Oui d'ailleurs, en revenant sur le Tumblr de @Allons-y et les discussions autour d'Harry Potter, je m'étais justement fait la réflexion en vous lisant que si la couleur de peau d'Hermione n'est jamais mentionnée (je ne sais pas en fait, je répète juste ce que vous dites!) en tout cas ses cheveux sont décrits à plusieurs reprises. Je rapporte de mémoire, mais il me semble qu'on dit spécifiquement que ces cheveux sont bruns, frisés ou très bouclés, volumineux, et particulièrement difficiles à "discipliner". Et il me semble que dans le Tome 4, elle utilise un sort pour les lisser définitivement?@Ghost wind : J'ai souvenir que quelques pages avant, on parlait des personnes d'Harry Potter...
En bref, le discours autour des cheveux d'Hermione ressemble beaucoup au discours autour des cheveux crépus et son choix final de les lisser pour "régler le problème" (je ne dis pas que c'est vraiment un problème mais elle le vit comme tel et je crois donc qu'elle complexe sur la nature de ses cheveux) ressemble au choix que font beaucoup de femmes noires. Donc sur ce point en tout, ce serait tout-à-fait crédible qu'elle ne soit pas blanche (même si des femmes blanches ont aussi des cheveux frisés et des difficultés à les faire cadrer avec la norme sociale).
Ceci dit, les premiers tomes de Harry Potter étaient vendus en version enfant, donc avec des dessins et je pense que le choix des dessinateurs sur la représentation des personnages influençait forcément l'imaginaire des enfants.
Dernière édition :