Commentaires sur Un parent sur deux trouverait « acceptable » de faire goûter de l’alcool aux mineurs pendant les fêtes

27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
Je reste sur ma faim avec cet article
Autre chiffre à retenir : 44 % des parents interrogés considèrent également que boire de l’alcool devant des mineurs n’a pas d’influence sur leur consommation, tandis que pour 38 % des parents d’enfants de moins de 18 ans, « boire de l’alcool avant sa majorité n’influencent pas la consommation d’alcool à l’âge adulte ». Tandis que près d’un tiers des Français, soit 32 %, pense que « les fêtes de fin d’année sont le bon moment pour faire goûter de l’alcool aux enfants pour la première fois ». Ils sont 41 % à penser que « faire goûter un verre exceptionnellement aux adolescents est sans conséquence ».
Est-ce que c'est vrai ou faux du coup ? Est-ce que des études montrent que faire goûter un verre exceptionnellement à des adolescents a des conséquences graves, ou bien l'inverse ? Que goûter de l'alcool avant d'être majeur est un facteur aggravant sur des problèmes d'alcool plus tard ?

Je ne connais pas les réponses du coup, mais à vue de nez passer de zéro alcool même pas du cidre à avoir soudain le droit d'acheter et consommer les alcools les plus forts le jour de ses 18 ans ne me semble pas vraiment une façon idéale d'éduquer de jeunes adultes à boire de façon responsable.
Il me semble que quand j'étais plus jeune :vieux: on avait à 16 ans le droit de boire certaines boissons peu alcoolisées (type bière ou cidre, à 5 degrés d'alcool environ). Je ne sais pas si l'âge était approprié mais la progressivité ne me semble pas être une mauvaise idée.
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Zénon Je trouve ta comparaison un peu bizarre, parce que le "pouvoir d'addiction" de la substance n'est pas le même : tu ne deviendras pas alcoolique après avoir bu quelques bières, alors que tu deviendras addict très rapidement après avoir consommé quelques fois de l'héroïne ou de la cocaïne. Pour moi, le risque de devenir alcoolique est bien plus élevé si tu vois un de tes parents boire tous les jours son verre de whisky après le boulot et tourner au vin à chaque repas que si on te propose occasionnellement un fond de champagne lors d'une fête de famille...
 
7 Septembre 2011
5 857
74 051
6 644
Paris
@Zénon je suis d’accord avec toi sur le côté drogue dure, mais il faut comparer ce qui est comparable. Factuellement, l’héroïne est suceptible de te rendre accro dès la première prise et l’équivalent de la gorgée (comme la gorgée de champagne) n’existe pas. L’héroïne n’est pas connu pour sa saveur.

Par contre j’envisagerais possiblement de faire goûter des drogues comme le cannabis ou même l’ecstasy à mon grand ado. Pourtant, ma dernière prise d’ecsta remonte à bien avant la naissance de mes enfants.

- Je sais que ça peut sembler “inconscient” mais au contraire. J’ai tout essayé plus jeune, même l’héroïne, une fois. C’était complètement con, mais je ne savais pas que c’était si dangereux même la première fois, je n’ai pas sombré dans l’addiction et n’en ai jamais repris mais j’ai pris un risque. J’aurais aimé savoir avant que c’était si grave.

J’ai vu l’addiction de près même si j’ai échappé à la plupart (je fume, c’est déjà trop) et je sais que mes connaissances “addicts” ne viennent pas de familles ou l’on discutait et où on avait la liberté de faire ses expériences avec un cadre “stricte mais bienveillant”. Ça se faisait dehors, dans des cadres dangereux, peu importe que les parents soient strictes ou non.
- je préfère donc dediaboliser, ce qui est discuté en bonne intelligence a la maison, est nettement moins attractif.
- Si ils ont la curiosité de découvrir ça, autant que ça se fasse dans un lieu sécurisé avec quelqu’un qui veille sur eux et qui sait quoi faire si ça tourne mal (je parle tjs de l’équivalence d’un demi verre).
- je ne considère pas que la consommation de drogues récréatives comme les taz ou le cannabis, soient pire que l’alcool si elles sont consommées raisonnablement dans des contextes festifs occasionnels.
- je suis favorable à la légalisation de toutes les drogues à part l’héroïne, car selon moi si on veut en trouver on en trouve, autant réguler, encadrer et prévenir.
 
12 Octobre 2014
2 531
13 420
4 664
Je pense qu'en des circonstances exceptionnelles et en se limitant à des quantités très limitées (un verre grand maximum, voire même un demi) et à des boissons peu alcoolisées (cidre, bière, vin grand grand max - je trouve le vin déjà trop alcoolisé, mais bon... mais surtout pas plus alcoolisé que le vin).
Et puis si ça peut permettre à une personne de "lâcher prise" et de sourire un petit peu... alors pourquoi pas...
notamment, dans mon vécu, ça fait énormément de bien de voir une personne sourire/rire alors qu'elle ne sourit/rit jamais d'habitude... alors tant pis si c'est grâce à un tout petit peu d'alcool.... à condition bien évidemment que ça n'en devienne pas une habitude, c'est effectivement le risque...
je vois tout de suite ce qu'on va me dire = ah bah ça va encourager à prendre de l'alcool pour "lâcher prise"... et c'est pas faux, mais tout est dans la modération. Une consommation très contrôlée peut avoir quelques effets bénéfiques.

Cela dit, je comprends bien les réticences des personnes opposées à toute consommation d'alcool...
Je ne consomme que très très rarement de l'alcool (un verre me fatigue déjà beaucoup), mais pour "lâcher prise", je m'autorise moi-même un verre... assez rarement mais ça m'arrive...
Ca ne me choque pas énormément qu'on fasse de même pour les enfants à la seule condition que la consommation d'alcool doit être EXTRÊMEMENT contrôlée et circonstanciée.
Vous me direz aussi : Et si ça lui donne envie, et qu'il y a le risque que l'enfant se mette à boire en cachette... C'est pas faux non plus...
Je dirais qu'il faut bien connaître son enfant pour juger si c'est risqué ou non...
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
29 Mai 2023
4
30
14
Je suis assez d'accord avec @Onirinaute, il manque de précisions dans cet article pour savoir quoi en penser.

Déjà je trouve que les termes sont assez imprécis : "consommer de l'alcool", "goûter de l'alcool" : quelle différence ? de quelle quantités parle-t'on ?
Servir un grand verre de vin ou un verre de whisky à un jeune de 15 ans me semble démesuré, mais lui donner un fond de verre de vin ou de bière pour goûter (1 cm au fond du verre) ça n'est pas la même chose.

Interdire complètement jusqu'à la majorité me semble augmenter le risque que les jeunes fassent leurs propres découvertes ensuite, en dehors de tout cadre et de toute surveillance.

et pour répondre à @Zénon : l'alcool est déjà "mis à disposition" (pour les majeurs) dans tous les supermarchés, à la différence de l'héroïne. Je comprends que des parents préfèrent encadrer la découverte de l'alcool chez leurs enfants, qui une fois majeurs seront confrontés aux offres et aux pratiques commerciales visant à faire acheter des boissons alcoolisées.
 
13 Novembre 2023
89
694
84
Ce sera mon dernier message sur le sujet. "Encadrer la découverte" de la drogue, qu'elle soit légale ou pas, c me paraît une très mauvaise idée, surtout quand c'est fait par les parents, et surtout en France où on peut être un alcoolique (mondain, mais alcoolique quand même) sans problème pendant tout sa vie.

L'alcool c'est pas une "culture" ni une "tradition" : c'est une drogue dure, qui touche énormément de monde en France. Tout le monde connait un.e alcoolique. Tout le monde connait quelqu'un qui boit "pour se donner du courage", pour "s'éclater", pour "profiter de la soirée". Bref, tout le monde connait des drogués.

L'alcool est une drogue comme les autres, et encore pire que les autres car elle est totalement normalisée. Vous voulez en majorité participer à cette normalisation, tant pis pour vous et pour vos proches (mineurs en plus, cu que c'est le sujet de l'article). Ne venez pas pleurer quand des drames auront lieu, ce sera votre responsabilité.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 950
1 964
Je ne comprends pas comment on peut empoisonner son propre enfant. Sachant qu'on a désormais suffisamment d'études qui montrent qu'aucune quantité d'alcool n'est sans risque. L'alcool la seconde cause évitable de mortalité par cancer, juste après le tabac. Étonnamment, la prévention autour du tabac ne fonctionne pas trop mal. Je ne connais pas de jeunes, dont les parents les éduqueraient au tabac dès le plus jeune âge, pour qu'ils découvrent sans risque.
Avec toutes les informations que l'on a aujourd'hui, je trouve scandaleux de lire certaines réponses sur ce forum...
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Perso je pense que l’addiction à l’alcool a beaucoup plus avoir avec le comportement de notre groupe d’amis (je connaissais pas mal de gens au lycée qui faisaient régulièrement des soirées où ils se torchaient la gueule) que de boire un 1 verre de champagne à Noël de manière encadrée avec ses parents. :cretin:

@Zénon

Faut pas non plus tout mélanger… une addiction a une définition claire qui est en gros une incapacité à contrôler sa consommation. Une personne qui boit de temps en temps en soirée (je parle pas non plus de binge drinking) car elle aime bien la sensation d’être un peu gaie n’est pas alcoolique.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes