Commentaires sur Une étude démontre qu’avoir des enfants rend de droite

9 Août 2006
21
212
4 679
@Cendre en te lisant je ressent la même incompréhension qu'au sujet des écoles. En quoi être de gauche c'est incompatible avec le fait d'avoir envie de marcher dans sa ville sans se faire rouler dessus par des mecs en scooter ?
Là encore, on peut être de gauche, vouloir des rues sûres et du coup favoriser un candidat à la mairie qui met des sous dans la prévention, dans l'encadrement des jeunes, plutôt que voter pour le candidat Fn qui promet 50 policiers municipaux en plus.

@Gringo merci pour ces précisions, mais du coup je ne savais pas la paye 10 mois annualisée concernait les autres personnels d'une école.
Pour moi aucun sujet ne devrait être catalogué de droite ou de gauche mais aujourd'hui la question de la sécurité est majoritairement abordé par la droite.Je ne pense pas être dans une bulle en disant que la demande de plus de sécurité est souvent vue comme un discours de "réac".

Effectivement souhaiter un cadre calme et secure est logique mais le débat part souvent sur les clichés de la droite accusée d'être fasciste avec le maintient de l'ordre et la gauche d'être molle et de fermer les yeux sur certains problème.

Très franchement pour ce qui est des solutions à apporter j'ai un avis qui va être détesté par les 2 bords politiques (le fameux "en même temps") car je pense que ne faire que de la répression ou que de la prévention cela ne peut pas être efficace.
Et je rêve de représentants politiques qui auraient un discours réaliste et nuancé et non pas basé sur des éléments de langage visant à flatter uniquement sa base électorale.
 
5 Août 2021
355
2 783
194
30
Je suis d'accord avec vous sur la droite (franchement j'ai eu envie de pleurer au résultats du 1er tour) mais est-ce que la gauche, quand elle passe au pouvoir, fait mieux?

J'étais à peine née sous Mitterand et après on n'a eu qu'Hollande de gauche et j'ai pas le souvenir d'une énorme satisfaction. Au niveau de santé j'ai pas de souvenir mais pour l'éducation nationale ça grognait pas mal. La ministre a tellement été décriée que je me souviens encore de son nom (et c'est rare).
 
24 Mai 2012
820
4 796
4 864
@Dragon-Mangue

Pour que le jeu de la concurrence puisse fonctionner (donc voir une réduction des couts pour le consommateurs car concurrence entre les firmes et donc réduction des prix de vente) il y a des conditions (oui parce que c'est un modèle théorique à la base):

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Kaktus

Arrêtez de changer d'avatar, merci.
19 Mars 2021
1 492
18 212
1 054
@Bloem
Hollande a beau avoir été étiqueté Parti socialiste, j'ai beaucoup de mal à le considérer comme de gauche. Entre Valls, Cazeneuve, Sapin, Cahuzac, El Khomri et Macron, on ne peut pas dire que son Gouvernement ait toujours pris des décisions de gauche malgré l'étiquette PS. C'est d'ailleurs (en partie ?) à cause de ça que le PS s'est cassé la gueule : quand un parti se revendiquant de gauche prend des décisions de droite, les électeurs ne suivent plus le mouvement.
 
Dernière édition :
5 Août 2021
355
2 783
194
30
@Kaktus Entièrement d'accord. Je me demande seulement si les décisions prises sous Hollande l'ont été par volonté politique ou par défaut, faute de pouvoir faire autre chose.
 
23 Mars 2016
2 519
20 193
2 574
Ailleurs
@Cendre
Je suis d'accord que la sécurité est un thème de prédilection de la droite (comme l'immigration, la baisse des impôts, le soutien aux entreprises... ) mais en soit, vouloir vivre en sécurité n'est ni de droite, ni de gauche.

@Dragon-Mangue
Le rappel de @Songi songi est intéressant mais il manque l'essentiel : le modèle de la concurrence pure et parfaite est un modèle, pas une possibilité réelle. ça n'existe pas la concurrence pure et parfaite, chacune des composantes du modèle est impossible à atteindre.
Toute situation de concurrence est biaisée par des pratiques d'optimisation pour les opérateurs privés et de régulation de la part des puissances publiques :
- entente sur les prix (cf le secteur de la téléphonie)
- accès au réseau (cf la catastrophe des fournisseurs d'électricité qui désertent le marché dès que les prix montent)
- encadrement des pratiques à visée de santé publique (par exemple : limitation de vente et d'achat pour le tabac et l'alcool)

Le marché capitalistique est un marché de recherche de croissance continue, qui est difficilement conciliable avec deux impératifs d'une société en bonne santé :
- préservation du bien commun (ressources, santé, infrastructure, droits)
- lutte contre la pauvreté

Le corolaire de l’impossibilité d'une concurrence pure et parfaite, c'est que la loi de l'offre et de la demande est purement théorique également. Le prix n'est qu'un signal parmi d'autres. L'offre n'a jamais aucun intérêt à s'ajuster à la demande : le besoin de croissance entraîne l'émergence de nouveaux besoins et donc de nouveaux marchés (ex : montres connectées), par ailleurs, l'offre, dans un marché mondialisé, doit tirer partie des situations de rareté (en gros, créer et/ou entretenir la pénurie et des prix artificiellement haut pour dégager du profit en cas de hausse des charges : ex : la crise de la tortilla au Mexique).

Je vais aussi revenir sur l'exemple sur l'ouverture d'un école privée.
C'est justement un des domaines qui se prête de plus en plus à la privatisation. Il suffit de voir le réseau Fondation pour l'école/Kairos/Educfrance : il y a tout un écosystème qui vise à créer une privatisation de l'enseignement de la formation (ILFM qui remplace la formation publique) aux financements (Kairos, présidée par X. Darcos... ancien ministre de l'éduc nat comme c'est bizarre). Et, bien sûr, ces écoles privées de A à Z, qui se targuent de ne pas dépendre des financesments publics, éclosent des des milieux très réac, souvent catho traditionnalistes.
Et même sans financements publics, on peut être soutenu par le pouvoir en place : les directeurs de ces fondations sont tous passés par Science po, l'ENA ou l'ENS (écoles publiques), et orbitent dans des milieux proches du pouvoir (cf le Lycée Autremetn de T. Auzière, la belle-fille d'Emmanuel Macron).
 

Victoria Grace

Capitaine Greluche
12 Octobre 2014
8 509
93 465
4 834
Juste pour l'information concernant la privatisation des services publics.
En Belgique, le marché de l'énergie a été ouvert à la concurrence et tout le monde, ministres libéraux inclus, le regrette ouvertement.
La poste a été privatisée et n'a jamais si mal marché. Je me rappelle de l'époque où c'était public et là au moins, j'avais la garantie d'un envoi arrivant à bon port, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, même en payant des suppléments.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 372
70 601
4 114
j'ai bien du mal à comprendre comment la rédaction a pu choisir ce titre pour cet article :hesite: (autrement que pour le clic, je veux dire)

Parce qu'en gros, l'article dit que A (avoir des enfants) est corrélé à B (être de droite pour les aspects sociaux)
de là à annoncer en gros titre "il est prouvé que A => B" il y a un monde.
pour avoir lu l'étude, j'ai bien du mal à voir pourquoi ça ne serait pas plutôt B => A :

ils le disent eux-mêmes:
While it is not possible to directly test causality by randomly assigning people to become parents, future cross-cultural work using experimental and longitudinal methods should aim to provide further attempts to falsify this hypothesis.

le dernier paragraphe de la discussion des résultats dit
If our central hypothesis—that parental care motives lead to more socially conservative attitudes—is correct, [...]

mais ça fait moins putàclic :lunette:
---------------------
Autre chose
L'article de Madz dit
Pour aboutir à cette conclusion, plusieurs études ont été menées dans différents pays afin de comprendre l’attachement à la parentalité, au soin, et aux enfants et voir le lien de corrélation avec des idées conservatrices, d’un point de vue sexuel et reproductif, social, ou encore économique.
C'est VRAI, dans le sens où l'étude évalue aussi l'aspect économique du conservateurisme.

Mais par contre rien n'est prouvé comme corrélation à ce niveau-là, et Madz ne le signale pas.


L'étude précise bien
Importantly, the theory outlined here does not predict an equivalent relationship between parenting and other aspects of conservatism—i.e. attitudes on economic policies—since these do not serve the same moralistic or threat-avoidant functions. Thus, the distinction between social and economic conservatism represents an important boundary condition.

these interaction effects were specific to social conservatism, with no main effects or interaction effects emerging for economic conservatism
There were no equivalent effects on economic conservatism
ce qui ne me semble pas anecdotique du tout!
 
23 Mars 2016
2 519
20 193
2 574
Ailleurs
@Sylvestrum merci beaucoup de ton travail de criblage sur cette étude. Comme beaucoup ici, je n'aurais jamais lu l'étude en question : pas forcément le temps, le niveau en anglais, ni l'habitude de lire ce type de texte. Je pars du principe qu'un article vulgarise l'étude mais doit en garder l'esprit et ne pas déformer ses conclusions.
 
27 Janvier 2016
230
696
1 664
32
(Je continue sur la lancée du HS privatisation des services publics) J'abonde dans le sens de @Victoria Grace : le marché de l'énergie en Belgique est un désastre depuis la privatisation, avec des fournisseurs qui renseignent des tarifs "avantageux" et font passer leurs clients sans les prévenir à des tarifs beaucoup plus onéreux, fixent des prix en cartel pour s'assurer des marges suffisantes, tout ça dans l'impunité la plus totale... Et la poste privatisée se permet en effet de perdre les courriers ou colis sans aucun dédommagement :dunno:, j'en ai fait les frais il y a peu.

Concernant la SNCB, les retards fréquents ont une fâcheuse tendance à mettre les usager en boule, mais on oublie souvent qu'on possède un des réseaux les mieux desservis et les moins chers d'Europe : le billet de train coûte souvent moins cher que l'essence qu'on brûlerait pour le même trajet en voiture, alors qu'en Angleterre, en plus des problèmes soulignés plus haut quand on combine deux compagnies différentes sur un trajet, les trains finissent par être réservés uniquement à la classe aisée vu le prix des billets.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes