Commentaires sur Virginie Efira, enceinte à 46 ans, se confie sur sa grossesse

28 Avril 2015
2 593
19 114
4 654
@kandinskette

Ça ne débat pas ici sur Virginie Effira mais de manière plus générale sur la PMA, l’âge pour avoir des enfants, etc.
C’est un problème en soit ?
 
  • Big up !
Réactions : Bloem
28 Avril 2015
2 593
19 114
4 654
@Cafédusoir

Je pense que ce qu’elle veut dire c’est que la société peut nous pousser à faire des enfants tard.
Par exemple, l’un des débats ici lors de l’autorisation de la congélation d’ovocytes pour toutes, c’était justement que les entreprises pourraient se servir de se prétexte pour pousser les femmes à ne pas faire d’enfants à 30 ans par exemple.
Je crois même qu’il y avait des histoires entreprises américaines qui payaient aux USA la congélation (mais je veux ps dire de connerie, je suis pas sure).
 
  • Big up !
Réactions : Onirinaute et Lune0103
M

Membre supprimé 367503

Guest
J'avais plutôt l'impression que la société pousse les femmes à faire des enfants relativement tôt. Je pense que l'âge où une femme décide d'en avoir peut aussi dépendre de sa maturité (se sentir prête ou non), et de sa situation. Je ne parle pas que de sa situation financière, mais aussi au niveau de ses relations et de son couple. De là à dire que notre société "force" les femmes à avoir des enfants tardivement, je suis carrément en désaccord.
 
17 Février 2014
214
2 076
4 804
@Lune0103 je me retrouve à essayer d'avoir un enfant à 35, et déjà les gens commencent à me juger et à dire "moi, je ne pourrai pas faire xa, c'est trop tard"

Mais 1. Ces gens ont eu les enfants qu'ils voulaient quand ils le voulaient (ou pas eu les enfants qu'ils ne voulaient pas). Leur discours est donc très théorique

2. Je n'ai pas vraiment choisi ma situation en fait. Mon mari est stérile suite à un cancer, et les traitements pma durent depuis plusieurs années sans succès. Apres 5 ans de pma, 40% des couples n'ont pas d'enfants. Certains auront peut-être la chance d'apprendre une grossesse à 43 ans. Honnêtement, j'en serai très heureuse pour eux.

Alors vos grands débats là...
Ils me blessent. La vie des gens n'est pas une théorie.
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@MarieLouise
:fleur::fleur::fleur::fleur:
Plus ou moins même situation ici, sauf que c'est moi qui ai eu un cancer. Je vais avoir 33 ans et je suis célibataire. Si un jour je rencontre quelqu'un avec qui je souhaite avoir des enfants, ce sera compliqué + je serais vieille selon les mères la morale du forum. Néamoins, je suis heureuse de cotiser et militer chaque jour pour que chacun.e ait le droit au bonheur.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 156
19 948
2 564
30
Je trouve que ça fait un peu "argument de la pente glissante", quand même, cette idée comme quoi mettre en avant les grossesses """"tardives"""" (à savoir, 40 ans et plus) conduirait à ce qu'on ne se mette à forcer les femmes plus jeunes à retarder leurs projets de grossesse, parce que "la science le peut". Ca me paraît un peu foireux, à titre perso, de mettre cette éventualité sur la table, sachant comme la maternité est valorisée chez les femmes et comme la société place le choix d'avoir des enfants bien avant toute autre réussite possible d'une vie. Ce serait par ailleurs un pari assez risqué, sachant que les procédures médicales ne fonctionnent pas à tous les coups. Je pense qu'on peut dormir tranquilles sur la possibilité que les médecins ne se mettent à distribuer des protocoles PMA aux femmes en âge de procréer, en mode "non mais vous prenez pas la tête, vous êtes laaaaaaaarges" :lol: C'est quand même plutôt l'inverse qui se passe en général : on est poussées très tôt à flipper sur notre éventuelle date de péremption :lol: Et, de fait, je trouve à titre un peu dommage qu'on ne puisse pas attirer l'attention sur les femmes qui choisissent d'avoir un enfant plus tardivement que d'autres sans qu'on ne vienne leur brandir cette menace sous le nez. Ca fait un peu culpabilisation, en fait ("à cause de toi et de l'exemple que tu donnes, on va FORCER les jeunes femmes à attendre de frôler la ménopause pour se reproduire :halp::halp::halp:")

Peut-être que je le prends personnellement parce que j'ai a priori envie d'avoir des enfants mais je ne suis pas vraiment dans la situation adéquate pour le moment alors que j'ai """déjà""" 30 ans. La balance des probabilités penche donc davantage pour que je connaisse une grossesse dite "gériatrique" (à savoir, 35 ans et plus). N'empêche. Certains arguments posent question, pour moi.
 
Dernière édition :
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@Cafédusoir
Tu te fais tes idées. Je ne t'ai jamais agressé. Le message après le tien n'a jamais été une agression
Donc, je me permets d'être aussi condescendante que toi : redescends, respire.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 156
19 948
2 564
30
@MarieLouise Les gens te prennent la tête parce que tu lances un projet de grossesse à 35 ans ? :oo: Faut pas déconner, c'est loin d'être un âge ancestral, et en plus l'âge du premier enfant recule de plus en plus chez les femmes donc on peut même pas dire que ce soit si insolite que ça ! Je suis toujours soufflée de la capacité d'autrui à se vautrer dans le jugement gratuit :lol:
 
28 Avril 2015
2 593
19 114
4 654
@kandinskette

Ce que je vois surtout c’est que le débat se faisait dans le calme avant que tu arrives entre personnes pas forcément du même avis.
C’est censé être le principe du forum. L’agressivité dans chacun de tes messages n’a rien à faire ici concrètement.

Ensuite ton message : «d’accord pour justifier l’âge de l’utérus » ne veut absolument rien dire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes