qu'ils ont super bien géré, et peut-être que je serais complétement différente si je n'avais pas bu cet alcool à ce moment-là, on ne le saura jamais. Mais à moi, en tout cas, l'alcool ne m'a pas fait tous les dégâts dont on parle.