N'ayant pas internet hier soir, je n'ai pas suivi en direct ce topic et ai ce matin la flemme de lire tous vos commentaires...je vais donc surement répéter beaucoup de choses déjà dites et redites, mais j'ai trop envie d'expliquer pourquoi cette émission m'a beaucoup déçue.
- Les épreuves étaient très intéressantes : revisiter le fast-food, pas évident ! les légumes de Mr Mignon Japonais, génial ! même si on le voyait trembler de peur le pauvre. Par contre l'épreuve où deux deviennent chefs...bonne idée sauf le choix de la fin ! déjà, la bande de Soda, au début, ça m'avait ennuyé ; ce sont d'excellents cuisiniers et ils sont jugés par des novices... sur l'avant-dernière (ah non pardon la dernière vu qu'on a pas le droit de voir l'émission en entier), les "chefs" qui choisissent...il aurait suffit qu'il ne s'entende pas avec un de leur commis à l’extérieur et boum !
- la
vulgarité m'ennuie de plus en plus. Ces personnes représentent la "gastronomie française", une des plus réputées, enviées, dans le monde entier. Et ils se comportent comme les clichés du cuisinier : énervés, vulgaires, surexcités (non non Noémie, je ne parle pas de toi en train de sauter et de crier "putainputainputain" pendant 5 minutes où il a fallu que je coupe le son) - un "putain" ou un "merde", de temps en temps, s'ils se coupent, se brûlent, à la limite....mais en repeat, non merci. Ça pollue l'émission. Seuls quelques uns restent assez calmes, Thomas, Jordan (alors qu'il a 18 ans et pourrait profiter de sa majorité pour envoyer valser son éducation aha...).
- de même pour la belle image de la cuisine de l'hexagone,
l'hygiène.....OMAGOD !!!!!! j'ai fait un BTS hôtellerie et je peux vous dire que c'est beaucoup plus strict : chaussures de sécurité obligatoires (vu comme il est maladroit Jean-Edern, j'attends avec gourmandise le moment où il fera tomber un couteau bien aiguisé ou de l'huile bouillante sur ses converses), pantalon "pied de poule" moins inflammable qu'un jean ou autre (il me semble), veste of course, foulard pour ceux qui suent, ainsi que manchettes en coton, ou bandeau, ou toque pour ne pas goutter partout. Et si ça ne suffit pas, sopalin, manches, torchon (à mettre au sale) et lavage des mains obligatoire !
J'imagine que toutes les cuisines ne sont pas nickels, certes j'ai vu des horreurs, mais là, comment veulent ils attirer des clients chez eux par la suite si on voit leur hygiène déplorable en "direct" ? D'accord, les contraintes de temps jouent, mais ils se discréditent eux mêmes...J'aimerais que les Chefs leur en parle, à tous, pas qu'à un seul ! et les cheveux et le rasage oh là là ! seule Anne Cécile se fait un strict chignon sur le haut du crâne (bun bun bun j'étais pareil sous ma toque, high five). Les deux autres font un défilé (coiffure différentes à chaque fois ou queue de cheval haute qui valse bien, boucles d'oreilles, j'ai même cru voir du vernis, totalement interdit en cuisine vu le nombre de microbes qui y pullule, ...). Les garçons se croient dans les Anges ou les Ch'tis avec des prouesses capillaires dignes de Daddy D (hein Jeremy...). La barbe de 3 jours, c'est non et non même si bon, ça donne un charme fou (hein Alexis...). Certes leurs styles différents permet de facilement les différencier, mais on est pas dans une émission où le public vote alors leur tronche, on s'en tamponne le coquillard.
- enfin dernier coup de gueule, le gaspillage...surtout Alexis ce coup-ci. Épreuve du fast-food, le voilà qui déclame "ça poubelle, ça aussi, ça aussi, ça aussi et voilà il ne me reste presque rien "
Quand aux navets (les plus beau qu'il m'ait été donné de voir, j'aurais temps voulu que ma main traverse l'écran et puisse les dérober dans la poubelle....elle se serait peut être égarée sur la droite mais bref), rien que la tête de leur créateur donnait une idée du carnage. On ne le répétera jamais assez, mais il y en a qui n'ont pas les moyens d'acheter une seule tomate du garde-manger, même si c'est Auchan (surtout ?)...
Rasez vous, coiffez vous portez un anti-sueur, lavez vous la bouche au savon, pensez à ceux qui vous regardent, l'émission me donnera à nouveau envie...
PS : et merci M6 de couper la dernière épreuve. On veut voir de la cuisine, pas Kev Adams se prendre pour un jury avisé durant de looooongues minutes, ou des loooongues pubs trop fréquentes. Faites comme pour l'Amour est dans le Pré, coupez en deux semaines !