Alors moi je voulais juste ajouter qu'en effet la discrimination se base sur le physique et c'est très genant. Par exemple on me demande systématiquement d'ou je viens. Je suis française d'origine allemande avec un physique tres nordique. Quand je finis par le dire je vois l'air soulagé des gens et ça me dérange. Je suis née en France ma mère aussi, j'ai grandi et étudié en France! Ce n'est pas parceque je n'ai pas de "sang" français que je ne suis pas française.
Oui c'est gênant mais il ne faut pas oublier que malheureusement encore aujourd'hui tout se passe par rapport au physique et quand on y pense... C'est la première chose que l'on voit...
Pourquoi cela te gène (je demande sans jugement hein)? Et en quoi le fait de parler de tes origines te semble problématique?
Perso j'ai un avis sur la question mais mon point de vue est tronqué : Je vis aux Pays-Bas, et à Amsterdam ou j'habite on est 55% à ne pas être d'origine Néerlandaise (et le monde entier est représenté) du coup la question du "tu viens d'ou?" est sytématique. Surtout que le cas ou la carte d'identité n'est pas forcément en lien avec le pays d'origine est assez répendu (je connais pas mal de gens qui ont des papiers d'un Pays et viennent de tout à fait autre part, pour des raisons pratiques/économiques/politiques : ce que je trouve normal vu que je ne crois pas "aux droits du sang")
Et pour fréquenter des cultures très "directes", il semble tout à fait normal à grand nombre de gens de chercher à fouiller, eux même te dévoilerons par le détail leur arbre généalogique.
Si tu es noir et que tu dis à un Néerlandais que tu es francais, il dira "ok" (heureusement hein) mais il te demandera quelles sont tes origines. Et ne t'avise pas de le traiter de raciste, dans la culture néerlandaise "extrêmement direct" on demande (quelle que soit sa couleur de peau, aux Pays-Bas il y a beaucoup de mixité même au sein des Néerlandais, ce que je veux dire c'est que celui qui pose la question des origines n'est pas forcément blanc) ce qui nous passe par la tête sans se soucier des convenances et tout le monde trouve ca normal (j'ai été assez choquée au début).
La ou cela devient problématique c'est quand les gens décident à ta place de quel Pays tu viens, ce n'est pas aux gens de décider.
Je précise que ma parenthèse ne remettait pas en question la souffrance ou l'agacement que ressentent les "minorités visibles" (je sais pas si j'utilise un bon terme, si quelqu'un a mieux ou trouve que c'est déplacé merci de me dire que j'edit) face à des questions perpétuelles sur leurs origines, étant moi même issue de la catégorie la plus prívilégié (il ne me manque plus qu'à devenir un homme et on est bon) je ne prétend pas DU TOUT pouvoir me mettre à la place des concernés. Je voulais juste développer un peu sur comment ca se passe à l'étranger et apporter un point de vue d'expat qui vis parfois des choses "similaires".