Comprendre le racisme ordinaire en six leçons

25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Même si tu ne te sens pas concerné•e par le racisme, ne décrédibilise pas le discours de ceux qui l’ont vécu.

Cette phrase... ça devrait être la règle d'or pour tous ! Pour les hommes (et les femmes!) qui ne voient pas le sexisme, les blancs non concernés par le racisme, les hétéros qui minimisent l'homophobie, les cis qui nient la transphobie, etc...
 
29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
J'ai une collègue qui a dit "on va aller manger chez les chinetoques" et parle à chaque fois de traiteur chinois au lieu de dire traiteur asiatique. Et enfin elle a ajouté "je vais manger des nems chez le chinois". Déjà les nems c'est vietnamien et pas chinois, j'en ai marre des confusions (il y a pleins d'autres plats vietnamiens que certaines personnes pensent être chinois, ça me gave).
Ensuite non et mille fois non il ne faut pas mettre tous les asiatiques dans le même panier et les définir comme des "chinois". Mes collègues font la même erreur à chaque fois. Et le pire c'est quand elle a dit "chinetoque", ça m'a vraiment choquée. Même si c'était sur le ton de la plaisanterie, je n'ai pas trouvé ça drôle.

Autre anecdote, il y a longtemps j'ai dit à une ancienne connaissance que j'étais viet, elle m'a répondu "J'adore les nems!". Sur le coup ça m'a fait rire, parce que ça m'a fait penser à un sketch de Gad Elmaleh où il dit "Ah parce que tu me vois comme un couscous?" XD
 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
23
25
674
Lucknow
Alors moi je voulais juste ajouter qu'en effet la discrimination se base sur le physique et c'est très genant. Par exemple on me demande systématiquement d'ou je viens. Je suis française d'origine allemande avec un physique tres nordique. Quand je finis par le dire je vois l'air soulagé des gens et ça me dérange. Je suis née en France ma mère aussi, j'ai grandi et étudié en France! Ce n'est pas parceque je n'ai pas de "sang" français que je ne suis pas française.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Alors moi je voulais juste ajouter qu'en effet la discrimination se base sur le physique et c'est très genant. Par exemple on me demande systématiquement d'ou je viens. Je suis française d'origine allemande avec un physique tres nordique. Quand je finis par le dire je vois l'air soulagé des gens et ça me dérange. Je suis née en France ma mère aussi, j'ai grandi et étudié en France! Ce n'est pas parceque je n'ai pas de "sang" français que je ne suis pas française.

Oui c'est gênant mais il ne faut pas oublier que malheureusement encore aujourd'hui tout se passe par rapport au physique et quand on y pense... C'est la première chose que l'on voit...

Pourquoi cela te gène (je demande sans jugement hein)? Et en quoi le fait de parler de tes origines te semble problématique?

Perso j'ai un avis sur la question mais mon point de vue est tronqué : Je vis aux Pays-Bas, et à Amsterdam ou j'habite on est 55% à ne pas être d'origine Néerlandaise (et le monde entier est représenté) du coup la question du "tu viens d'ou?" est sytématique. Surtout que le cas ou la carte d'identité n'est pas forcément en lien avec le pays d'origine est assez répendu (je connais pas mal de gens qui ont des papiers d'un Pays et viennent de tout à fait autre part, pour des raisons pratiques/économiques/politiques : ce que je trouve normal vu que je ne crois pas "aux droits du sang")
Et pour fréquenter des cultures très "directes", il semble tout à fait normal à grand nombre de gens de chercher à fouiller, eux même te dévoilerons par le détail leur arbre généalogique.
Si tu es noir et que tu dis à un Néerlandais que tu es francais, il dira "ok" (heureusement hein) mais il te demandera quelles sont tes origines. Et ne t'avise pas de le traiter de raciste, dans la culture néerlandaise "extrêmement direct" on demande (quelle que soit sa couleur de peau, aux Pays-Bas il y a beaucoup de mixité même au sein des Néerlandais, ce que je veux dire c'est que celui qui pose la question des origines n'est pas forcément blanc) ce qui nous passe par la tête sans se soucier des convenances et tout le monde trouve ca normal (j'ai été assez choquée au début).

La ou cela devient problématique c'est quand les gens décident à ta place de quel Pays tu viens, ce n'est pas aux gens de décider.

Je précise que ma parenthèse ne remettait pas en question la souffrance ou l'agacement que ressentent les "minorités visibles" (je sais pas si j'utilise un bon terme, si quelqu'un a mieux ou trouve que c'est déplacé merci de me dire que j'edit) face à des questions perpétuelles sur leurs origines, étant moi même issue de la catégorie la plus prívilégié (il ne me manque plus qu'à devenir un homme et on est bon) je ne prétend pas DU TOUT pouvoir me mettre à la place des concernés. Je voulais juste développer un peu sur comment ca se passe à l'étranger et apporter un point de vue d'expat qui vis parfois des choses "similaires".
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
A mon ancien taff à Ubisoft, lors d'un event pour la sortie de Might & Magic VII, il y avait un jeu avec des épées en caoutchouc pour gagner des goodies. Mon ancien collègue avec qui j'ai joué m'a fait un salut soi-disant japonais avec un accent foireux. Non seulement c'était raciste mais en plus je suis même pas d'origine japonaise. J'étais tellement abasourdie que je n'ai rien dit mais les personnes autour ont dit que c'était raciste. Et le gars a répondu à ça "mais non c'est pas raciste du tout". Il ne se rendait vraiment pas compte de sa c..... Mais j'étais contente que des gens lui avaient fait remarqué le racisme de ses propos.

J'ai une autre anecdote à raconter. On m'a souvent demandé si mon prénom viet signifiait "petite fleur", "petit nuage rose", etc.... et j'en passe. Les gros clichés quoi. :mur:
J'ai un cousin qui en a tellement marre qu'on lui demande la signification de son prénom qu'il répond systématiquement "couilles de taureau" pour se moquer de l'autre XD.
 
20 Janvier 2016
25
242
99
29
Paname
Je suis blanche mais mes cousins sont noirs. Je me rappelle que quand j'étais petite, c'est cliché mais je ne "voyais" pas la différence entre nous...Et en fait c'est les autres enfants qui me l'ont apprise en disant "mais c'est pas possible que tu aies des cousins noirs ils peuvent pas être de ta famille"
Encore maintenant j'ai ce genre de remarque quand j'en parle ou que je présente mon cousin ! "Oh mais comment ca se fait ?" "Oh mais comment c'est possible ?"

Certes mes cousins sont adoptés, mais on aurait jamais demandé la même chose pour des blancs...
 
15 Novembre 2018
1
0
1 052
34
Bonjour,

Je cite :
Vous ne pouvez pas dire que ça n’est pas « si grave » de demander à quelqu’un son origine en prétextant que la personne a le choix de ne pas répondre.

Même le choix de ne pas répondre, on ne me le laisse pas. Dès que je dis calmement et poliment que je ne souhaite pas répondre, la personne le prend très mal, devient agressive et se victimise.

Il y a quelques jours, je me suis fait harceler en soirée par quelqu'un à qui j'ai refusé une réponse. J'avais beau m'éloigner, il revenait à la charge. Un cas clinique. Il voulait me convaincre que je n'avais pas à être dérangée par cette question parce que "moi je, moi je". Je remarque que ces gens ne savent pas encaisser un non et sont aussitôt bouffis par l'ego dès qu'ils y sont confrontés. Au moins, ma réponse a le mérite de filtrer tout de suite mes fréquentations, je ne perds pas de temps. J'ai constaté que la majorité des personnes qui me posent d'emblée la question ne sont pas celles avec lesquelles je me sentais à l'aise dès le départ.
 
23 Octobre 2017
427
2 368
2 324
Du coup à quel moment c'est acceptable de demander aux gens d'où ils viennent?
Quand j'étais en Erasmus c'était une question qu'on me posait souvent et que je posais aussi souvent et pourtant y'avait pas écrit Erasmus sur mon front. J'en déduis qu'on savait que je n'étais pas du coin car je devais avoir un accent.

J'imagine que c'est déplacé de demander directement à quelqu'un qui parle un français impeccable et en plein milieu d'une conversation qui n'a rien à voir. Mais les rares fois où j'ai demandé (quand ça s'y prêtait, par exemple quelqu'un qui me dit "chez nous on fait pas comme ça tel ou tel plat" ou "je dois réserver mon avion pour voir ma famille") les gens semblaient plutôt contents de me raconter leurs origines, voire même plutôt fiers.

Depuis 2015, donc presque 10 ans j'ai l'impression que les gens aiment pouvoir raconter leur histoire. Je pense que les tests ADN pour connaître ses origines y sont pour quelque chose.

Quoiqu'il en soit je pense qu'il faut être nuancé. Demander à quelqu'un d'où il vient comme ça de but en blanc seulement parce que sa tête est vaguement atypique: non. Ça m'est arrivé plein de fois et ça me saoule.
Par contre j'ai un nom de famille 300% étranger et il m'arrive qu'on me demande si j'ai des origines de ce pays. En fonction de qui demande ou comment s'est demandé ça ne me dérange pas trop.

Ce que je déteste : les stéréotypes de base (genre les gros gros stéréotypes, je fais la différence entre les traits culturels propres à mon autre culture qui peuvent peut-être etre un peu stéréotypés mais pas tant que ça non plus donc je peux comprendre une certaine curiosité à ce sujet et les gros clichés véhiculés par les films - si y'a bien un cliché que je déteste c'est le mime avec son visage poudré, sa marinière et son béret et les gens qui écrivent "sacrebleu" sur internet... j'aimerais qu'il y ait une amnésie générale concernant ce cliché - de façon générale je pense que les français sont mal vus. Je ne parle pas de Paris ni du merchandising français (le vin, les croissants, Chanel...), je parle des français en général.

Bref je me suis égarée du sujet principal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes